Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, ...

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Nourrir les oiseaux sauvages ?

Envoyé par : MIchel (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 6 avril 2012 14:58:05

Bonjour
On lit et on entend de nombreux avis sur le fait de nourrir ou non les oiseaux sauvages : est-ce "bien" pour eux ou non ? quand faut-il les nourrir ? Peut-on nourrir les rapaces et si oui comment ?
Qui peut me conseiller (des conseils de pro (vétérinaire, biologiste, ornithologue, etc... sont bien évidemment avidement rechechés)
Bonnes Fêtes de Pâques
Michel


Re: Nourrir les oiseaux sauvages ?

Envoyé par : Arcturus (Adresse IP journalisée)
Date : ven. 13 avril 2012 13:08:53

C'est assez néfaste de nourrir les oiseaux, il faut le faire seulement en période hivernale lors qu'il gèle, car la plupart des oiseaux notamment passereaux ne peuvent plus se nourrir, il ne faut pas les nourrir en période estivale, car ceux-ci deviendrai dès lors de la "volaille", que ce soit les passereaux même les gros oiseaux aussi comme les cigognes blanches, car ils s'habituent très vite à la nourriture donnée par les humains, et ne recherchent plus celle-ci dans la nature ! C'est encore plus flagrant chez les jeunes individus. Il faut nourrir les oiseaux qu'en période de gel, uniquement sinon c'est les condamner ! Si je puis dire.


Re: Nourrir les oiseaux sauvages ?

Envoyé par : Valéry S. (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 17 avril 2012 18:22:27

Bonjour,

Comme dit sur [www.aves.be] , la meilleure nourriture pour les oiseaux est la nourriture qu'ils trouvent dans la nature. Toutefois, contrairement à ce que dit Arcturus, il n'y a pas grand mal à nourrir les oiseaux, même toute l'année. Vous verrez toutefois qu'ils ne s'interesseront pas beaucoup à votre nourriture en dehors de l'hiver, à part quelques pigeons, moineaux et fringilles.

Ceci dit, il y a quelques règles à respecter.

1° Ne jamais arrêter de nourrir en période de froid ou de neige. En effet, quand la nourriture devient rare, les oiseaux peuvent quitter une région. Si vous les nourrissez tous les jours, ils vont rester comptant sur votre nourriture quotidienne. Si vous arrêtez subitement, c'est un problème qui peut leur être fatal.

2° Sachant que l'on nourrit les oiseaux pour les avoir près de soi, et pas pour les aider (ils se sont débrouillé des millions d'années sans nous), il ne faut pas nuire. Eviter donc les nourritures toxiques comme les graisses pour oiseaux vendues dans le commerce (si elles étaient comestibles, on les donnerait aux humains ou au bétail, mais il y a une règlementation... alors que pour les oiseaux, tous les déchets sont permis). Pensez aussi qu'une des principales menaces sur les oiseaux sont les pesticides et l'agriculture intensive. Acheter des graines pulvérisées est donc très incohérent. Des graines de tournesol bio, c'est parfait.

3° Mieux que de la nourriture directe, c'est aménager votre jardin pour le rendre attractif pour les oiseaux et insectes. Planter du tournesol et de l'aubépine par exemple; il y a des fiches de conseils sur le site d'Aves donné plus haut, ainsi qu'un article sur [www.ornithomedia.com] par exemple.

Bonne soirée

Valéry






Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest