Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Forums

L'inscription et la connexion à nos forums sont indépendantes de l'inscription/connexion générale sur le site web.
Pour participer à nos forums, vous devez vous connecter avec votre identifiant (login) si vous en avez déjà ou vous inscrire pour en créer un.

Généralités et Environnement

Abordez dans ce forum tous les sujets d'ordre général sur l'environnement, les énergies, l'écotourisme, ...

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Les Flamants nains et les épidémies

Envoyé par : Victor Duprès (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 12 novembre 2002 15:17:13

Bonjour à tout le monde,

Voici ce que j'ai lu sur Nationalgeographic.com :
On a tous en tête les immenses colonies de Flamants nains des lacs est-africains.

Régulièrement, des milliers d'entre eux périssent d'épdémies mystérieuses, et on estime que leur nombre a ainsi baissé de 20% sur les 10 dernières années.

Des analyses ont montré de grandes quantités de métaux lourds dans leurs tissus. Une norotoxine serait également responsable.

La nourriture serait coupable : les baisses de niveau d'eau, combinées à des pollutions humaines de + en + importantes ont provoqué une contamination de celle-ci.

heureusement, des mesures vont peut-être très prises ...
A +,
Victor.


Re: Les Flamants nains et les épidémies

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : mar. 12 novembre 2002 15:32:19

Bonjour,

Je suis le premier à dénoncer les conséquences des activités humaines. Néanmoins, dans ce cas précis, les rumeurs de déclins ont été lancées depuis l'année passée par des personnes ayant peu d'expérience des fluctuations normales des populations de flamants.

Les ornithologues locaux ont réagis, en expliquant notamment qu'ils étaient habitués à ces fluctuations. Ils ont aussi fait remarqué que sur 500,000 flamants vivant sur un lac, si en moyenne ils vivent 10 ans, soit quelques 3650 jours, on trouvera environ 150 nouveaux cadavres par jour. C'est ainsi que des ornithologues qui prospectent un peu les lacs trouverons un nombre impressionnants de cadavre plus ou moins frais (c'est de là l'origine de la "panique").

Notons enfin qu'il est probable que les lacs les plus connus soient désertés puisque la mode veut qu'on prenne les photos de flamants en vol. Ainsi, quasi tous les touristes qui visitent les lacs du Kenya font volontairement tout envolé pour prendre les photos.

Certains oiseaux doivent en avoir assez, et se déplacer sur des lacs moins visités (lac natron en Tanzanie, Ziway, Awasa, etc, en Ethiopie).

Toutefois, les problèmes cités plus haut sont réels et ont des conséquences importantes sur de nombreuses espèces plus fragiles, et sans doute aussi sur les flamants.

En tout cas, si cela permet aux autorités du Kenya de réagir, je vous propose que nous gardions pour nous ce que j'ai écris ci-dessus.

Bonne après-midi!

Valéry



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.


Note : donnez des émotions à vos messages avec un smiley ! Toute la liste des smileys ici

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest