Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Magazine > Voyages > Voyage ornithologique dans le sud marocain en avril 2013 (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Voyages"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Voyage ornithologique dans le sud marocain en avril 2013

Vincent Rey a parcouru du 11 au 22 avril 2013 le parc national du Souss-Massa ainsi que les environs de Tiznit, de Guelmim et de Tafraout.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Voyage ornithologique dans le sud marocain en avril 2013

Paysage près de Fask (Maroc), avril 2013.
Photographie : Vincent Rey

La province du Souss-Massa-Drâa, dans le sud du Maroc, est traversée au nord et à l’est par les chaînes montagneuses du Haut-Atlas et de l’Anti-Atlas qui dominent les bassins des oueds Souss et Massa, deux cours d’eau qui se jettent dans l’Océan Atlantique, tandis que le Sahara occupe les bordures méridionale et orientale.
Ses habitats naturels sont variés, des forêts de cèdres aux dunes de sable en passant par les steppes, les forêts d’arganiers et les falaises et les zones humides du littoral. Parmi ces dernières figure le fameux parc national de Souss-Massa, un secteur d’une très grande richesse ornithologique (plus de 275 espèces d'oiseaux y ont été observées). La province accueille aussi l’une des seules colonies d’Ibis chauves du monde.
Vincent Rey a parcouru les environs de Massa, de Tiznit, de Guelmim et de Tafraout du 11 au 22 avril 2013 : il a observé une grande diversité d’oiseaux sédentaires et migrateurs.

Abstract

The Souss-Massa-Draa province, in the south of Morocco, includes the Southern and Western parts of the High-Atlas and Anti-Atlas ranges, large coastal plains partly formed by the Souss and Massa wadis that flow into the Atlantic Ocean, while the Sahara occupies its southern and eastern ends.
Its natural habitats are varied, from the cedar forests of the Atlas to the Saharian sand dunes, and from the steppes to the coastal cliffs and wetlands. The famous National Park of Souss-Massa, one of these wetlands, protects a varied birdlife (over 275 species of birds have been wtached there). The province is also home to one of the few Bald Ibis colonies in the World.
Vincent Rey visited this protected area, but also several spots around Tiznit, Guelmim and Tafraout from 11 to 22 April 2013: he watched a large variety of resident and migratory birds.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

Auteur

Vincent Rey : stagnatile@hotmail.com

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Ouvrages recommandés

Vos commentaires sur :
"Voyage ornithologique dans le sud marocain en avril 2013"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Commentaires postés :

COURBINE68

bonjour, je suis un des ressortissants d'Ifentar Massa en France.
J'ai découvert votre site ainsi que le travail que vous avez effectué à Massa. C'est magnifique et laborieux.
L'Ibis chauve se trouve en abondance derrière le village d'Ifentar sur les bords de mers à environ 15 mn en voiture, le mieux serait d'y aller en vtt, sans bruit et on fait aussi du sport!!
En tout cas, j'essaye de sensibiliser tout le monde et surtout les pécheurs des lieux ou toute la colonie de l'Ibis trouve refuge la nuit, pour protéger cet oiseau qui est en voie de disparition.
Heureusement, il y a des gardiens payés ( je ne sais pas par quel organisme)qui veillent à ce que cet oiseau ne soit pas dérangé.
Quand je vais en vacance au village, je vais jusqu'au lieu de refuge de nuit de ce volatile pour regarder comment il vit en communauté. Ce qui est agréable, c'est la forme que ces oiseaux font dans le ciel vers le coucher du soleil; comme ça on peut toujours les compter facilement.
En tout cas, vous avez pu nous permettre de nous échapper un moment et de satisfaire notre nostalgie .
Je vous en remercie.
Bonne continuation
cordialement
Ibourk BINZARNE.

08/10/2013

Répondre

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest