Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Magazine > Voyages > Stellendam (Pays-Bas) : Sternes caspiennes, échassiers et passereaux (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Voyages"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Stellendam (Pays-Bas) : Sternes caspiennes, échassiers et passereaux

La fin de l'été est une bonne période pour visiter cet ensemble de vasières, de bancs de sable, de roselières et de dunes, situé sur les rives du Haringvliet, dans le delta du Rhin et de la Meuse.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Stellendam (Pays-Bas) : Sternes caspiennes, échassiers et passereaux

Bancs de sable et vasières près de Stellendam (Pays-Bas). À l'arrière-plan, le Haringvliet.
Photographie : Marc Fasol

En se jetant dans la mer du Nord, la Meuse et le Rhin forment un vaste delta aux bras multiples. L'un d'entre eux est le Haringvliet, qui sépare l'île de Goeree-Overflakkee du reste de la province de Hollande-Méridionale. Avant la fermeture du Haringvliet par un barrage en 1971, les eaux douces des fleuves et salées de la mer du Nord s'y rencontraient et formaient un écosystème dynamique et changeant que remontaient de nombreux poissons migrateurs comme l'Esturgeon d'Europe, le Saumon de l'Atlantique ou l'Anguille. Un plan de restauration est en cours pour retrouver le caractère naturel des rivages et des fonds marins de cette zone, et le barrage devrait être ouvert partiellement en 2018.
Le village de Stellendam est situé sur l'île de Goeree-Overflakkee, non loin de ce barrage : à proximité s'étendent des vasières, des bancs de sable, des roselières et des dunes d'un grand intérêt ornithologique, notamment à la fin de l'été, quand passent chaque année quelques Sternes caspiennes venant de la mer Baltique. Marc Fasol (visitez sa galerie de photos) nous présente ce secteur et nous indique deux autres bons sites pour observer la "géante des sternes" entre le 15 août et le 15 septembre.

Abstract

When flowing into the North Sea, the Meuse and the Rhine form a vast delta with multiple arms. One of them is the Haringvliet, which separates the Goeree-Overflakkee Island from the rest of the South-Holland Province. Before its closure by a dam in 1971, the fresh waters of the rivers and the North Sea met there and formed a dynamic and changing ecosystem crossed by many migratory fishes like Atlantic Sturgeons, Atlantic Salmons and Eels. However, a plan is underway to partially restore the natural character of this area. The village of Stellendam is located on the island of Goeree-Overflakkee, not far from the dam on the Haringvliet: nearby mud flats, sandbanks, reed beds and dunes form a very attractive birding area, in particular at the end of summer, when some Caspian Terns coming from the Baltic Sea can be watched. Marc Fasol presents us this area and indicates us two other good dutch sites to watch the "giant of the terns" between the 15th of August and the 15th of September.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

Contact 

Marc Fasol - Courriel : marc.fasol@icloud.com - Sa galerie de photos : www.oiseaux.net/photos/marc.fasol/

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la galerie Observations d'Ornithomedia.com

Sterne caspienne (Hydroprogne caspia)

Dans la boutique Observations d'Ornithomedia.com

À lire sur le web

Ouvrages recommandés

Sources

Vos commentaires sur :
"Stellendam (Pays-Bas) : Sternes caspiennes, échassiers et passereaux "

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest