Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Magazine > Voyages > Séjour ornithologique en Grèce du 16 au 25 avril 2004 : première partie (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Voyages"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Séjour ornithologique en Grèce du 16 au 25 avril 2004 : première partie

Gabriel Rasson et Marie Winandy ont effectué un circuit de près de 2 000 kilomètres. Dans cette première partie de leur rapport, nous présentons plusieurs sites visités.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Séjour ornithologique en Grèce du 16 au 25 avril 2004 : première partie

Vue de la forêt de Dadia (Grèce).
Photographie : Pjposullivan / Wikimedia Commons

La Grèce du nord et de l'est ne correspondent pas réellement à l'image que l'on se fait habituellement de ce pays : ici, les hautes montagnes, les lacs, les deltas et les riches plaines remplacent les collines pelées et les champs d'oliviers que l'on rencontre sur les îles de la mer Égée, aux environs d'Athènes ou dans le Péloponnèse. Les habitats naturels des provinces de Thrace, de Macédoine et du nord de la Thessalie sont en effet variés, depuis les dunes de sable du delta de Nestos et des lagunes de l'embouchure de l'Evros jusqu'aux forêts de hêtres et de conifères des monts Rhodope, en passant par les habitats alpins du mont Olympe. Quatre des plus grandes zones humides grecques sont par exemple situées en Thrace: le delta de l'Evros à la frontière turque, le lac Ismaris (Mitrikou), le lac Vistonis et les lagunes côtières autour de Porto Lagos et le delta du Nestos. La forêt de Dadia, dans les montagnes au nord du delta de l'Evros, constitue l'une des zone les plus riches d'Europe pour les rapaces.
Gabriel Rasson et Marie Winandy ont effectué du 16 au 25 avril 2004 un circuit de près de 2 000 kilomètres en voiture, depuis la Thessalie jusqu'en Thrace en passant par la Macédoine. Dans cette première partie du rapport, nous vous présentons plusieurs secteurs ornithologiques importants : les deltas de l'Axios, du Loudias et de l'Aliakmon, le mont Olympe, les Météores, les lacs Prespas, le lac Kerkini, la forêt de Dadia et le delta du Nestos. Le rapport du voyage proprement parlé est visible dans Séjour ornithologique en Grèce du 16 au 25 avril 2004 : deuxième partie.

Abstract

The North and East of Greece (provinces of Thrace, Macedoine and the North of Thessalonia) are very different from the dry and hot countrysides around Athens, of the Egean Islands or in the Peloponnesus : in thes regions the visitor will encounter a wide range of habitats, from the sand dunes of the Nestos delta and the salt marshes of Evros to the cold, humid beech and conifer forests of Rodopi, through the alpine habitats of the Mount Olympus.
For instance, four of the largest Greek wetlands are in Thrace; from east to west the Evros delta, lake Ismaris or Mitrikou, lake Vistonis and the complex of coastal lagoons around Porto Lagos and the Nestos delta. The Dadia-Soufli Forest, near the Turkish border, is one of the most important areas in Europe for birds of prey.
Gabriel Rasson and Marie Winandy have travelled from Thessalia to Thrace through Macedonia from the 16th to the 25th of April 2004, and they sent us their trip report.
In the first part of article, we present you several important birds areas: the Axios-Loudias-Aliakmon Deltas, the Mount Olympus, the Meteora, the Prespas Lakes, the Kerkini Lake, the Dadia-Soufli Forest, and the Nestos Delta. The report can be read in the second part : Séjour ornithologique en Grèce du 16 au 25 avril 2004 : deuxième partie.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

Auteurs

Gabriel Rasson et Marie Winandy

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Ouvrages recommandés

Vos commentaires sur :
"Séjour ornithologique en Grèce du 16 au 25 avril 2004 : première partie"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest