Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Magazine > Voyages > Où observer les oiseaux dans le port de Zeebruges (Belgique) ? (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Voyages"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Où observer les oiseaux dans le port de Zeebruges (Belgique) ?

Une sélection de bons secteurs pour observer les oiseaux migrateurs et hivernants dans le port de Zeebruges (Zeebrugge).

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Où observer les oiseaux dans le port de Zeebruges (Belgique) ?

Vue de la digue ouest depuis la plage de Zeebruges (Belgique).
Photographie : Marc Ryckaert / Wikimedia Commons

Le port de Zeebruges (Zeebrugge en flamand) est un grand port moderne situé sur le littoral belge de la mer du Nord, dans la province de Flandre-Occidentale. Il est relié à la ville historique de Bruges par le canal Baudouin (Baudewijnkanaal).
Il est constitué principalement d'un vaste avant-port gagné sur la mer construit entre 1974 et 1986 et protégé par deux longues digues de plus de 4 km de long, et d'un arrière-port comprenant deux grands docks ("Northern Islet" et "Southern Canal") bordés d'infrastructures de manutention et de stockage.
Malgré la nature très industrielle du port, les plages, les bassins, les zones buissonneuses, les haies, les petits bois, les prairies et les friches font de ce site un secteur ornithologique très intéressant, notamment durant la migration d'automne et en hiver. Au printemps, les grands terrains sablonneux gagnés sur la mer et une île artificielle créée spécialement pour favoriser la nidification des oiseaux accueillent de grandes colonies de goélands et de sternes.
La visite en décembre 2013 d'un Harfang des neiges le long de la jetée ouest nous a donné l'envie de publier un article sur les bons sites ornithologiques de Zeebruges. Nous remercions Marc Fasol pour ses renseignements et ses photos.

Abstract

Zeebrugge is a large and modern port situated on the Belgian coast of the North Sea, in the province of West Flanders. it is connected to the historic city of Bruges by the Baudouin canal (Baudewijnkanaal). It consists of two main parts: a large outer harbor that has been built between 1974 and 1986 and which is protected by two long embankments, an inner harbor formed with two main docks (Northern and Southern Islet Canal) lined with equipments for handling and storage. Despite the highly industrialized aspect of Zeebrugge, beaches, ponds, bushes, meadows and small woods make it a very interesting birding site, especially during the post-breeding migration and in winter. In spring, large sandy reclaimed areas and an artificial island created specifically to encourage birds to nest are the home of large colonies of gulls and terns. We present there some good birding spots to watch birds in Zeebrugge. We thank Marc Fasol for his information and pictures .

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

Contact

Marc Fasol : marc.fasol@swing.be

Dans la boutique d'Ornithomedia.com

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Ouvrage recommandé

Le Guide Ornitho de L. Svensson et al

Vos commentaires sur :
"Où observer les oiseaux dans le port de Zeebruges (Belgique) ?"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest