Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Magazine > Voyages > Observer les oiseaux dans les îles Orcades (Orkney) (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Voyages"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Observer les oiseaux dans les îles Orcades (Orkney)

Présentation pratique de cet archipel et bons secteurs ornithologiques île par île.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Observer les oiseaux dans les îles Orcades (Orkney)

Vue de l'île d'Hoy dans les Orcades (Écosse).
Photographie : Grinner / Wikipedia

Les Orcades (ou Orkney), un ensemble de 70 îles au Nord-est de l'Écosse (Grand-Bretagne), constituent une destination de choix pour les observateurs, étant donné leur richesse en oiseaux nicheurs, migrateurs et hivernants.
Au printemps, des milliers d'oiseaux marins nichent sur les falaises, le Faucon émerillon et le Hibou des marais fréquentent les landes, les canards, les Plongeons catmarins et plusieurs espèces de limicoles se reproduisant dans les lacs et les marais, des Râles des genêts émettent leurs cris dans certains fonds de vallées, des colonies de Sternes arctiques s'installent sur les plages et les îlots...
En automne, de nombreux limicoles se nourrissent sur les vasières et les côtes, et des raretés venues de Sibérie et d'Amérique du Nord peuvent alors être vues un peu partout.
En hiver, des milliers d'oies, de canards, de cygnes, de grèbes et de plongeons fréquentent les lacs et les rivages.
L'archipel est aussi fameux pour sa population de Phoques gris et veaux-marins.
Patricia David a effectué un séjour en août 2007 dans les Orcades, et même si la période n'était pas idéale pour découvrir les espèces nicheuses, elle a pu faire de belles observations. Elle nous a transmis ses photos.
Nous remercions André Boussard pour nous avoir également aidé à illustrer cet article.

Abstract

Orkney's 70 islands are internationally renowned for their excellent bird-watching.
The variety of habitat and the richness of the farmland, heather moorland, and coastal waters provide ideal breeding territory for a host of species, including corncrake, red-throated divers, hen harrier, merlin, peregrine, pintail, and hundreds of thousands of breeding seabirds can be seen congregating on vertical cliffs. Grey and common seals are common along the coasts. But Fall and Spring migrations and Winter are also very attractive.
Patricia David visited the archipelago in August 2007, and she sent us her photos.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

Auteur

Patrica David

Ouvrages recommandés

Vos commentaires sur :
"Observer les oiseaux dans les îles Orcades (Orkney)"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest