Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Magazine > Voyages > Observer les labbes sur le lac Léman (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Voyages"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Observer les labbes sur le lac Léman

Les Labbes à longue queue, parasite et pomarin sont annuels en petit nombre d'août à novembre du côté suisse du lac Léman.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Observer les labbes sur le lac Léman

Labbe pomarin (Stercorarius pomarinus), lac Léman (Suisse), le 03/09/2006.
Photgraphie : Joël Bruzière / Eyesonsky.com

Le lac Léman est le plus grand (582 km²) lac alpin et subalpin d'Europe centrale. Il est situé à l'extrémité ouest de la Suisse et au nord du département français de la Haute-Savoie. Sa forme est celle d’un croissant long de plus de 72 km et large au maximum entre Morges et Amphion de 13,8 km. Il est traversé d'est en ouest par le Rhône, qui sort à Genève avant de couler vers la Méditerranée.
Sa taille en fait une véritable "mer intérieure", et sa position géographique, dans l'axe Rhin-Rhône, en font un site très intéressant pour y observer des espèces rares à l'intérieur des terres, comme des canards marins (Eider à duvet, macreuses, Harle huppé....), des limicoles côtiers (Avocette élégante, Tournepierre à collier....) et même des labbes ! Les trois "petits" labbes (Labbes à longue queue, parasite et pomarin) sont annuels en petit nombre d'août à novembre du côté suisse (et sûrement aussi du côté français). Si l'observation au milieu du lac sur un bateau est le meilleur moyen d'avoir une chance d'observer ces "brigands des mers", la Rade de Genève et Les Grangettes sont les deux sites les plus favorables pour les repérer depuis les berges.
Nous remercions Joël Bruezière, webmaster du site Eyesonsky.com, pour nous avoir aidés à illustrer cet article.

Abstract

The Leman Lake, on the French-Swiss border, is the largest alpine lake. Due to its geographical position on the Rhine-Rhône axis, and due to its size, it is very attractive for watching marine species, including Skuas. The 3 "small skuas" are watched annualy between August and November, particularly from a boat in the middle of the lake. But the Rade de Genève and Les Grangettes, on the Swiss side, are two excellent spots to search for these "pirates" in Autumn.
This article has been published in partnership with Eyesonsky.com.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

À lire sur le web

Ouvrages recommandés

Vos commentaires sur :
"Observer les labbes sur le lac Léman"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Newsletter

Tenez-vous informé(e) des articles publiés chaque mois sur Ornithomedia.com




Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest