La Colombie possède la plus riche avifaune du monde, avec 1912 espèces recensées, et ce chiffre continue d'augmenter car de nouvelles espèces et sous-espèces sont découvertes presque chaque année. Cette richesse est due à la grande taille du pays (1,14 million de km², soit près de deux fois la superficie de la France métropolitaine), à sa situation géographique particulière, entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, à son relief varié, des basses plaines amazoniennes aux pics andins et de la sierra Nevada de Santa Marta qui dépassent les 5 000 mètres d'altitude, et à ses habitats naturels variés, des forêts tropicales de plaine aux glaciers de la cordillère Centrale en passant par le désert de La Guajira.
Le département de Guaviare est situé dans le bassin amazonien. La plus grande partie de ce territoire est encore couverte de forêts tropicales humides, de forêts-galeries et de savanes, même si la forte pression démographique qui a suivi la nette amélioration de la situation sécuritaire depuis plusieurs années s'est accompagnée d'un développement important des surfaces de cultures et de pâturages. De grandes zones protégées ont toutefois été créées, comme les parcs nationaux de la Serranía de la Macarena et de la Serranía de Chiribiquete ou la réserve naturelle Nukak.
La capitale, San José del Guaviare, compte 49 000 habitants environ et constitue une bonne base pour découvrir l'avifaune de ce département : elle est en effet entourée de forêts humides, de savanes et de lagunes. Ramón Carrillo Lopez, fondateur du Grupo Observadores de Aves del Guaviare (GOAG), nous propose de découvrir la laguna Chiquita, une zone humide située non loin de San José del Guaviare et bordée par une belle forêt tropicale décidue. 171 espèces d'oiseaux y ont été observées, dont plusieurs sont vulnérables ou menacées comme le Pigeon vineux (Patagioenas subvinacea), le Toucan à bec rouge (Ramphastos tucanus), le Toui de Huet (Touit huetii), l'Ara militaire (Ara militaris), l'Amazone farineuse (Amazona farinosa) et le Batara demi-deuil (Thamnophilus nigrocinereus).
La saison des pluies, entre mars et décembre, est particulièrement intéressante pour visiter ce site.