Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Magazine > Observer en France > Suivre la migration des oiseaux depuis la pointe de l'Aiguillon (Vendée) (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Observer en France"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Suivre la migration des oiseaux depuis la pointe de l'Aiguillon (Vendée)

Chaque année, plus de 400 000 oiseaux passent par ce site pour rejoindre leurs quartiers d'hiver dans le sud de l'Europe et en Afrique.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Suivre la migration des oiseaux depuis la pointe de l'Aiguillon (Vendée)

Passage de passereaux sur la pointe de l'Aiguillon (Vendée).
Photographie : A. Brugnaux / Migraction.net

La baie de l'Aiguillon, sur la côte atlantique française, est une vaste zone humide à cheval sur les départements de Vendée et de Charente-Maritime. Au sein de cet espace de vasières et de près salés, la pointe de l'Aiguillon est un site remarquable : chaque année, plus de 400 000 oiseaux (passereaux et limicoles principalement) passent par ce site pour rejoindre leurs quartiers d'hiver dans le sud de l'Europe et en Afrique. Et des raretés y ont déjà été vues, comme le Chevalier bargette.
Pour réaliser un suivi scientifique de ce phénomène, la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), met en place chaque année un camp d'étude et de baguage du 1er septembre au 30 novembre.

Abstract

The Baie de l'Aiguillon, on the Western French coast, is a vast intertidal inlet with large mudflats and grasslands offering excellent feeding grounds for waders. The Pointe de l'Aiguillon is a sandy cape in the south part of this area. It can be rachable by car from the little town of L'Aiguillon-sur-Mer.
Thanks to its geographical situation, this spot is one of the best European are for the fall migration, with more than 400 000 birds (mainly passerines and waders) watched every year. The Spring migration is also interesting. Beside the numerous Buntings, Swallows and Pipits, rarities can be expected, like the Terek's Sandpiper (Xenus cinereus) or the Caspian tern (Sterna caspia).
A migrating camp of the association LPO Vendée is present annualy from the First of September to the 30th of November.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

À lire sur le web

Ouvrages recommandés

Sources

Vos commentaires sur :
"Suivre la migration des oiseaux depuis la pointe de l'Aiguillon (Vendée)"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Newsletter

Tenez-vous informé(e) des articles publiés chaque mois sur Ornithomedia.com




Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest