Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Magazine > Observer en France > Promenade ornithologique dans la forêt de Senonches (Eure-et-Loir) (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Observer en France"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Promenade ornithologique dans la forêt de Senonches (Eure-et-Loir)

Le printemps est la meilleure période pour visiter cette forêt domaniale et observer des espèces peu communes dans l'ouest de la France.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Promenade ornithologique dans la forêt de Senonches (Eure-et-Loir)

Chênes sessiles et Charmes communs dans la forêt domaniale de Senonches (Eure-et-Loir).
Photographie : Dumuids / Wikimedia Commons

Le Perche est une ancienne province française issue de la fusion en 1114 du comté de Mortagne et des seigneuries de Nogent et de Bellême. Elle a été divisée en quatre départements sous la Révolution : l'Orne, l'Eure-et-Loir, la Sarthe et le Loir-et-Cher. Ses paysages sont vallonnés et verdoyants et sillonnés de petites routes permettant de découvrir des manoirs, des châteaux et des édifices religieux. Le Perche est une mosaïque de prairies bordées de haies, de landes, de rivières, d'étangs et de forêts, et un parc naturel régional a été créé en 1998 pour préserver ce patrimoine naturel. La forêt domaniale de Senonches fait partie de ce parc régional : d'une superficie de 4 286 hectares (8 000 hectares si l'on rajoute la forêt de la Ferté-Vidame et des bois voisins), c'est l'une des plus grandes étendues boisées du département d'Eure-et-Loir. Peu connue et donc peu fréquentée, elle est dominée par les Chênes sessile et pédonculé, le Hêtre, le Charme et le Pin sylvestre. Elle abrite de belles hardes de Cerfs élaphes, de Chevreuils et de Sangliers d'Europe, et son avifaune compte plusieurs espèces nicheuses intéressantes, dont deux sont peu communes dans l'ouest de la France : le Pic cendré et le Grimpereau des bois. Nous vous proposons un circuit printanier pour observer plusieurs oiseaux remarquables de ce massif forestier.
Il convient de préciser que la structure des parcelles peut changer d'une année sur l'autre du fait de l'exploitation sylvicole, et donc les espèces visibles peuvent évoluer.

Abstract

Le Perche is a former French province resulting from the merger in 1114 of the Mortagne County and the lordships of Nogent and Belleme. It was divided into four departments under the Revolution: Orne, Eure-et-Loir, Sarthe and Loir-et-Cher. Its landscapes are lush and hilly. Le Perche is a mosaic of meadows bordered by hedges, moors, rivers, ponds and forests, and a regional park was established in 1998 to preserve this natural heritage.The public forest of Senonches is part of the regional park: a 4286 hectares (8000 hectares if one adds the forest of La Ferte-Vidame and the neighboring woods) is one of the greatest wooded areas of the department of Eure-et-Loir. Little known, it is dominated by Oaks, Beeches, hornbeams and Scots Pines. It is the home of herds of Deers and Wild Boars in Europe, and its birdlife includes several interesting breeding species, two of them are uncommon in western France: Grey-headed Woodpecker and Eurasian Treecreeper. We propose you a spring tour to watch several interesting birds.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

À lire sur le web

Ouvrages recommandés

Sources

Vos commentaires sur :
"Promenade ornithologique dans la forêt de Senonches (Eure-et-Loir)"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest