Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Magazine > Observer en France > Observer les oiseaux du plan d'eau et du défilé de Donzère (Drôme) (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Observer en France"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Observer les oiseaux du plan d'eau et du défilé de Donzère (Drôme)

Ce plan d'eau créé par la construction du barrage de Donzère et les falaises proches sont intéressantes tout au long de l'année.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Observer les oiseaux du plan d'eau et du défilé de Donzère (Drôme)

Le défilé de Donzère (Drôme) vu depuis le pont du Robinet.
Photographie : Sébastien Thébault / Wikimedia Commons

Le plan d'eau de Donzère (Drôme) a été créé par la construction du barrage de Donzère, barrage destiné à détourner l'eau du Rhône dans le canal de Donzère-Mondragon qui alimente la centrale hydroélectrique de Bollène, une quinzaine de kilomètres en aval. La totalité de ce canal ainsi que tout le domaine concédé à la Compagnie Nationale du Rhône sont classés en Réserve de chasse et de Faune sauvage gérée par l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Le Rhône traverse à cet endroit le défilé de Donzère, un couloir étroit et profond bordé de hautes falaises, le dernier véritable rétrécissement de la vallée du Rhône avant que son cours ne rejoigne la mer Méditerranée. Georges Olioso nous fait découvrir ce site naturel intéressant d'un point de vue ornithologique.

Abstract

The Donzère reservoir, in the French department of Drôme, was created following the construction of the dam of Donzère, which aim is to divert the waters from the Rhone river into the Donzère-Mondragon canal that feeds the Bollène hydropower plant, fifteen kilometers downstream. This entire canal, including any concession to the Compagnie Nationale du Rhône are classified as a Game Reserve managed by the Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. The Rhône crosses at this point the gorge of Donzère, a deep and narrow corridor lined with high cliffs, the last real narrowing of the Rhone valley before it reachs the Mediterranean Sea. Georges Olioso presents us this interesting birdwatching area.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

Auteur

Georges Olioso

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Ouvrages recommandés

Vos commentaires sur :
"Observer les oiseaux du plan d'eau et du défilé de Donzère (Drôme)"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest