Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Magazine > Observer en France > Observer les oiseaux sur le mont Mézenc (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Observer en France"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Observer les oiseaux sur le mont Mézenc

Ce massif qui s'étend à la limite des départements de la Haute-Loire et de l'Ardèche accueille des espèces montagnardes nicheuses très intéressantes.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Observer les oiseaux sur le mont Mézenc

Vue du mont Mézenc (Haute-Loire).
Photographie : Jean-Pierre Boulhol

Le massif du Mézenc s'étend à la limite des départements de la Haute-Loire et de l'Ardèche, dans le Massif Central. Il culmine au mont Mézenc, à 1 753 mètres d'altitude. Ses paysages d'origine volcanique (dômes de phonolite, plateau basaltique) sont uniques en France. L'hiver y est rude en raison du vent qui abaisse la température.  Les milieux naturels sont variés : pelouses subalpines, landes, hêtraies, sapinières, éboulis et tourbières. La flore est riche, et comprend des espèces rares comme la Ligulaire de Sibérie.
Le massif accueille des espèces montagnardes nicheuses très intéressantes, comme le Merle à plastron, le Venturon montagnard ou le Monticole de roche. Jean-Pierre Boulhol nous propose un circuit pédestre de 2,5 km, entre l'aire de stationnement du chalet de l'Alambre et le sommet.

Abstract

The Mézenc range lies on the border between the departments of Haute-Loire and Ardèche, in the Massif Central. It culminates at 1,753 meters. Its volcanic landscapes (phonolitic domes, basalt plateau) are unique in France. Winter is rough due to wind which lowers the temperature. The habitats are varied: subalpine grassland, moors, beech and fir forests, bogs and boulders. The flora is rich and includes rare species such as Siberian Ligulaire.
Several interesting bird species nest there, such as the Ring Ouzel, the Citril Finch or the Common Rock Thrush.
Jean-Pierre Boulhol proposes us a walk of 2.5 kilometers between the carpark of the chalet de l'Alambre and the summit.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

Auteur

Jean-Pierre BOULHOL : jean-pierre.boulhol@orange.fr

À lire sur  le web

Ouvrages recommandés

Source

Association pour la Présevation des Paysages Exceptionnels du Mézenc. L’avifaune du Massif du Mézenc. http://meygal.mezenc.free.fr/appem/html

Vos commentaires sur :
"Observer les oiseaux sur le mont Mézenc"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest