Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Magazine > Observer en France > Observer les oiseaux sur les lacs d'Orient, d'Auzon-Temple et Amance (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Observer en France"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Observer les oiseaux sur les lacs d'Orient, d'Auzon-Temple et Amance

Sélection de bons sites pour observer les oiseaux en automne et en hiver sur les trois réservoirs aubois.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Observer les oiseaux sur les lacs d'Orient, d'Auzon-Temple et Amance

Vue du lac Amance (au niveau du Port Dienville) en automne : le niveau d'eau est alors bas.
Photographie : Ornithomedia.com

Moins connus que le Lac du Der-Chantecoq situé près de Saint-Dizier (Haute-Marne), les réservoirs Seine (ou lac d'Orient) et Aube (lac d'Auzon-Temple et lac Amance) représentent un ensemble naturel de près de 6 000 hectares. D'origine assez récente (mise en service en 1966 pour le premier et 1990/91 pour les seconds), leur niveau d'eau est variable selon les saisons : il est plus bas à la fin de l'été et en automne.
La configuration de ces lacs, largement ouverts sur la plaine champenoise, et leur situation sur un couloir migratoire important les rendent très attractifs pour les oiseaux, notamment à la fin de l'été et en automne : les grandes vasières découvertes attirent alors de nombreuses espèces de limicoles (35 espèces différentes), des milliers de canards et quelques centaines d'oies. Les poissons qui se trouvent piégés dans les poches d'eau lors de l'étiage constituent des proies faciles pour le Héron cendré, le Héron pourpré, la Grande Aigrette le Balbuzard pêcheur, et surtout pour la Cigogne noire dont on observe ici la principale concentration post-nuptiale en France. L'un des symboles de l'avifaune de ces réservoirs est la Grue cendrée, dont des milliers passent durant les migrations, certaines hivernant sur place. Mais l'hiver est aussi une saison passionnante pour découvrir ces lacs.
Dans cet article, nous vous indiquons plusieurs bons coins pour observer les oiseaux en automne et en hiver.

Abstract

South of Paris, near Troyes, lie vast three artificial lakes drained by the rivers of Seine and Marne : the Seine reservoir (or "lac d'Orient") and the Aube reservoirs (Auzon-Temple and Amance lakes). These huge reservoirs are very interesting in Winter as they are a regular spot for White-tailed Eagle, different species of Geese and thousands of Common Cranes among others.
But the area is also very attractive at the end of Summer, between August and October, when the level of water is low : Waders, Ducks, hundreds of Herons, dozens of Great White Herons, Black Storks and Ospreys can be observed along the hidden bays and on the seasonal mudflats. At this time of the year arrive the first Cranes which are much more numerous beteween November and March.
In this article, we give you some good spots to watch birds in Autumn and in Winter on these three lakes.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Où observer les oiseaux remarquables en hiver autour du lac du Der-Chantecoq ?

Dans la boutique d'Ornithomedia.com

Découvrez la carte "Le pays des Grues cendrées, le lac du Der et les lacs aubois" qui présente les bons secteurs pour observer les oiseaux

À lire sur le web

Ouvrages recommandés

Vos commentaires sur :
"Observer les oiseaux sur les lacs d'Orient, d'Auzon-Temple et Amance"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Newsletter

Tenez-vous informé(e) des articles publiés chaque mois sur Ornithomedia.com




Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest