Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Magazine > Observer en France > Observer les oiseaux en hiver le long du golfe de Fos (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Observer en France"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Observer les oiseaux en hiver le long du golfe de Fos

Le golfe de Fos est très intéressant à visiter en hiver, notamment pour observer des troupes de Harles huppés et d'Eiders à duvet.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Observer les oiseaux en hiver le long du golfe de Fos

Eiders à duvet (Somateria mollissima), Bouches-du-Rhône, janvier 2013.
Photographie : Patrick Höhener

Le golfe de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), qui s'étend entre le delta du Rhône et l'étang de Berre, borde au sud la plaine steppique et caillouteuse de la Crau, bien connue des naturalistes. Il est fermé à l'ouest par le Grand Rhône et les Theys (= avancées de sable) de Roustan et de la Gracieuse, et à l'est par le cap Couronne.  
Entre Port-Saint-Louis-du- Rhône et Fos-sur-Mer a été créée dans les années 1960 et 1970 une vaste zone industrialo-portuaire qui a profondément modifié le paysage : des darses ont été creusées, des digues construites et des usines édifiées. Toutefois, des salines et des marais ont été épargnés, et le golfe reste intéressant pour observer les oiseaux, notamment en hiver. On peut en particulier y voir des troupes de canards marins, notamment des harles et des eiders.
Dans cet article, nous vous présentons quelques-uns des bons secteurs à parcourir entre novembre et mars.
Nous remercions vivement les photographes qui nous ont aidés à illustrer cet article : leurs noms ou leurs pseudos figurent sous les photos.

Abstract

The Gulf of Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône, South of France), which extends between the Rhone delta and the Etang de Berre, is bordering the stony plain of the Crau. It is almost closed to the west by the Grand Rhône and the Theys of Roustan and La Gracieuse.
Between the towns of Port-Saint-Louis-du-Rhône and Fos-sur-Mer was established during the 1960s and the 1970s a large industrial port area that has profoundly changed the landscape: docks railways and factories have been created. However, saline marshes were spared, and the Gulf remains attractive for bird watching, particularly in winter. One can especially find nice flocks of sea ducks, including mergansers and eiders.
In this article, we present some of good areas to visit between November and March.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

Auteur

Ornithomedia.com

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Sources

Ouvrages recommandés

Vos commentaires sur :
"Observer les oiseaux en hiver le long du golfe de Fos"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Newsletter

Tenez-vous informé(e) des articles publiés chaque mois sur Ornithomedia.com




Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest