Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Magazine > Observer en France > Observer les oiseaux dans le domaine de Certes (Gironde) (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Observer en France"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Observer les oiseaux dans le domaine de Certes (Gironde)

Le domaine de Certes est d'une grande richesse ornithologique, mais il est pourtant bien moins connu que la réserve ornithologique du Teich toute proche.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Observer les oiseaux dans le domaine de Certes (Gironde)

Bassin dans le domaine de Certes (Gironde).
Photographie : Frédéric Dupuy

Le Domaine de Certes (Gironde) est une ancienne propriété piscicole située dans la commune d'Audenge, à l'est du bassin d'Arcachon. D'anciens marais saumâtres soumis à la marée furent aménagés au cours de la seconde moitié du XVIIIème siècle pour la production du sel : un grand réseau de réservoirs d'eau de mer, dont le niveau est géré par des écluses-vannes, séparé du bassin par une digue monumentale, a été mis en place. Desétangs piscicoles furent ensuite créés.
Le domaine appartient actuellement au Conservatoire du Littoral et des Espaces Lacustres et il est géré par le Conseil général de la Gironde depuis 1991 : il couvre près de 400 hectares, dont 150 de bassins, mais aussi des prairies humides, des terres agricoles, des boisements de feuillus et de résineux.
Grâce à la diversité du gradient de la salinité de ses eaux, à ses habitats variés (haies, prairies, roselières, boisements, schorre, ...) et à sa situation géographique le long d'une importante voie de migration des oiseaux, le domaine est d'une grande richesse ornithologique, notamment durant les passages et en hiver. Plusieurs raretés ont déjà été notées.
Frédéric Dupuy, chef du Bureau Patrimoine Naturel à la Direction de l'Environnement et du Tourisme, nous présente ce site bien moins connu que la réserve ornithologique du Teich voisine.

Abstract

The domain of Certes (Gironde) was created in the late 18th century by the Marquis de Civrac. On old pre-salted lands, almost always covered by tides, he created salt marshes. Dikes were built to isolate the saline ponds from the Bassin d’Arcachon. When salt production declined, the salt marshes were converted into fish ponds. Today, this domain has been acquired by the Conservatoire du Littoral and is managed by the Conseil général de Gironde. Thanks to its situation between the sea and the forest, where freshwater and salt water meet, its proximity to the Bassin d'Arcahon, a wetland of international importance, and its localization along an important migration flyway, the domain of Certes is very interesting from an ornithological point of view, in particular in winter and during the migrations.
Frédéric Dupuy presents us this area which really deserves a visit when birding in the Bassin d'Arcachon.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

Auteur

Frédéric Dupuy

À lire aussi sur Ornithomedia.com

À lire sur le web

Ouvrages recommandés

Vos commentaires sur :
"Observer les oiseaux dans le domaine de Certes (Gironde)"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest