Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Magazine > Observer en France > Observer les oiseaux dans les Alpilles (Bouches-du-Rhône) (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Observer en France"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Observer les oiseaux dans les Alpilles (Bouches-du-Rhône)

Deux deux bons sites pour observer les oiseaux dans cette petite chaîne calcaire provençale.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Observer les oiseaux dans les Alpilles (Bouches-du-Rhône)

Vue du sommet de La Caume dans les Alpilles (Bouches-du-Rhône).
Photographie : Technob105  / Wikimedia Commons

La chaîne (massif) des Alpilles mérite un détour, et fait partie des trois sites naturels classiques visités par l'ornithologue dans la région de Marseille avec la Crau et la Camargue. En effet, on peut y observer deux oiseaux nicheurs prestigieux, l'Aigle de Bonelli et le Vautour percnoptère, et en hiver, le Tichodrome échelette et l'Accenteur alpin sont des visiteurs réguliers. Géologiquement, il s'agit de l'extrémité orientale des Pyrénées. Un parc naturel régional a été créé en 2006. C'est également une zone Natura 2000 vaste de 17 000 hectares environ. Mais attention à la période estivale. Dans le cadre de la protection contre les incendies, la totalité de la chaîne est interdite d'accès du 1er juillet au début du mois de septembre (2003). Et les gardes ne plaisantent pas. De toute façon, il fait beaucoup trop chaud à cette époque pour venir se perdre ici.
Dans cet article, Laurent Chevallier nous présente deux bons sites dans les Alpilles pour observer les oiseaux.

Abstract

The Alpilles are a small calcareous range situated not far from Marseilles, Provence, South of France. It's a perfect place to watch typical prestigious breeders, the Bonelli's Eagle and the Egyptian Vulture, and in winter, it's a regular spot for the Alpine Accentor and the Wallcreeper. Laurent Chevallier presnets us two good areas to watch birds in this area.
In this article, Laurent Chevallier presents us two good areas to birdwatch in the Alpilles.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

À lire sur le web

Le site site web du parc naturel régional des Alpilles : www.parc-alpilles.fr

Ouvrages recommandés

Vos commentaires sur :
"Observer les oiseaux dans les Alpilles (Bouches-du-Rhône)"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest