Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Magazine > Observer en France > Le lac du Cébron (Deux-Sèvres) : un réservoir pour les oiseaux et les hommes (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Observer en France"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Le lac du Cébron (Deux-Sèvres) : un réservoir pour les oiseaux et les hommes

Dès le mois de février, des groupes d'Oies cendrées remontant vers leurs sites de nidification font une halte sur les rives du plus vaste plan d'eau des Deux-Sèvres.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Le lac du Cébron (Deux-Sèvres) : un réservoir pour les oiseaux et les hommes

Vue du lac du Cébron (Deux-Sèvres).
Photographie : Christophe Lartigau

La construction d'un barrage a des incidences négatives sur la flore et la faune, mais le plan d'eau créé peut parfois être attractif pour l'avifaune. C'est le cas de la retenue du Cébron, mise en eau en 1982 : avec ses 180 hectares, c'est le plus vaste plan d’eau des Deux-Sèvres (France). Il a pour fonction principale l'alimentation en eau potable d'une partie de la population du département, et il permet l'irrigation de 2 000 hectares.
C'est un lieu apprécié des amateurs de loisirs de plein air, mais également une zone humide favorable à la reproduction, au stationnement migratoire et à l'hivernage de nombreux oiseaux. 241 espèces ont été observées en 36 ans par le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) et l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Du fait de cette richesse, le lac du Cébron a été désigné "Espace Naturel Sensible". Propriétaire du lac du Cébron, le Conseil départemental des Deux-Sèvres en assure la gestion, l’animation et la valorisation avec l’appui des associations locales.
Grâce à Christophe Lartigau, ornithologue au sein du GODS, nous vous présentons ce site finalement assez peu connu de la communauté ornithologique française.

Abstract

The construction of a dam on a river has often negative impacts on flora and fauna, but the reservoir can sometimes be attractive for birds. This is the case of the lake of Cébron, Western France, created in 1982: with 180 hectares, it is the largest lake of the Deux-Sèvres department. It's main function was to supply drinking water and the irrigation of 2,000 hectares of cultures. It is a popular site among aquatic sports enthusiasts, but it is also an interesting area for the reeding, migratory and wintering birds. 241 species have been recorded in 36 years by the Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) and the Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Because of this richness, the Lake of Cébron has been designated as a Espace Naturel Sensible. Area.
Thanks to Christophe Lartigau, member of the GODS, we present you this wetland. 

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

À lire sur le web

Sources

Vos commentaires sur :
"Le lac du Cébron (Deux-Sèvres) : un réservoir pour les oiseaux et les hommes"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Newsletter

Tenez-vous informé(e) des articles publiés chaque mois sur Ornithomedia.com




Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest