Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Magazine > Observer en France > Entre terre et mer, la lagune de Conchemarche (estuaire de la Gironde) (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Observer en France"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Entre terre et mer, la lagune de Conchemarche (estuaire de la Gironde)

Un ancien polder devenu un site ornithologique exceptionnel.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Entre terre et mer, la lagune de Conchemarche (estuaire de la Gironde)

Vue de la lagune de Conchemarche (Charente-Maritime).
Photographie : Raphaël Musseau / Page Facebook de BioSphère Environnement

Le marais de la rive droite de l’estuaire de la Gironde s’étend sur les départements de la Gironde (sur près d’un tiers de sa surface) et de Charente-Maritime. Malgré son fractionnement et l’évolution des pratiques agricoles, cette zone humide, issue de la poldérisation de la région au cours du XVIIème siècle, a conservé un patrimoine naturel important.
Perchées sur des falaises calcaires, des pelouses dominent des grandes cultures, mais aussi des prés salés, roselières et prairies humides, le tout formant un paysage emblématique. Au sein de ce dernier, un ancien polder est, depuis la fin de 1999, de nouveau soumis au rythme de la marée, et est devenu un site exceptionnel pour de nombreuses espèces d’oiseaux : il s'agit de la lagune de Conchemarche.
(1) Conservatoire des Espaces Naturels de Poitou-Charentes, (2) BioSphère Environnement, (3) Conservatoire du Littoral et des Espaces Lacustres.

Abstract

The Gironde Estuary, formed by the confluence of the Garonne and Dordogne rivers, has the largest surface area of any estuary in Europe.
The marsh on the right bank of the estuary extends in the Departments of Gironde and Charente-Maritime. Despite new agricultural practices, this swamp, created after the reclamation of the area during the seventeenth century, is still a very interesting wetland, with a mosaïc of habitats : grasslands on limestone cliffs, salt marshes, reedbeds and flooded meadows.
Since the end of 1999, the lagoon of Conchemarche, a former polder, is now again under the influence of tides. It is a rich spot which attracts many birds.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

Vos commentaires sur :
"Entre terre et mer, la lagune de Conchemarche (estuaire de la Gironde)"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest