Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Magazine > Interviews > Francis Hengy et la migration de la Grue cendrée (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Interviews"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Francis Hengy et la migration de la Grue cendrée

Alors que la Grue cendrée entame actuellement sa migration de printemps, nous avons interviewé le réalisateur du film "Migration au rythme des saisons" sorti en 2016.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Francis Hengy et la migration de la Grue cendrée

Francis Hengy, le réalisateur du documentaire "Migration au rythme des saisons".

La Grue cendrée (Grus grus) symbolise la fidélité et le renouveau du printemps. En février et en mars, quand les jours rallongent, les grues d’Europe de l’Ouest quittent leurs zones d’hivernage situées dans la péninsule ibérique et en France pour rejoindre leurs sites de nidification en Europe du Nord. Elles survolent alors l’Hexagone selon un axe Sud-ouest-Nord-est, s’arrêtant parfois pour reprendre des forces, par exemple dans la vallée de l’Allier, sur les réservoirs de Champagne ou dans les prairies de Lorraine. Cette migration prénuptiale, plus rapide que celle d’automne, est suivie avec intérêt par de nombreux observateurs.
Francis Hengy a réalisé un documentaire intitulé "Migration au rythme des saisons" sorti en 2016 présentant le trajet aller-retour de cette espèce entre la Scandinavie et l’Espagne. Durant 52 minutes, on découvre ainsi plusieurs aspects de sa biologie tout en parcourant avec elle des milliers de kilomètres, de la taïga suédoise au parc national de Doñana en Andalousie en passant par le lac du Der à cheval sur les départements de la Marne et de la Haute-Marne, la réserve naturelle d’Arjuzanx dans les Landes, le réservoir de La Sotonera et la lagune de Gallocanta en Aragon.
Francis Hengy a répondu à nos questions sur son film et sur la Grue cendrée.

Abstract

The Common Crane (Grus grus) symbolizes fidelity and the renewal of spring. In February and March, when the days are longer, they leave their wintering areas in the Iberian peninsula and in France to reach their breeding grounds in Northern Europe. They then fly over France along a south-west north-east axis, they sometimes stop over to rest and feed, for example in the Allier valley, in the Champagne reservoirs or in the meadows of Lorraine. Francis Hengy has realized a documentary entitled "Migration au rythme des saisons" released in 2016 and presenting the migration of this species between Scandinavia and Spain. During 52 minutes, we discover several aspects of its biology while traveling with it thousands of kilometers, from the Swedish taiga to the national park of Doñana in Andalusia, passing by Der lake in the Marne and Haute-Marne departments, the natural reserve of Arjuzanx in the Landes department, the reservoir of La Sotonera and the lagoon of Gallocanta in the Spanish Aragon autonomous community.
Francis Hengy answered our questions about his film and about the Common Crane.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la galerie photos d'Ornithomedia.com

Grue cendrée (Grus grus)

Dans la boutique d'Ornithomedia.com

Carte Le pays des Grues cendrées, le lac du Der et les lacs aubois

À lire sur le web

Le site web du film "Migration au rythme des saisons" : www.migration-au-rythme-des-saisons.com

Ouvrages recommandés

Vos commentaires sur :
"Francis Hengy et la migration de la Grue cendrée"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest