Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Magazine > Interviews > Cincle plongeur : Yannick Alram nous parle de son film "Suis ton chemin"

Interviews

Retour à la liste des articles de Interviews

Cincle plongeur : Yannick Alram nous parle de son film "Suis ton chemin"

Le réalisateur de ce documentaire consacré au Cincle plongeur a répondu à nos questions.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Cincle plongeur : Yannick Alram nous parle de son film "Suis ton chemin"

Yannick Alram, l'auteur du DVD "Suis ton chemin".

Lorsque l'on se promène le long d'un torrent, il est possible d'observer plusieurs espèces d'oiseaux typiques des eaux claires et agitées, et notamment le fameux "trio" composé de la Bergeronnette des ruisseaux, du Chevalier guignette et du Cincle plongeur. Ce dernier est un passereau rondouillard à la queue courte, brun-roux avec le menton, la gorge et la poitrine d'un blanc pur. Il peut marcher et nager sous l’eau, ses yeux étant recouverts d'une membrane nictitante blanchâtre qui les protège quand il est immergé. Discret et craintif, sa présence est un bon indicateur de la qualité de l’eau d'une rivière. Yannick Alram a passé plus de 20 ans à parcourir les montagnes pyrénéennes avant de s'installer en 2010 comme photographe animalier près du lac de Montbel en Ariège. Il a  passé près de 1 000 heures le long de l'Hers pour filmer le Cincle plongeur, et présente plusieurs séquences uniques dans son DVD intitulé "Suis ton chemin" sorti en 2016. Il a répondu à nos questions sur ce documentaire et sur le Cincle plongeur.

Abstract

When one walks along a torrent, it is possible to watch several bird species typical of the clear and agitated waters, in particular the Grey Wagtail the Common Sandpiper and the Dipper. The Dipper is a reddish-brown rounded bird with a short tail with a white throat. It can walk and swim under water, it's eyes being covered with a whitish nictitating membrane that protects them when it is immersed. Discreet and shy, its a good indicator of the quality of the waters of a river. Yannick Alram settled in 2010 as a photographer near the lake of Montbel in the Ariège French departement. He spent nearly 1,000 hours along the Her rivers to film the Dipper, and he has presented several unique sequences in his DVD entitled "Suis ton chemin" released in 2016. He answered our questions about his documentary and about the Dipper.

Présentation du DVD "Suis ton chemin"

DVD "Suis ton chemin"

Le DVD "Suis ton chemin" de Yannick Alram.

Ce DVD produit et distribué par Yannick Alram est paru en juin 2016. Il est le résultat de près de 1 000 heures d'observation du Cincle plongeur (Cinclus cinclus) le long de la rivière l'Hers en Ariège. Durant 46 minutes (+ un bonus de 30 minutes), il présente plusieurs aspects de la biologie de cette espèce méconnue, et il comprend des séquences uniques tournées sous l’eau. La préface est de Frédéric Hourlay, expert belge du Cincle plongeur.
Plusieurs donateurs ont contribué à financer ce documentaire via une plateforme de financement participatif ("crowdfunding") : Yannick Alram espérait récolter 1 500 euros, il en a reçu 4 400, ce qui lui a permis d'acheter un rétroprojecteur et un écran de cinéma pour le diffuser gratuitement dans les salles ariégeoises et inciter le public à acheter le DVD.
Vous pouvez le commander directement en cliquant allant sur la page www.films-nature.com.

  • Dimensions : 19 cm (H) x 13 cm (L)
  • Poids : 90 grammes
  • Langues (sous-titres) : français, occitan

Durée : 46 minutes + bonus de 30 minutes.

Bande-annonce du film "Suis ton chemin" de Yannick Alram



Bande-annonce du film "Suis ton chemin" de Yannick Alram.
Source : Films Nature

L'interview de Yannick Alram

1. Pourquoi avoir décidé de consacrer un film au Cincle plongeur ? D'autres documentaires sur cet oiseau ont-ils déjà été commercialisés ? Qu'est-ce que votre film a de particulier ?

Yannick Alram : ma rencontre avec le Cincle plongeur s'est faite le long d'un cours d'eau proche de mon domicile situé dans la commune de Lesparrou en Ariège. Mes observations m'ont donné l'envie de le filmer sous l'eau, ce qui est devenu un défi avant que le coup de coeur n’opère ! La principale particularité du DVD "Suis ton chemin" est l’absence de commentaire, seuls des sous-titres étant affichés. Ce choix est très personnel, c'est un témoignage du vivant.

2. Pourquoi avoir choisi la rivière Hers pour filmer le Cincle plongeur ?

Cincle plongeur (Cinclus cinclus)

Cincle plongeur (Cinclus cinclus) le long de la rivière l'Hers (Ariège).
Source : DVD "Suis ton chemin"

Yannick Alram : l'observation et le filmage d'une espèce dans son milieu naturel demandent une présence quotidienne toute l'année, afin de s'imprégner du lieu et de ses nuances, ainsi que de l'espèce étudiée. Cela n'est possible, si l'on veut être cohérent avec la protection de notre environnement, que lorsque le lieu de tournage est proche de notre lieu de vie, et c'est le cas de l'Hers, un cours d'eau ariégeois qui longe mon village.

3. Quelle est la situation de cette espèce dans les Pyrénées : stable ? En déclin ?

Yannick Alram : dans la partie pyrénéenne que je connais, elle est stable. Les Pyrénées possèdent de nombreux cours d'eau qui conviennent parfaitement au Cincle plongeur. Il est toutefois important d'anticiper les nuisances anthropiques avant que les problèmes n'arrivent, par un changement de la gestion des cours d'eau. Les changements climatiques ont et auront aussi un impact sur les populations, et il faut donc limiter nos nuisances.

4. Quelles ont été les plus grandes difficultés techniques ou autres ?

Yannick Alram : la plus grande difficulté a consisté à filmer cette espèce sans la déranger. J'ai d'ailleurs rajouté dans le film la mention "tourné avec des animaux libres et sauvages, dans le respect de leur mode de vie". C'est pour cela que je bannis les affûts fixes qui, bien que confortables, sont repérables par des personnes malveillantes.

5. Quelles sont les séquences filmées dont vous êtes le plus "fier" ?

Yannick Alram : spontanément, je dirais les séquences sous l'eau.

6. Avez-vous appris des choses sur le comportement de cet oiseau qui n'étaient pas décrites dans la littérature ?

Yannick Alram : Le quotidien nous en apprend forcement plus que la littérature. Mais s'immerger dans l'intimité des cincles et découvrir leur mode de vie risquent de dévoiler leurs "faiblesses", et je crois que nous ne devons jamais révéler leurs "protocoles" de sécurité ou certaines tendances qui pourraient les rendre vulnérables.

7. Avez-vous pu estimer la longueur du territoire des cincles que vous avez filmés ?

Cincle plongeur (Cinclus cinclus)

Cincle plongeur (Cinclus cinclus) le long de la rivière l'Hers (Ariège).
Source : DVD "Suis ton chemin"

Yannick Alram : je dirais une moyenne de 800 mètres à un kilomètre, sachant que je ne me suis concentré que sur un secteur limité.

8. Peut-on distinguer le mâle de la femelle ?

Yannick Alram : il existe un dimorphisme sexuel au niveau de la longueur du bec et du tarse. Mais seuls le poids et surtout la longueur alaire permettent de les distinguer.

9. Une fois qu'il a quitté son nid, le jeune sait-il rapidement chercher sa nourriture sous l'eau ?

Yannick Alram : il va apprendre durant quinze jours, tout en étant assisté par les parents. Il commencera par consommer des insectes éclos autour de lui en attendant la becquée. Il restera encore maladroit durant les jours qui suivent la sortie du nid, puis progressivement il s'exercera à soulever quelques cailloux en bordure du torrent, dans une eau peu profonde. Je n'ai pas observé de plongeons durant les quinze premiers jours. Passé cette période, les jeunes quittent le territoire et sont autonomes.

10. Il existe deux sous-espèces du Cincle plongeur dans les Pyrénées et en Espagne, C. c. cinclus et C. c. aquaticus : savez-vous les identifier ?

Yannick Alram : le sujet des sous espèces est très particulier et ne semble pas faire l'unanimité dans le camp scientifique. Pour ma part, l'observation se résume à mon lieu de vie et à l'étude du comportement des individus que je recense tout au long de l'année.

11.  Le Cincle plongeur est-il perturbé par les présences des baigneurs et des pêcheurs ?

Yannick Alram : oui et non, mais il est évident que la présence de l'Homme provoque des nuisances. Lorsqu’une personne entre dans l'eau, le comportement des cincles change, et ce changement est perceptible. Mais les oiseaux que j'observe connaissent bien les hommes et sont adaptés à ces perturbations tant qu'elles ne deviennent pas excessives. En effet, se baigner près d'un pont et y passer la journée alors qu’un couple de cincles nourrit ses petits est gênant. Un pêcheur peut aussi être perturbant. Il faut essayer de préserver la tranquillité de ces oiseaux. Mais les plus grandes nuisances sont les aménagements et les déboisements des berges, la pollution et la canalisation et le curage des cours d‘eau.

12. Quels sont les prédateurs du Cincle plongeur ?

Poussins de Cincle plongeur (Cinclus cinclus)

Poussins de Cincle plongeur (Cinclus cinclus) le long de la rivière l'Hers (Ariège).
Source : DVD "Suis ton chemin"

Yannick Alram : le rat, le vison et les chats domestiques et sauvages chez les mammifères, et les corvidés, les rapaces diurnes et nocturnes chez les oiseaux. Tous peuvent manger les oeufs et les poussins.

13. Allez-vous proposer votre documentaire à une chaîne de télévision ?

Yannick Alram : j'ai quitté un distributeur qui souhaitait que je raconte une histoire... Je réalise, produis et distribue donc seul le film, et pour le moment il n’a pas été proposé à une chaîne. Mais je suis ouvert aux propositions. Birdlife Suisse a demandé des scènes filmées sous l'eau afin de réaliser un film pour la protection de cette espèce destiné au web et à la télévision suisse : les cincles ariégeois deviennent donc des représentants internationaux de leur espèce ! Je précise que le film "Suis ton chemin" a été préfacé par Frédéric Hourlay, expert belge du Cincle plongeur.

14. Quels sont vos objectifs de ventes de DVD ?

Yannick Alram : assez pour continuer à filmer cette espèce. La LPO distribue le film, ainsi que la Fédération Française de la Protection Animale. Il est aussi en vente sur mon site.

15. Avez-vous d'autres projets de films sur les oiseaux ?

Yannick Alram :  le 10 février 2017, il y a la sortie d’un CD "Au coeur du torrent" avec des ambiances sonores au fil de l'eau. Et en cours, une série de documentaires plus spécifiques sur le Cincle plongeur et sur son environnement (avec des scènes inédites filmées sous l'eau).

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Un Cincle plongeur dans la proche banlieue de Paris en juillet 2010

Dans la galerie photos d'Ornithomedia.com

Cincle plongeur (Cinclus cinclus)

Sur les forums d'Ornithomedia.com

Participez à une discussion sur le Cincle plongeur

À lire sur le web

Le site web de Yannick Alram :www.films-nature.com

Produit recommandé

DVD "suis ton chemin" de  Yannick Alram

Vos commentaires sur :
"Cincle plongeur : Yannick Alram nous parle de son film "Suis ton chemin""

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest