Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Magazine > Études > Les oiseaux marins migrateurs victimes du pillage des ressources marines de l’Afrique de l’Ouest (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Études"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Les oiseaux marins migrateurs victimes du pillage des ressources marines de l’Afrique de l’Ouest

La pêche industrielle y menacerait des oiseaux marins protégés chez nous.

| Validé par le comité de lecture

Partager
Translate

Les oiseaux marins migrateurs victimes du pillage des ressources marines de l’Afrique de l’Ouest

Fou de Bassan (Morus bassanus).
Photographie : David Grémillet

Un peu partout dans le monde, les populations d’oiseaux marins diminuent à cause de la pollution, des changements climatiques qui modifient les courants marins, des captures dans des filets et surtout de la surpêche. C’est notamment le cas dans les eaux d’Afrique de l’Ouest, où opèrent de  façon légale et illégale des flottes de navires asiatiques, européennes et russes. Or les migrateurs sillonnent le monde sans se soucier des frontières et de la situation géopolitique des territoires qu’ils survolent : une étude récente publiée dans la revue Biological Conservation vient ainsi de montrer que ce "pillage" pourrait affecter les populations européennes de Fous de Bassan et de Puffins cendrés (ou de Scopoli) qui hivernent dans ces eaux riches en poissons.
Dans cet article, Bénédicte Martin, une journaliste s’intéressant aux questions d’environnement (visitez son passionnant blog "Benedictemartin65"), évoque les conséquences négatives sur les oiseaux marins de la pêche à outrance dans les eaux ouest-africaines.

Abstract

Around the world, seabirds populations are declining due to pollution, climate changes and overfishing. This is particularly the case off West Africa, where operate legally and illegally Asian, European and Russian fleets. But birds travel the world without worrying about borders and the geopolitical situation of the countries they fly over. A recent study published in the journal Biological Conservation have showed that this massive harvest could affect European populations of Gannets and Cory's Shearwater that winter in these warm waters.
In this article, Bénédicte Martin, a journalist who is interested in environmental issues (visit his blog Benedictemartin65), presents the effects of overfishing on seabirds along the western African coasts.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

Auteur

Bénédicte Martin - Blog : http://benedictemartin65.wordpress.com

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Ouvrages recommandés

Sources

Vos commentaires sur :
"Les oiseaux marins migrateurs victimes du pillage des ressources marines de l’Afrique de l’Ouest"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest