Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Magazine > Analyses > Les cédraies du Maroc sont en danger (Archive)

ARCHIVES DE LA RUBRIQUE "Analyses"

Retour à la liste de résultats des articles archivés

Les cédraies du Maroc sont en danger

L'habitat du Pic de Levaillant,du Gobemouche de l'Atlas et de plusieurs sous-espèces endémiques est notamment menacé par le surpâturage.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Les cédraies du Maroc sont en danger

Cédraie dans la région d'Ifrane (Maroc).
Photographie : Miguel González Novo / Wikimedia Commons

La cédraie (forêt de Cedrus atlantica) est un écosystème des étages humide et subhumide des montagnes du Rif, mais aussi du Moyen-Atlas et du Haut-Atlas oriental au Maroc. Il s'agît d'un biotope original en Afrique, riche d'une flore et d'une faune originales. C'est le domaine du Pic de Levaillant (Picus vaillantii), du Gobemouche de l'Atlas (Ficedula speculigera) et de plusieurs sous-espèces endémiques d'oiseaux. Mais cet habitat est menacé par un surpâturage chronique qui dévaste le sous-bois, menaçant la regénération de ces forêts. L’écosystème est ainsi défiguré par une extrême mortalité et certains versants ne montrent que des lambeaux de cédraie, ponctués de vétérans moribonds et de chandelles sur pied. A chaque retour des pluies, les lessivages cataclysmiques induits par un substrat ayant perdu toute porosité infligent d’irrémédiables destructions.
Grand connaisseur de ce milieu, le forestier Michel Tarrier (site web : Micheltarrier.org) nous propose une présentation des cédraies marocaines et des menaces qui pèsent sur elles.

Abstract

The cedar forests of Morocco, composed mainly with Cedrus atlantica and Quercus rotundifolia, the home of several bird species such as the Levaillant's Woodpecker (Picus vaillantii) and the Atlas Pied Flycatcher (Ficedula speculigera), are threatened by overgrazing by livestock, particularly sheep, which destroy the understory and the young trees. In some parts, the regeneration of the forests is not possible any more, and hectares of forest are disappearing annualy. And the rains also contribute to the erosion of these mountainous areas, which also contribute to the destruction of the biotop.
Michel Tarrier presents us this original biotop with all its threatens.

Cet article a été archivé...

Comment consulter cet article ?


  • Si vous n'êtes pas inscrit(e), vous devez remplir le formulaire d'inscription puis sélectionner le type d'abonnement souhaité afin d'accéder aux archives.

  • Si vous êtes déjà identifié(e)/connecté(e) et abonné(e), utilisez l'un des moteurs de recherche des archives accessibles parmi les 3 rubriques (Brèves, Magazine ou Pratique) dans laquelle se trouve votre article.

Le service d'archives d'Ornithomedia.com vous donne accès à l'ensemble des articles publiés dans les rubriques Brèves, Magazine et Pratique (et leurs sous-rubriques) depuis le lancement d'Ornithomedia.com en 2001.

Note : les personnes ayant contribué à la rédaction ou à l'illustration des articles publiés bénéficieront d'un accès gratuit aux archives : si c'est votre cas, merci de nous contacter par e-mail.

Auteur

Michel Tarrier - Site web :  www.micheltarrier.org

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Ouvrages recommandés

Vos commentaires sur :
"Les cédraies du Maroc sont en danger"

Vous devez être identifié(e)/connecté(e) pour accéder à cette page ! Si vous êtes déjà inscrit(e), rentrez votre email et votre mot de passe dans la zone "S'identifier/Devenir membre ".

Vous devrez alors revenir sur l'article actuellement consulté pour pouvoir réagir dans la boite de commentaires.


Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest