Publicité

Découvrez la boutique de vêtements griffés Ornithomedia.com !

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Spécial > Jeu-concours "Sur les ailes du monde, Audubon"

Jeu-concours "Sur les ailes du monde, Audubon"

Jeu-concours "Sur les ailes du monde, Audubon"

Jeu-concours "Sur les ailes du monde, Audubon"


À l'occasion de la publication en 2016 de la bande dessinée "Sur les ailes du monde, Audubon" réalisée par Jérémie Royer sur un scénario de Fabien Grolleau, Ornithomedia.com organisait avec les éditions Dargaud un concours au cours duquel il était possible de gagner des albums. Il s'est achevé le 31/05/2016, et nous pouvons désormais annoncer la liste des gagnants.

Résultats du jeu-concours

Les gagnants finaux (qui seront contactés par courriel) sont :

Quentin Giraud

Sofiane Legendre

Danielle Railland

Rick Wright

Bravo à eux !  Ils remportent le livre "Sur les ailes du monde, Audubon". Nous tenons également à remercier tous les participants :)

Réponses au jeu-concours : (1) Entre trois et cinq, (2) celle des Moqueurs polyglottes (Mimus polyglottus), (3) Néron et (4) 199 participants

Jean-Jacques Audubon, l'un des Français les plus connus aux États-Unis

Jean-Jacques Audubon

Portrait de Jean-Jacques Audubon (1785-1851) par John Syme.
Source : The White House Historical Association

Jean-Jacques Audubon (ou John James Audubon aux États-Unis) est né le 26 avril 1785 aux Cayes (autrefois Saint-Domingue) et est mort le 27 janvier 1851 à New York, D'origine française, il a été naturalisé américain en 1812. Il a passé son enfance en Loire-Atlantique, à Nantes et dans la propriété de La Gerbetière, à Coëron. Il est très tôt passionné par l'observation et la peinture des oiseaux.
En 1803, son père lui obtient un faux passeport qui lui permet de se rendre aux États-Unis et échapper ainsi à la conscription en vigueur en cette période de guerres napoléoniennes. En 1807, il s'installe à Louisville, sur les bords de l'Ohio, et il se marie en 1808 avec Lucy Bakewell.
Après plusieurs années de succès commerciaux en Pennsylvanie et dans le Kentucky, il fait faillite, ce qui l'incite à poursuivre avec plus d'ardeur son étude de la nature et sa pratique de la peinture. Il descend le Mississippi avec son fusil, sa boîte de couleurs et son assistant, dans l'intention de trouver et de peindre toutes les espèces d'oiseaux d'Amérique du Nord. Il mène à partir de 1810 une vie errante de chasseur, tout en observant la nature avec amour et en décrivant et en illustrant la flore et la faune, en particulier les oiseaux, avec grand talent.
Pour dessiner ou peindre les oiseaux, il doit d'abord les abattre, puis il les naturalise et les positionne dans une position naturelle afin de les représenter de façon vivante dans leur habitat naturel, une disposition qui contraste avec les représentations plus statiques de ses contemporains, en particulier son principal "rival", Alexander Wilson.
En 1820, il s'installe avec sa famille à Cincinnati puis part à la découverte des oiseaux de Louisiane. En 1826, il décide de publier ses premières planches. Constatant le désintérêt des Américains pour ses dessins, il part à en Grande-Bretagne pour chercher un graveur et lever des souscriptions. Son succès est immédiat et il récolte suffisamment d'argent pour publier Les Oiseaux d'Amérique" ("Birds of America") entre 1830 et 1839. Son ouvrage, remarquable par l'exactitude des détails et par la beauté de l'exécution, se compose de quatre volumes contenant 435 planches grandeur nature peintes à la main
En 1828, à Paris, il rencontre Cuvier, alors secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences. En 1832, il participe à une expédition dans les Caroline et en Floride, en 1833 au Labrador et  en 1837 au Texas. En 1842, il publie aux États-Unis une édition populaire des Oiseaux d'Amérique. De retour dans sa patrie, il entreprend, avec le concours du docteur John Bachman (1790-1874), la description des mammifères, les Quadrupèdes vivipares d'Amérique du Nord, qui paraît à New York en 1850. Le livre est achevé par ses fils et sa femme.
En 1843, il s'installe à Minnie's Land dans une maison qu'il se fait construire sur les bords de l'Hudson, près de New-York. Il y meurt en 1851.
Au début du 20ème siècle, des naturalistes américains ont fondé la National Audubon Society en hommage au "premier ornithologue pratique d'Amérique".

Son ouvrage majeur, "Les Oiseaux d'Amérique"

La couverture de la BD "Sur les ailes du monde, Audubon"

La couverture de la bande dessinée "Sur les ailes du monde, Audubon" (éditions Dargaud).

L'ouvrage monumental et majeur de Jean-Jacques Audubon est "Les Oiseaux d'Amérique" ou "Birds of America", devenu l'un des livres d'art les plus côtés du monde. Il est composé de 435 planches au format "double-éléphant-folio" (100 cm x 75 cm) représentant une grande partie des oiseaux d'Amérique du Nord, dont plusieurs aujourd'hui éteints comme le Pic à bec d'ivoire (Campephilus principalis) ou le Pigeon migrateur (Ectopistes migratorius). Le succès des "Oiseaux d'Amérique" est lié à la qualité à la fois artistique et naturaliste de ses planches.

La bande dessinée "Sur les ailes du monde, Audubon"

La bande dessinée "Sur les ailes du monde, Audubon", publiée en février 2016 aux éditions Dargaud, décrit de façon vivante et romancée l’histoire de Jean-Jacques Audubon à partir de 1812. Après la faillite de son entreprise, il décide de parcourir les espaces sauvages d’Amérique du Nord : son périple a duré des années, et les épreuves ont été nombreuses (attaque d‘un ours, embuscade, fièvre paludique,...). Le scénario de cette bande dessinée s'appuie sur des biographies et sur les carnets de notes du célèbre naturaliste agrémentés de quelques libertés narratives afin d'aborder les aspects psychologiques du personnage. La quête ornithologique de Jean-Jacques Audubon (observations, chasses…) et toute l'énergie qu'il y met sont justement retranscrites.

Interview de Jérémie Royer, le dessinateur de la BD "Sur les ailes du monde, Audubon"

Nous avons interrogé Jérémie Royer le dessinateur de la bande dessinée "Sur les ailes du monde, Audubon", et vous pouvez découvrir ses réponses dans son interview.

Participez au jeu-concours "Sur les ailes du monde, Audubon"

Ornithomedia.com organise du 25/04/2016 au 31/05/2016 avec les éditions Dargaud le jeu-concours "Sur les ailes du monde, Audubon" et vous pouvez gagner cet album. Pour cela, il faut remplir et valider un formulaire.

Le règlement du jeu-concours

La Société ORNITHOMEDIA Sarl organise avec les éditions Dargaud un jeu-concours sans condition pécuniaire, ni obligation d'achat, ayant pour but de répondre à une question posée. Le présent règlement définit les règles juridiques applicables à ce jeu-concours. Les indications données aux internautes au fur et à mesure à l'écran sur le déroulement du jeu-concours complètent ce règlement.

Article 1 - Participation : ce jeu concours est ouvert à tous. Il est gratuit et sans obligation d’achat.

Article 2 - Durée, principe et désignation des gagnants : ce jeu-concours se déroulera du 25/04/2016 au 31/05/2016 à minuit. Il est possible d'envoyer également sa réponse par e-mail (david.bismuth@ornithomedia.com). Une adresse e-mail et une adresse valides seront demandées. Chaque participant ne pourra donner qu'une réponse et ne participer qu'une fois. Toute participation avec un e-mail non valide et/ou avec une adresse erronée ou inexacte sera considérée comme nulle.

Article 3 - Désignation des gagnants : quatre gagnants seront désignés après lecture des réponses envoyées aux questions du jeu-concours. Les gagnants seront ceux qui auront donné le plus de bonnes réponses à nos questions. Ils recevront chacun la bande dessinée "Sur les ailes du monde, Audubon" éditée par Dargaud. Une seule participation par personne est possible. En cas de gagnants ex-aequo, une (ou plusieurs si nécessaire) question subsidiaire sera envoyée par e-mail afin de les départager.

Article 8 - Remise des lots : les gagnants seront prévenus par courrier électronique à l’adresse électronique déclarée par le participant lors de sa participation. En cas de déclaration erronée de la part du participant, la société ORNITHOMEDIA ne saurait être tenue pour responsable de son non-acheminement. Les prix seront attribués aux gagnants finaux dans les meilleurs délais. La société ORNITHOMEDIA ne saurait être tenue pour responsable si l’adresse du domicile saisie par le participant lors de son inscription s’avérait fausse ou erronée. Les lots retournés non-réclamés à leur expéditeur seront déclarés abandonnés par leur destinataire s’ils n’en font pas la réclamation dans le délai de un mois suivant la date de présentation dudit lot par le service chargé de sa distribution. Les éventuelles réclamations devront être formulées par les destinataires directement auprès des entreprises ayant assuré l’acheminement. Les lots ne pourront en aucun cas être échangés par les gagnants contre une dotation de nature différente ou contre leur valeur en espèces. En cas de force majeure, la société ORNITHOMEDIA se réserve le droit de remplacer le lot gagné par un lot de nature et de valeur équivalente. Les dotations sont nominatives et ne peuvent être attribuées à une autre personne.

Article 9 - Publication des résultats : la société ORNITHOMEDIA se réserve le droit de publier les noms des gagnants finaux sur le site Ornithomedia.com, mais ceux-ci peuvent demander à ce qu'ils soient cachés. En application de l'article 26 de la loi n° 78-17 du 06 janvier 1978, les participants disposent d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles les concernant, à l'adresse suivante : ORNITHOMEDIA - 37, allée Jacques Decour - 93270 Sevran - FRANCE - E-mail : david.bismuth@ornithomedia.com.

Article 10 - Remboursements : ce jeu-concours est gratuit et sans obligation d’achat.

Article 11 - Responsabilité / Cas de force majeure / Réserve de prolongation / Annexes : la responsabilité de la société organisatrice ne saurait être encourue : en cas de panne/problème de quelque nature que ce soit qui empêcherait un participant d’accéder au concours, du contenu des services consultés sur le Site et, de manière générale, de toutes informations et/ou données diffusées sur les services consultés sur le Site de la transmission et/ou de la réception de toute donnée et/ou information sur internet de tout dysfonctionnement du réseau Internet empêchant le bon déroulement/fonctionnement du Jeu-concours de défaillance de tout matériel de réception ou des lignes de communication de perte de tout courrier papier ou électronique et, plus généralement, de perte de toute donnée des problèmes d'acheminement du fonctionnement de tout logiciel des conséquences de tout virus, bogue informatique, anomalie, défaillance technique de tout dommage causé à l'ordinateur d'un Joueur de toute défaillance technique, matérielle et logicielle de quelque nature, ayant empêché ou limité la possibilité de participer au Jeu-concours ou ayant endommagé le système d'un joueur. La responsabilité de la société organisatrice ne saurait être encourue si, pour un cas de force majeure, le présent jeu-concours devait être modifié, écourté ou annulé. Elle se réserve dans tous les cas la possibilité de prolonger la période de participation. Des additifs, ou en cas de force majeure des modifications à ce règlement peuvent éventuellement intervenir pendant le jeu-concours. Il est convenu que l’organisateur pourra se prévaloir, notamment aux fins de preuve de tout acte, fait ou omission, des programmes, données, fichiers, enregistrements, opérations et autres éléments (tel que des rapports de suivi ou autres états) de nature ou sous format ou support informatiques ou électroniques, établis, reçus ou conservés directement ou indirectement par l’organisateur, notamment dans ses systèmes d'information, en rapport avec l’utilisation de son site Internet . Les participants s'engagent à ne pas contester la recevabilité, la validité ou la force probante des éléments de nature ou sous format ou support informatiques ou électroniques précités, sur le fondement de quelque disposition légale que ce soit et qui spécifierait que certains documents doivent être écrits ou signés par les parties pour constituer une preuve. Ainsi, les éléments considérés constituent des preuves et, s'ils sont produits comme moyens de preuve par l’organisateur dans toute procédure contentieuse ou autre, ils seront recevables, valables et opposables entre les parties de la même manière, dans les mêmes conditions et avec la même force probante que tout document qui serait établi, reçu ou conservé par écrit. Enfin, il est expressément convenu que la loi ayant vocation à s’appliquer est la loi française.

Article 12 - Réclamation : aucune réclamation d'aucune sorte ne pourra intervenir concernant l'entier déroulement du jeu-concours au-delà d'un délai d'un mois au-delà de la désignation officielle des quatre gagnants finaux sur Ornithomedia.com. Il ne sera répondu à aucune demande orale ou téléphonique concernant l’interprétation ou l’application du règlement. Toute contestation ou réclamation litigieuse relative à ce jeu-concours devra être formulée par écrit et ne pourra être prise en considération au-delà du délai d’un mois à compter de la date de clôture du jeu-concours. Toute interprétation litigieuse du présent règlement, ainsi que tous les cas non prévus seront tranchés souverainement par la société organisatrice. La société organisatrice prendra toutes les mesures nécessaires au respect du présent règlement. Toute fraude ou non respect de celui-ci pourra donner lieu à l’exclusion du jeu-concours de son auteur, la société organisatrice se réservant, le cas échéant, le droit d’engager à son encontre des poursuites judiciaires.

Article 13 - Acceptation du règlement / dépôt : le fait de participer à ce jeu-concours implique l'acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité ainsi que toute annexe ou additif éventuel. Ce règlement est librement accessible sur le site Ornithomedia.com où il peut-être consulté et imprimé gratuitement à tout moment.

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest