Publicité

Découvrez la boutique de vêtements griffés Ornithomedia.com !

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Spécial > Jeu-concours "Demain, les Animaux du Futur"

Jeu-concours "Demain, les Animaux du Futur"

Jeu-concours 'Demain, les Animaux du Futur'

Jeu-concours "Demain, les Animaux du Futur"

Dans leur livre "Demain, les Animaux du Futur", Marc Boulay et Jean-Sébastien Steyer imaginent la vie sur la Terre bien après la disparition de l'Homme : certains animaux auront beaucoup évolué et les oiseaux occuperont un place importante.
Le jeu-concours était proposé en partenariat avec la société Cossima Productions et les éditions Belin.

Résultats du jeu-concours

Les gagnants sont :

Alexis Rastier

Audrey Deniau

Akissi Doat

Jean-François Deniau

Bravo à eux !  Ils remportent le livre "Demain, les Animaux du Futur". Nous tenons également à remercier tous les participants :)

À propos du livre "Demain, les Animaux du Futur" et interview des deux auteurs

"Demain, les Animaux du Futur", le livre

Demain, les Animaux du Futur de Marc Boulay et Jean-Sébastien Steyer

  • broché : 144 pages
  • éditeur : Belin littérature et revues
  • collection : Belin sciences
  • langue : français
  • Dimensions du produit : 26,5 x 1,4 x 20,8 cm.

Le livre "Demain, les Animaux du Futur"

Dans leur livre "Demain, les animaux du futur", paru en mai 2015 aux éditions Belin, Marc Boulay, sculpteur-illustrateur, et Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris, ont essayé d'imaginer l'allure de plusieurs dizaines d'animaux (mammifères, reptiles, poissons et oiseaux) terrestres, aquatiques ou volants dans dix millions d'années (la durée de vie maximum de nombreuses espèces), à une période où l'Homme aura probablement disparu et où le visage de la planète aura évolué du fait du mouvement des continents.

Pour imaginer cette possible vie future, les deux auteurs ont utilisé des modèles de la tectonique des plaques pour prévoir la position future des continents. Ils ont pris comme hypothèse que le climat serait un peu plus chaud qu'aujourd'hui, sans perturbation géomagnétique majeure. Ils ont ensuite imaginé l'évolution possible de plantes et d'animaux actuels qui se portent plutôt bien malgré les activités humaines, en respectant les règles de la biomécanique. En particulier, ils ont supposé que les oiseaux, qui sont présents sur tous les continents, arborent des formes, des tailles ou encore des régimes alimentaires variés, occuperont une place importante.

Mais les modèles ne permettant pas de prévoir l'évolution, Marc Boulay et Jean-Sébastien Steye ont aussi utilisé leur imagination. 

Ce livre richement illustré, qui mêle art et science, fascinera tous ceux qui se préoccupent du devenir de notre planète et qui se posent des questions sur la place réelle de l'Homme et sur la "trace" qu'il laissera après son inéluctable disparition.

L'interview de Marc Boulay et Jean-Sébastien Steyer

Marc Boulay et Jean-Sébastien Steyer

Marc Boulay et Jean-Sébastien Steyer.
Sources : MyScienceWork et le Journal de la Haute-Marne

Jean-Sébastien Steyer est l'auteur de "La Terre avant les dinosaures" et de nombreux articles scientifiques, et Marc Boulay a participé à plusieurs ouvrages et expositions sur l'évolution de la biodiversité passée et actuelle et a travaillé dans les années 1990 avec le géologue écossais Dougal Dixon, l'un des pères de la biologie spéculative. 

Dans le livre "Demain, les animaux du futur", les oiseaux occupent une place prépondérante : les deux auteurs y décrivent plusieurs espèces étranges, comme le petit Melexorbius cossima, un colibri terrestre vivant en symbiose avec une plante spécifique, Giraffornis vandijki, un quadrupède de grande taille, Neopygoscelis, un manchot géant, Neoviraptor, un corbeau terrestre voleur d’œufs intelligent ayant développé un langage complexe et une excellente mémoire, ou Tyrannornis, un perroquet carnivore multicolore cosmopolite mesurant jusqu'à trois  mètres de haut occupant la niche écologique des grands mammifères carnivores actuels.

Ils ont répondu à nos questions sur leur vision de l'avifaune dans dix millions d'années. Vous pouvez lire leurs réponses dans notre interview intitulée "Marc Boulay et Jean-Sébastien Steyer imaginent les oiseaux du futur".



Bande-annonce du livre "Demain, les Animaux du Futur".
Auteur : Marc Boulay

Règlement du jeu-concours

La Société ORNITHOMEDIA Sarl organise un jeu-concours sans condition pécuniaire, ni obligation d'achat, ayant pour but de répondre à une question posée. Le présent règlement définit les règles juridiques applicables à ce jeu-concours. Les indications données aux internautes au fur et à mesure à l'écran sur le déroulement du jeu-concours complètent ce règlement.

Article 1 - Participation : ce jeu-concours est ouvert à tous. Il est gratuit et sans obligation d’achat.

Article 2 - Durée, principe et désignation des gagnants : ce jeu-concours se déroulera du 01/09/2015 au 01/10/2015 à minuit. Il est possible d'envoyer également sa réponse par e-mail (david.bismuth@ornithomedia.com). Une adresse e-mail et une adresse valides seront demandées. Chaque participant ne pourra donner qu'une réponse et ne participer qu'une fois. Toute participation avec un e-mail non valide et/ou avec une adresse erronée ou inexacte sera considérée comme nulle.

Article 3 - Désignation des gagnants : les gagnants seront désignés après lecture des réponses envoyées. Les quatre gagnants finaux seront ceux qui auront donné les réponses exactes et la plus proche réponse pour la question subsidiaire. Une seule réponse par personne est possible. En cas de gagnants ex-aequo, une (ou plusieurs si nécessaire) question subsidiaire sera envoyée par e-mail afin de les départager.

  • du 1er au 4ème prix : Les quatre premiers gagnants recevront le livre "Demain, les Animaux du Futur" édité par BELIN.

Article 8 - Remise des lots : les gagnants seront prévenus par courrier électronique à l’adresse électronique déclarée par le participant lors de sa participation. En cas de déclaration erronée de la part du participant, la société ORNITHOMEDIA ne saurait être tenue pour responsable de son non-acheminement. Les prix seront attribués aux gagnants finaux dans les meilleurs délais. La société ORNITHOMEDIA ne saurait être tenue pour responsable si l’adresse du domicile saisie par le participant lors de son inscription s’avérait fausse ou erronée. Les lots retournés non-réclamés à leur expéditeur seront déclarés abandonnés par leur destinataire s’ils n’en font pas la réclamation dans le délai de un mois suivant la date de présentation dudit lot par le service chargé de sa distribution. Les éventuelles réclamations devront être formulées par les destinataires directement auprès des entreprises ayant assuré l’acheminement. Les lots ne pourront en aucun cas être échangés par les gagnants contre une dotation de nature différente ou contre leur valeur en espèces. En cas de force majeure, la société ORNITHOMEDIA se réserve le droit de remplacer le lot gagné par un lot de nature et de valeur équivalente. Les dotations sont nominatives et ne peuvent être attribuées à une autre personne.

Article 9 - Publication des résultats : la société ORNITHOMEDIA se réserve le droit de publier les noms des gagnants finaux sur le site Ornithomedia.com, mais ceux-ci peuvent demander à ce qu'ils soient cachés. En application de l'article 26 de la loi n° 78-17 du 06 janvier 1978, les participants disposent d'un droit d'accès et de rectification aux données personnelles les concernant, à l'adresse suivante : ORNITHOMEDIA - 37, allée Jacques Decour - 93270 Sevran - FRANCE - E-mail : david.bismuth@ornithomedia.com.

Article 10 - Remboursements : ce jeu-concours est gratuit et sans obligation d’achat.

Article 11 - Responsabilité / Cas de force majeure / Réserve de prolongation / Annexes : la responsabilité de la société organisatrice ne saurait être encourue : en cas de panne/problème de quelque nature que ce soit qui empêcherait un participant d’accéder au concours, du contenu des services consultés sur le Site et, de manière générale, de toutes informations et/ou données diffusées sur les services consultés sur le Site de la transmission et/ou de la réception de toute donnée et/ou information sur internet de tout dysfonctionnement du réseau Internet empêchant le bon déroulement/fonctionnement du Jeu-concours de défaillance de tout matériel de réception ou des lignes de communication de perte de tout courrier papier ou électronique et, plus généralement, de perte de toute donnée des problèmes d'acheminement du fonctionnement de tout logiciel des conséquences de tout virus, bogue informatique, anomalie, défaillance technique de tout dommage causé à l'ordinateur d'un Joueur de toute défaillance technique, matérielle et logicielle de quelque nature, ayant empêché ou limité la possibilité de participer au Jeu-concours ou ayant endommagé le système d'un joueur. La responsabilité de la société organisatrice ne saurait être encourue si, pour un cas de force majeure, le présent jeu-concours devait être modifié, écourté ou annulé. Elle se réserve dans tous les cas la possibilité de prolonger la période de participation. Des additifs, ou en cas de force majeure des modifications à ce règlement peuvent éventuellement intervenir pendant le jeu-concours. Il est convenu que l’organisateur pourra se prévaloir, notamment aux fins de preuve de tout acte, fait ou omission, des programmes, données, fichiers, enregistrements, opérations et autres éléments (tel que des rapports de suivi ou autres états) de nature ou sous format ou support informatiques ou électroniques, établis, reçus ou conservés directement ou indirectement par l’organisateur, notamment dans ses systèmes d'information, en rapport avec l’utilisation de son site Internet . Les participants s'engagent à ne pas contester la recevabilité, la validité ou la force probante des éléments de nature ou sous format ou support informatiques ou électroniques précités, sur le fondement de quelque disposition légale que ce soit et qui spécifierait que certains documents doivent être écrits ou signés par les parties pour constituer une preuve. Ainsi, les éléments considérés constituent des preuves et, s'ils sont produits comme moyens de preuve par l’organisateur dans toute procédure contentieuse ou autre, ils seront recevables, valables et opposables entre les parties de la même manière, dans les mêmes conditions et avec la même force probante que tout document qui serait établi, reçu ou conservé par écrit. Enfin, il est expressément convenu que la loi ayant vocation à s’appliquer est la loi française.

Article 12 - Réclamation : aucune réclamation d'aucune sorte ne pourra intervenir concernant l'entier déroulement du jeu-concours au-delà d'un délai d'un mois au-delà de la désignation officielle des quatre gagnants finaux sur Ornithomedia.com. Il ne sera répondu à aucune demande orale ou téléphonique concernant l’interprétation ou l’application du règlement. Toute contestation ou réclamation litigieuse relative à ce jeu-concours devra être formulée par écrit et ne pourra être prise en considération au-delà du délai d’un mois à compter de la date de clôture du jeu-concours. Toute interprétation litigieuse du présent règlement, ainsi que tous les cas non prévus seront tranchés souverainement par la société organisatrice. La société organisatrice prendra toutes les mesures nécessaires au respect du présent règlement. Toute fraude ou non respect de celui-ci pourra donner lieu à l’exclusion du jeu-concours de son auteur, la société organisatrice se réservant, le cas échéant, le droit d’engager à son encontre des poursuites judiciaires.

Article 13 - Acceptation du règlement / dépôt : le fait de participer à ce jeu-concours implique l'acceptation pure et simple du présent règlement dans son intégralité ainsi que toute annexe ou additif éventuel. Ce règlement est librement accessible sur le site Ornithomedia.com où il peut-être consulté et imprimé gratuitement à tout moment.

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest