Publicité

Découvrez la boutique de vêtements griffés Ornithomedia.com !

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Spécial > 20ème Festival de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der

20èmeFestival de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der

20ème Festival de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der

20ème Festival de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der

Le Festival international de la Photo Animalière et de Nature de Montier-en-Der (Haute-Marne) est le rendez-vous incontournable des passionnés de la photo et de la nature.

Le Festival de la photo animalière et de nature fêtera cette année ses 20 ans du 17 au 20 novembre 2016 à Montier-en-Der. Rassemblement incontournable de la photographie animalière, c'est le lieu privilégié de l’exposition des meilleures images de nature et de faune sauvage (2 000 photos exposées sur 15 sites). Ornithomedia.com y tiendra un stand dans le chapiteau (allée numéro 5) et nous serons ravis de vous y accueillir : nous répondrons à vos questions et remarques et présenterons plusieurs produits de notre boutique en ligne.

I - Le 20ème Festival de Montier-en-Der et ses invités



Le Festival 2015 en 5 minutes !
Source : Festival de Montier

Les 3 parrains pour les 20 ans du Festival

  • Le parrain "Sciences" : Gilles Boeuf (France)
    Biologiste et chercheur français, professeur à l'Université Pierre-et-Marie-Curie, il a été président du Muséum national d'Histoire naturelle de 2009 à 2015. Il est aussi conseiller scientifique auprès du président du Muséum d’histoire naturelle et auprès du cabinet de Ségolène Royal.

  • Le parrain "Éthnographie" : Bindeshwar Pathak (Inde)
    Sociologue indien, c'est le fondateur de la Sulabh International Social Service Organisation (SISS) . Il a reçu de nombreux prix indiens et internationaux pour son travail avec cette organisation. La SISS est un organisme de service social qui travaille à la promotion des droits de l’Homme, à la protection de l’environnement, aus sources non traditionnelles de l’énergie, à la gestion des déchets et aux réformes sociales à travers l’éducation.

  • Parrain ducation à l’environnement" : Louis Espinassous (France)
    Biologiste, ethnologue, romancier, berger et conteur travaillant plus particulièrement dans l’éducation-nature. Il est reconnu pour ses livres pour la jeunesse et ses ouvrages sur l’animation nature.

II - Les conférences

Plusieurs conférences seront un moment privilégié pour échanger, discuter, réfléchir autour de la photographie animalière, de la nature, de l’environnement, de l’écologie et de la technique photographique.

Voici ci-dessous quelques-unes des conférences à ne pas rater :

Téléchargez le programme de toutes les conférences du 20ème Festival de Montier-en-Der.

Adélie – Terre & Mer

Une colonie I Manchots Adélie
Photographie : Vincent Munier

Conférence "Adélie – Terre & Mer"

Conférencier

Luc Jacquet, accompagné de Vincent Munier et de Laurent Ballest

Date et lieu

Jeudi 17 novembre à 19 h 00 au Pôle Socioculturel.

Présentation

Antarctica est une expédition qui s'est déroulée d'octobre à décembre 2015 sur l'archipel de Pointe Géologie, en Terre Adélie, sur la côte du continent antarctique (lire Les oiseaux de l'archipel de Pointe-Géologie et de la Terre Adélie). Initiée et organisée par Wild-Touch, une association créée par Luc Jacquet, elle a pour but de multiplier les regards pour raconter un des plus beaux écosystèmes du monde..




Conférence "La Taïga"

Conférencier

Olivier Larrey, Thomas Roger et Eero Kemila

Date et lieu

Samedi 19 novembre à 19 h 30 au Pôle Socioculturel

Présentation

En s'appuyant sur leurs photographies et des séquences vidéos et avec la participation exceptionnelle du photographe finlandais Eero Kemilä, Olivier et Thomas vont vous immerger dans l'univers secret de la taïga finlandaise (lire  Observer les oiseaux dans les environs d'Oulu). Les conférenciers porteront des regards croisés sur les animaux observés et photographiés. Ils raconteront des belles expériences vécues sur le terrain : rencontres avec les loups, les ours ou la Chouette lapone dans les zones les plus sauvages de Finlande.  



La migration au rythme des saisons

Grues cendrées (Grus grus).
Photographie : Francis Hengy

Conférence "La migration au rythme des saisons"

Conférencier

Francis Hengy

Date et lieu

Dimanche 20 novembre à 16 h 00 au Pôle Socioculturel

Présentation

"Migration au rythme des saisons" est un film documentaire didactique de 52 minutes sur la migration des Grues cendrées (Grus grus). Pendant plus de quatre ans, les auteurs ont sillonné les routes du nord au sud de l’Europe. Le film permet de découvrir la Grue cendrée, cet oiseau mythique véhiculant de nombreuses légendes et migrant de la Scandinavie à l'Espagne. Lire aussi notre interview des auteurs du documentaire ""Des grenouilles sur le toit" consacré à la migration des Grues cendrées (lire Arnaud Devroute et Maxence Lamoureux : filmer la migration des Grues cendrées).



Conférence "Wild Lights – Aubes et crépuscules scandinaves"

Conférencier

Guillaume Bily

Date et lieu

Dimanche 20 novembre à 12 h 00 au Pôle Socioculturel

Présentation

L'association de protection de la nature "Le Pic Vert" a conçu et réalisé cinq cabanes d'observation de la faune sauvage dans les réserves qu'elle gère en Isère. Son secrétaire Jean-François Noblet nous montre comment les réaliser et aménager les abords, pour observer et photographier des dizaines d'espèces, sans les déranger (lire Construire une cabane d'affût pour photographier les oiseaux).



Conférence "Loi de 1976: 40 ans de protection de la nature"

L'homme et les pigeons

La conférence "L’Homme et les pigeons" se déroulera le  dimanche 20 novembre à 16 h.
Photographie : Hans Sylvester

Conférencier

Philippe de Grissac

Date et lieu

Samedi 19 novembre à 16 h 00 à l'auditorium de la Halle au Blé

Présentation

La loi du 10 juillet 1976 sur la protection de la nature a fait entrer dans le droit la protection de la biodiversité en France. Elle reconnaît d’intérêt général la protection des espaces naturels et des paysages, la préservation des espèces animales et végétales, le maintien des équilibres biologiques, la protection des ressources naturelles et constitue un premier pas vers l’évaluation de l’incidence des projets sur l’environnement. Lors de cette conférence seront présentés plusieurs exemples d'espaces et espèces ayant bénéficié des évolutions réglementaires de cette loi.



Conférence "L’homme et les pigeons"

Conférencier

Hans Silvester

Date et lieu

Dimanche 20 novembre à 16 h 00 à l'auditorium de la Halle au Blé

Présentation

Pour le photographe Hans Silvester, un reportage peut demander un jour , un mois ou plusieurs années… Il a ainsi consacré aux pigeons une bonne dizaine d’années, proposant de surprenants portraits et de renversantes images de pigeons en vol.

III - Les expositions

Plus de 80 expositions seront proposées sur 15 sites (en intérieur et extérieur) seront proposées. Plus de 100 photographes seront représentés et plus de 2 000 photos exposées. Voici ci-dessous quelques-unes des expositions à découvrir :



Grand Tétras (Tetrao urogallus)

Sculpture de Grand Tétras (Tetrao urogallus).
Source : Maryse et Bruno Colin

Exposition "Espèces emblématiques de la vieille forêt vosgienne"

Exposants

Maryse et Bruno Colin

Lieu

Chapiteau

Présentation

Cette exposition présente des sculptures d'animaux typiques de la forêt vosgienne. Elle est organisée en collaboration avec l'association "Grand Tétras Vosges" (lire Gros plan sur le Grand Tétras).




Exposition "Hommage à Christophe Sidamon Pesson"

Exposant

Les éditions Hesse

Lieu

Chapiteau

Présentation

L'œuvre photographique de Christophe Sidamon Pesson est le reflet de ses méditations sur la nature et sur l'évolution du monde. L’esprit exacerbé par la révolte, face à une société humaine détachée de conscience, en quête de repères illusoires, aveugle à l'essentiel, ce poète photographe a voué son existence à une quête d'absolu, avec pour seuls guides un regard émerveillé par la beauté et une tendresse pour cette nature qui lui a tant donné. Cette exposition est une évocation de son cheminement, en battements d’ailes, des cimes du massif du Queyras (lire Balades ornithologiques dans le Queyras) aux espaces sauvages de Laponie. Des plus petites choses, aux paysages grandioses, chaque image témoigne d’un ressenti d’une extrême sensibilité, et de l’ensemble émane une authentique spiritualité.



Pinson des arbres (Fringilla coelebs)

Aquarelle de Pinson des arbres (Fringilla coelebs).
Photographie : Jean Chevallier

Exposition "Hommage à Paul Géroudet"

Exposant

Jean Chevallier

Lieu

Chapiteau

Présentation

Cette année, Jean Chevallier présentera son nouvel ouvrage publié par l'éditeur Delachaux et Niestlé sur Paul Géroudet, dans lequel ses dessins viennent en regard des textes du scientifique et écrivain. Ses images originales, sous cadre ou en carnet, seront visibles sur son stand installé dans le chapiteau. Ses aquarelles et pastels ne sont pas des illustrations fidèles des textes mais montrent une vision de l'espèce décrite et correspondent toujours à une observation de terrain.



Exposition "Un Conte d’Hiver"

Exposant

Thierry Vézon

Lieu

Chapiteau

Présentation

De l’Islande au Spitzberg (Svalbard), des Cévennes au Japon, de la Camargue aux Alpes, les photographies présentées dans l’exposition "Un Conte d'Hiver" ont été prises dans des conditions hivernales souvent difficiles : animaux sauvages (Chevaux de Przewalski sur le causse Méjean en Lozère, Cygnes chanteurs, renards, macaques et Grues du Japon sur l’île d’Hokkaïdo au Japon, Flamants roses sous la neige en Camargue...), icebergs, paysages et ambiances glacées. Ces photographies témoignent en beauté de ces merveilleux écosystèmes hivernaux. L’exposition, composée d’une vingtaine de photographies tirées sur papier d’art de type " aquarelle", est composée de trois parties correspondant à trois couleurs : le bleu, le blanc et le rose, avec un parti pris pictural et graphique.



Bocage en sursis – espèces en danger

Photographie tirée de l'expostion "Bocage en sursis – espèces en danger".
Source : LPO Champagne-Ardenne

Exposition "Bocage en sursis – espèces en danger"

Exposants

Festival Photo Montier et LPO Champagne-Ardenne

Lieu

Chapiteau

Présentation

Doté d’un sous-sol particulièrement imperméable, le pays du Der a longtemps été dominé par le bocage "champenois". La couche d’argile, qui peut atteindre plusieurs dizaines de mètres à certains endroits, rendait difficile l’exploitation des terres. L’élevage était alors largement répandu et forêts, prairies humides et étangs se partageaient l’espace. Les progrès de la mécanisation, couplés à l’évolution des politiques de gestion des espaces agricoles et forestiers, ont considérablement modifié ce paysage. Retournement des prairies, drainage, remembrement, assèchement des étangs, destruction des haies et comblement des mares ont entraîné une érosion inexorable des espèces qui fréquentent ces milieux. C’est le cas pour la grande majorité des oiseaux affectés par la dégradation de leurs habitats présentés dans cette exposition.



Exposition "Regard aquarelle sur la taïga"

Exposant

Yves Fragniart

Lieu

Haras

Présentation

Cette exposition est un voyage artistique au cœur de la forêt boréale et de la taïga par le prisme du dessin et de l’aquarelle. Elle présente l'approche du travail sur le terrain de l'auteur. Elle invite le spectateur à découvrir la taïga.



Jeunes hiboux Grand-duc

Jeunes hiboux Grand-duc (Bubo bubo).
Photographie : Guillaume François

Exposition "Sentinelle, le Hibou Grand-duc"

Exposant

Guillaume François

Lieu

Salle des fêtes de Ceffonds

Présentation

Le Grand-duc d'Europe (Bubo bubo) a toujours fasciné les hommes. Vénéré et craint, il ne laisse jamais indifférent. Guillaume François a la chance de vivre dans le Jura où ce rapace niche dans  les falaises et les reculées sauvages. Véritable sentinelle, il passe ses journées à l’abri des regards dans une cavité rocheuse façonnée par le temps où il ne dort que d’un œil, repérant le moindre mouvement. L'exposition "Sentinelle" est le fruit d’un travail de longue haleine guidé par une grande passion. Le photographe a passé plus de 600 soirs à observer patiemment, à tenter de comprendre les habitudes et la vie de ce "seigneur de la nuit", le plus grand rapace nocturne d’Europe. Cette exposition, présentée en avant-première au festival de Montier-en-Der et composée de 17 grands tirages, est une invitation à découvrir cette espèce rare, à entrevoir, en toute intimité ce grand mais ô combien discret prédateur au regard d’ambre. À cette occasion, Guillaume François présenta le livre intitulé "Sentinelle". Son objectif est de faire prendre conscience de la beauté et de la fragilité de cette espèce ainsi de la nécessité de la protéger. Dans ce but, pour chaque livre vendi, un euro sera reversé à l’association ATHENAS qui accueille, soigne et relâche les animaux sauvages.



Exposition "Des Clics Nature"

Exposant

Association Sportive de Chasse Photographique de France (ASCPF)

Lieu

Port de Giffaumont-Champaubert

Présentation

"Des Clics Nature" est une œuvre collective composée de 30 photographies récentes sélectionnées parmi les meilleures photos des membres de l'ASCPF. Ces 30 sensibilités et regards différents sur la nature et la vie animale convergent vers un objectif commun, "faire connaître et mettre en valeur cette vie fragile qui compte sur nous pour la préserver".


« Jaillissement » grèbe et son poussin – grès

Sculpture en grès "Jaillissement" présentant un Grèbe huppé (Podiceps cristatus) et son poussin.
Photographie : Olivia Trégaut

Exposition "De plume, de Grès, de bronze"

Exposants

Olivia Trégaut et Michel Martinazzi

Lieu

Salle des fêtes de Droyes

Présentation

Cette exposition résulte de la encontre de deux passionnés de nature, Michel Martinazzi, photographe et Olivia Trégaut, sculpteur animalier Elle associe sculptures, photographies et textes. La sculpture est ici le prolongement de l'intention photographique. Les extraits de textes d'auteurs sensibles à la beauté de la nature, choisis en fonction des sujets, apportent une dimension poétique à l'ensemble. C'est une proposition au rêve qui met plusieurs sens en éveil.


Exposition "Lac du Der, histoires d’arbres"

Exposant

Pascal Bourguignon

Lieu

Maison de la Réserve - Site de Chantecoq

Présentation

Cette exposition montre divers clichés du lac du Der, en hiver comme en été, au sol et depuis le ciel (lire Où observer les oiseaux remarquables du lac du Der-Chantecoq en hiver ?).



Exposition "Nidif et Rififi chez l’Élégante"

Exposant

Philippe Léger

Lieu

Salle des fêtes de Droyes

Présentation

L'exposition "Nidif et Rififi chez l'Élégante" propose de présenter l'Avocette élégante (Recurvirostra avosetta) et sa biologie : défense du territoire, construction du nid, couvaison et élevage des poussins. Les clichés ont été réalisés en Charente-Maritime et plus précisément sur l'île d'Oléron (lire Découvrir les oiseaux de l'île d'Oléron). Sa journée est très animée. 

Avocette élégante (Recurvirostra avosetta)

Avocette élégante (Recurvirostra avosetta).
Photographie : Philippe Léger

IV - Le Concours 2016

Les membres du jury 2016

Le jury était composé de :

  • Tony Crocetta, hotographe et président du jury 2016
  • Kyriakos Kaziras, photographe
  • Emmanuel Boitier, photographe
  • Pierre Gleizes, photographe
  • Guy-Michel Cogné, directeur de Chasseur d’Images et Nat’Images

Les mots du Jury en vidéo



Les mots du Jury 2016
Vidéo : Festival Montier Der

La nouveauté de cette année 2016: le palmarès vidéo



Le palmarès vidéo.
Vidéo : Festival Montier Der

V - Informations pratiques

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du Festival : Photo-montier.org

Horaires d'ouverture

  • Jeudi - vendredi - samedi : 9 h - 19 h (fermeture du site du COSEC le vendredi à 17h30 en raison de l'inauguration)
  • Dimanche : 9 h - 18 h

Les animaux ne sont pas acceptés à l'intérieur des sites d'exposition.

Tarifs du festival (pas de réservations à l’avance) :

  • Pass 1 jour = 15 €
  • Pass 2 jours (consécutifs) = 27 €
  • Pass 3 jours (consécutifs) = 35 €
  • Pass 4 jours = 46 €
  • Tarif réduit le dimanche après-midi à partir de 13 h 30 = 13 €
  • Tarif réduit =  13 € (lycéens, étudiants (sur présentation de la carte), personnes en situation de handicap, enfants entre 14 et 18 ans)
  • Comités d'Entreprise, associations  (15 personnes minimum) : un  règlement global de l'association ou du CE
  • Gratuit pour les enfants de moins de 14 ans.
  • Pour les enseignants, renseignements pour les animations scolaires sur maud.afpan@orange.fr

Billetteries

  • Site de Ceffonds : salle des Fêtes
  • Sites de Montier-en-Der : Halle au Blé, Haras, COSEC
  • Site de Droyes : Salle des Fêtes
  • Sites de Giffaumont-Champaubert : Foyer Rural et Salle des Sports UFOLEP

Conférences - Pôle socioculturel & Auditorium de la Halle au Blé

Accès gratuit sur présentation du pass du jour. Nombre de places limité.

Carte d'accès du Festival de Montier-en-Der 2016

Carte d'accès du Festival de Montier-en-Der 2015
Source : AFPAN "l'Or Vert"

Note : cliquez sur chaque chapitre pour dérouler son contenu.

Suivez le festival sur Twitter avec le hashtag #MontierFestival

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Les oiseaux de l'archipel de Pointe-Géologie et de la Terre Adélie

Guillaume Bouteloup, qui a passé un an Antarctique, nous présente les oiseaux visibles dans l'archipel de Pointe-Géologie et le long de la côte Adélie.

En savoir plus

Arnaud Devroute et Maxence Lamoureux : filmer la migration des Grues cendrées

Ces cinéastes nous parlent de leur premier film "Des grenouilles sur le toit" et de leur nouveau projet intitulé "Sans frontière".

En savoir plus

Découvrir les oiseaux de l'île d'Oléron (Charente-Maritime)

Une sélection de bons coins pour observer les oiseaux sur la plus grande île du littoral atlantique français.

En savoir plus

Balades ornithologiques dans le Queyras

Le petit massif du Queyras, "coincé" entre la France et l'Italie, accueille presque tous les oiseaux alpins, mais aussi le Moineau cisalpin et la Corneille mantelée.

En savoir plus

Gros plan sur le Grand Tétras

Le Groupe Tétras Jura nous propose une présentation complète de cette espèce symbolique des forêts de ce massif montagneux.

En savoir plus

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest