Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Le troglodyte n'est pas toujours mignon avec le Cincle plongeur

Brèves

Retour à la liste des brèves

Le troglodyte n'est pas toujours mignon avec le Cincle plongeur

En Slovaquie, des ornithologues ont observé des cas de Troglodytes mignons forçant les cincles à quitter leur nid, et ils seraient même peut-être capables de détruire leurs œufs.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Le troglodyte n'est pas toujours mignon avec le Cincle plongeur

Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) près de Creutzwald (Moselle) le 24/10/2015.
Photographie : Jean-Pascal Weber / Les oiseaux dans leur environnement

Les cas de passereaux détruisant des œufs de leur propre espèce ou d'autres espèces sont relativement rares : ils ont notamment été observés chez plusieurs représentants des familles des Mimidés (moqueurs et trembleurs) et des Troglodytidés (lire Quand les troglodytes se comportent comme des petits "monstres").

En Amérique du Nord, le Troglodyte des marais (Cistothorus palustris) est par exemple connu pour tuer régulièrement les poussins et détruire les œufs de différentes espèces de carouges (Agelaius sp.), constituant même localement la principale cause de l'échec de la nidification des Carouges à épaulettes (Agelaius phoeniceus) : il pourrait en effet anéantir en quelques jours une colonie entière !

Le Troglodyte familier (Troglodytes aedon), qui est présent sur l'ensemble du continent américain, est également capable de détruire les œufs et de tuer les poussins de plusieurs passereaux (mésanges, sittelles, merlebleus...), les mâles remplissant même les nichoirs de brindilles pour décourager la nidification d'autres espèces. Il serait en partie à l'origine du déclin du Troglodyte de Bewick (Thryomanes bewickii) dans l'est de l'Amérique du Nord.

En Amérique du Sud, les Troglodytes géant (Campylorhynchus chiapensis) et bicolore (Campylorhynchus griseus), sont surnommés "chupahuevo" (littéralement "suceurs d'œufs") car ils rentreraient parfois dans les poulaillers et pilleraient les œufs. Des Troglodytes à bec court (Cistothorus platensis) ont aussi été observés attaquant des œufs de Sarcelles cannelle (Anas cyanoptera).

Ce comportement n'avait jamais été signalé chez le Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes) : dans un article publié en juin 2019 dans la revue Biologia, des ornithologues qui étudiaient la biologie du Cincle plongeur (Cinclus cinclus) dans le nord de la Slovaquie centrale (lire Cincle plongeur : Yannick Alram nous parle de son film "Suis ton chemin"), ont décrit sept cas (fréquence : 1,8 %) de troglodytes ayant fait échouer la nidification de cincles en forçant ces derniers à abandonner leur nid. Ils ont également trouvé sous un pont un nid abandonné contenant des œufs qui pourraient avoir été détruits par le Troglodyte mignon.  

Les objectifs précis de ces actions destructrices ne sont pas connus, mais les œufs des victimes étant rarement mangés, l'objectif alimentaire serait secondaire. Il s'agirait surtout d'un moyen de réduire la compétition actuelle et future des autres espèces (et même parfois de leur propre espèce dans le cas du Troglodyte des marais) pour l'occupation des sites de nidification les plus favorables.

Les troglodytes ne sont pas toutefois toujours des petits "monstres", et ils sont même capables d'altruisme (lire Un Troglodyte mignon participe à l'élevage d'une jeune Mésange bleue).

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la galerie d'Ornithomedia

Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes)

Source 

Lucia Hrčková, Mária Balážová Zlatica Országhová et Michal Baláž (2019). Troglodytes troglodytes – probable destructor of eggs of Cinclus cinclus. Biologia. Volume : 74. Numéro : 6. Pages : 691–694. https://link.springer.com/article/10.2478/s11756-019-00205-2

Vos commentaires sur :
"Le troglodyte n'est pas toujours mignon avec le Cincle plongeur"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest