Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Des Témias vagabondes éteignent des mèches de lampes puis les mangent

Brèves

Retour à la liste des brèves

Des Témias vagabondes éteignent des mèches de lampes puis les mangent

Ce comportement remarquable est observé depuis plusieurs mois dans un temple en Inde, depuis que ces lampes sont remplies de ghee.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Des Témias vagabondes éteignent des mèches de lampes puis les mangent

Témia vagabonde (Dendrocitta vagabunda) transportant une lampe encore allumée dans un temple de l'état indien du Gujarat le 16 décembre 2017.
Photographie : Raju Vyas / Indian Birds

La Témia vagabonde (Dendrocitta vagabunda) appartient à la famille des Corvidés. Elle est présente dans le sous-continent indien et le Sud-est asiatique. Elle se caractérise par sa longue queue et son plumage cannelle, noir et blanc. Son bec est robuste et légèrement crochu. Elle vit dans les zones arborées claires.

Dans un article publié en 2018 dans la revue Indian Birds, Raju Vyas et Kartik Upadhyay ont décrit un comportement remarquable de cette espèce dans un temple dédié à Ganesh construit dans le Jassore Wildlife  Sanctuary, dans l'état indien du Gujarat, où chaque matin de la nourriture est déposée pour les animaux et de petites lampes allumées : le 16 décembre 2017, juste après le passage du gardien du sanctuaire, quelques Témias vagabondes se sont posées à l'entrée, l'une d'entre elles y a pénétré et en est ressortie avec une lampe encore allumée. L'oiseau a d'abord joué avec l'objet, puis il a attrapé sa mèche, l'a éteint en secouant la tête et l'a mangée. Trois autres témias ont ensuite fait de même. Le prêtre a indiqué que ce comportement était apparu il y a quelques mois, quand les veilleuses ont commencé à être remplies de ghi ou ghee (beurre clarifié) à la place de l'huile.

La Témia vagabonde est omnivore et opportuniste, mais c'est la première fois que l'on signale l'ingestion de mèches de lampes remplies de ghee. C'est aussi a priori le premier exemple d'un corvidé manipulant un objet enflammé et cherchant à l'éteindre pour le consommer. Certains rapaces, comme les Milans noir (Milvus migrans) et siffleur (Haliastur sphenurus), ou Faucon bérigora (Falco berigora), ont toutefois déjà été vus transportant dans leur bec ou avec leurs pattes des branchages enflammés pour propager des feux de brousse dans la savane du nord de l’Australie, semble-t-il pour se nourrir des petits animaux fuyant les flammes. En tout cas, il s'agit d'une nouvelle preuve de la remarquable capacité d'adaptation des corvidés (lire Une Corneille noire pêcheuse dans les Vosges) et de leur intelligence (lire Le cerveau et l'intelligence des oiseaux).

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Ouvrages recommandés

Source

Raju Vyas et Kartik Upadhyay (2018). Rufous Treepie Dendrocitta vagabunda extinguishing and swallowing lamp wick. Indian Birds. Volume : 4. Numéro : 3. http://indianbirds.in/pdfs/IB_14_3_Vyas_Upadhyay_RufousTreepie.pdf

Vos commentaires sur :
"Des Témias vagabondes éteignent des mèches de lampes puis les mangent"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest