Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Les Paradisiers superbes des monts Arfak formeraient bien une espèce distincte

Brèves

Retour à la liste des brèves

Les Paradisiers superbes des monts Arfak formeraient bien une espèce distincte

Les particularités de la parade du mâle, filmée pour la première fois, confirment les résultats d'une étude génétique récente.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Les Paradisiers superbes des monts Arfak formeraient bien une espèce distincte

En haut, Paradisiers superbes (Lophorina superba) mâle et femelle des monts Arfak, et en bas, mâle et femelle photographiés d'une autre partie de la Nouvelle-Guinée : notez la forme de la cape noire et du plastron des mâles et la couleur de la tête des femelles.
Photographies : Tim Laman et Ed Schole

La famille des paradisiers (paradiséidés) est composée d'une quarantaine d'espèces vivant dans les forêts de Nouvelle-Guinée et de certaines îles proches, en Australie et dans les Moluques. Ces oiseaux sont connus pour la beauté du plumage des mâles et pour leurs parades nuptiales élaborées (lire Les paradisiers, des oiseaux passionnants). Le Paradisier superbe (Lophorina superba) est une espèce endémique des forêts primaires et secondaires de Nouvelle-Guinée, entre 1 000 et 2 200 mètres d'altitude. Le mâle est noir avec un capuchon bleu-vert iridescent aux nuances pourpres, une gorge couleur bronze, un plastron vert aux extrémités érectiles, et une cape noire aux reflets bronzés pouvant s'étaler à l'arrière de la tête. La femelle est rouge-brun foncé ou brun grisâtre, sa tête est noire ou brun sombre avec une tache blanche sur le front et de larges sourcils striés de blanc, et ses parties inférieures sont grisâtres avec d'étroites barres sombres. Le mâle immature ressemble à la femelle.

Cinq sous-espèces sont reconnues : la sous-espèce nominale, vivant dans les monts Arfak, à l'ouest de la Nouvelle-Guinée, se distingue des autres par sa voix, l'absence de petits points noirs sur le plastron vert du mâle et la tête noire de la femelle. Ces particularités suggèrent qu'elle pourrait constituer une espèce à part entière, une hypothèse qui semble confirmée par les travaux récents d'Ed Scholes et du photographe Tim Laman menés dans le cadre du "Birds-of-Paradise Project" du Cornell Lab of Ornithology : en juin 2016, ils ont pu photographier et filmer pour la première fois la parade nuptiale du mâle, et ils ont constaté qu'elle était nettement distincte : sa cape noire et son plastron déployés ont une forme de croissant et non pas d'ovale, et sa danse est moins "bondissante" (lire Trois comportements nuptiaux de paradisiers).

Par ailleurs, dans un article publié en 2017 dans le Zoological Journal of the Linnean Society, des chercheurs suédois et australiens, qui ont prélevé des échantillons d'ADN sur des spécimens naturalisés collectés dans différentes régions de Nouvelle-Guinée, ont montré que la sous-espèce des monts Arfak était davantage distincte génétiquement que l'on ne le croyait précédemment.



Vidéo présentant la parade nuptiale d'un Paradisier superbe (Lophorina superba) : notez la forme ovale de la cape noire et du plastron vert-bleu du mâle, différente de celle des oiseaux des monts Arfak (Nouvelle-Guinée).
Source : BBC

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Ouvrages recommandés

Sources

  • Cornell Lab of Ornithology Press (2017). Dance Moves Support Evidence for New Bird-of-Paradise Species. Date : 29/06. www.macaulaylibrary.org
  • Oiseaux.net. Paradisier superbe Lophorina superba - Superb Bird-of-paradise. www.oiseaux.net/oiseaux/paradisier.superbe.html
  • Bruce M. Beehler et Thane K. Pratt (2016). Superb Bird of Paradise. Birds of New Guinea - Distribution, Taxonomy, and Systematics

Vos commentaires sur :
"Les Paradisiers superbes des monts Arfak formeraient bien une espèce distincte"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest