Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > L'importance méconnue des mouettes dans la nidification des canards

Brèves

Retour à la liste des brèves

L'importance méconnue des mouettes dans la nidification des canards

Des ornithologues ont noté dans le centre de la Finlande que tous les nids de fuligules étaient installés dans des colonies de mouettes.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

L'importance méconnue des mouettes dans la nidification des canards

Fuligule morillon (Aythya fuligula) femelle et ses poussins.
Photographie : Tony Hisgett / Wikimedia Commons

Des oiseaux d'espèces différentes peuvent s'associer pour nicher afin de se protéger des prédateurs : le bénéfice de ce rapprochement peut être réciproque grâce à un accroissement global de la vigilance et/ou de la capacité de défense (lire Le Faucon crécerellette et le Choucas des tours peuvent coopérer pour nicher) ou bien seule l'une des espèces peut bénéficier de cette situation (lire L'Autour des palombes pourrait améliorer le succès reproducteur du Tétras lyre).

Dans un article publié en 2016 dans le journal Ornis Fennica, des ornithologues décrivent les cas d'espèces de canards nichant au sein de colonies de laridés dans le centre de la Finlande. Si ce type d'association est assez rare chez les canards de surface, tous les nids de Fuligules milouins (Aythya ferina) et de Fuligules morillons (A. fuligula) ont été trouvés dans des colonies de Mouettes rieuses (Chroicocephalus ridibundus) ou pygmées (Hydrocoleus minutus) : en effet, ces deux espèces ne pillent pas les nids de canards et elles sont capables d'éloigner les rapaces comme le Busard des roseaux (Circus aeruginosus).

Väänänen (2000) avait montré que la prédation des nids des fuligules était bien moindre quand ils étaient installés dans des colonies de mouettes. En Pologne, Brzeziñski (2012) avait de son côté constaté que la Foulque macroule (Fulica atra) et le Grèbe huppé (Podiceps cristatus) avaient tendance à davantage nicher au sein ou à proximité de colonies de laridés après l'arrivée du Vison d'Amérique (Neovison vison) dans le pays. Le Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis) niche fréquemment parmi les Mouettes rieuses, par exemple sur les étangs de la Brenne dans l'Indre (lire Observer les oiseaux en Brenne). Sur notre page Facebook, Jean-Baptiste Martineau nous précise par ailleurs que le Grèbe à cou noir, la Nette rousse (Netta rufina), le Canard chipeau (Anas strepera) et le Fuligule milouin nichent souvent parmi les Mouettes rieuses sur les étangs du Forez (Loire).

Le fait que les canards de surface comme les Canards colvert (Anas platyrhynchos) et pilet (Anas acuta) nichent moins souvent parmi les mouettes que des canards plongeurs comme les fuligules s'explique peut-être par le fait qu'ils couvent déjà quand les laridés commencent seulement à construire leurs nids. En outre, les radeaux de végétation sur lesquels les mouettes pondent ne semblent pas convenir aux canards de surface. Par contre, les auteurs ont noté que des jeunes Canards pilets nés et bagués à plus d'un kilomètre d'une colonie de mouettes avaient rejoint celle-ci peu de temps après leur naissance. Au contraire, les petits fuligules s'éloignent rapidement des colonies de mouettes car ils recherchent leur nourriture dans des eaux plus profondes.

Les colonies de laridés pourraient ainsi jouer un rôle plus important qu'imaginé dans la reproduction de certaines espèces d'anatidés : la diminution du nombre de couples de Mouettes rieuses en Finlande depuis quelques années aurait ainsi entraîné une baisse des populations de fuligules parmi d'autres facteurs dont la présence croissante de prédateurs non indigènes comme le Vison d'Amérique et le Raton-laveur (Nyctereutes procyonoides), voire la concurrence accrue de certains poissons pour la nourriture.

Les projets de restauration de zones humides devraient favoriser l'installation de colonies de laridés pour optimiser la reproduction des canards et des grèbes.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Source

Veli-Matti Väänänen, Hannu Pöysä et Pentti Runko (2016). Nest and brood stage association between ducks
and small colonial gulls in boreal wetlands. Ornis Fennica. Volume : 93. Pages :  47–54.  https://www.ornisfennica.org/pdf/latest/161Vaananen.pdf

Vos commentaires sur :
"L'importance méconnue des mouettes dans la nidification des canards"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest