Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Retour sur la découverte d'une Pie-grièche schach en Belgique le 15/10/2017

Brèves

Retour à la liste des brèves

Retour sur la découverte d'une Pie-grièche schach en Belgique le 15/10/2017

Ce passereau asiatique est très rare en Europe : un oiseau a été trouvé dans le parc du Zwin, attirant de nombreux observateurs.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Retour sur la découverte d'une Pie-grièche schach en Belgique le 15/10/2017

Pie-grièche schach (Lanius schach) de première année, Knokke (Belgique) le 16/10/2017.
Photographie : Julien Piette

La Pie-grièche schach (Lanius schach) est un passereau asiatique mesurant 25 cm de long nichant du Turkménistan à la Nouvelle-Guinée. Neuf sous-espèces sont reconnues. Le mâle adulte en plumage nuptial a un masque facial noir, un fin sourcil blanchâtre, une poitrine claire, des flancs chamois, des parties supérieures gris clair, et le bas du dos, les scapulaires, le croupion et les couvertures sus-caudales sont chamois-orange. Sa longue queue est noire et bordée de chamois chaud. Les ailes sont noires et finement bordées de chamois-orange, et une petite tache blanche est visible au niveau des primaires. La femelle est très semblable au mâle mais elle est plus terne et son masque est souvent plus brun et moins distinct. Le juvénile est plus sombre et plus terne que les adultes, son masque sombre est moins étendu, et le dessus gris brunâtre est fortement barré.

Cette espèce est accidentelle et très rare en Europe de l'Ouest : le 15 octobre 2017, un oiseau de première année (un âge estimé grâce à la présence de rémiges et de rectrices encore juvéniles) a été capturé puis marqué dans le Parc Nature du Zwin près de Knokke-Heist (Belgique) par des bagueurs du l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique. C'est la cinquième donnée de l'espèce en Europe après un oiseau trouvé à Stora Karlsö sur l'île de Götland en Suède le 11 juin 1999, un à Howbeg Howmore sur l'île de South Uist dans les Hébrides extérieures (Grande-Bretagne) du 27 octobre au 4 novembre 2000, un à Skallingen au Danemark du 15 au 17 octobre 2007, et un à Den Helder sur l'île de Texel (Pays-Bas) le 31 octobre 2011. C'est la première donnée pour la Belgique, même si elle doit encore être soumise au comité d'homologation belge.

Des dizaines d'ornithos venus de toute la Belgique sont venus l'observer, et cette découverte a même été annoncée sur les sites web de plusieurs grands médias (RTBF, L'Avenir...). Cette Pie-grièche schach était encore présente le 17 octobre au moins dans une zone de dunes près du Parc Nature du Zwin (les observations récentes de l'oiseau sont disponibles sur les sites web www.waarnemingen.be et observations.be). Il est possible de l'observer sans la déranger depuis les sentiers qui sillonnent le secteur.



Pie-grièche schach (Lanius schach) de première année, Knokke (Belgique), le 15/10/2017.
Source : Jan V

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la boutique d'Ornithomedia.com

Sources

Vos commentaires sur :
"Retour sur la découverte d'une Pie-grièche schach en Belgique le 15/10/2017"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest