Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Quelles sont les couleurs des mangeoires les plus attractives pour les oiseaux des jardins ?

Brèves

Retour à la liste des brèves

Quelles sont les couleurs des mangeoires les plus attractives pour les oiseaux des jardins ?

L'automne 2018 est doux, mais pour l'hiver à venir, voici les résultats instructifs d'une étude menée en Grande-Bretagne.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Quelles sont les couleurs des mangeoires les plus attractives pour les oiseaux des jardins ?

Une partie des huit mangeoires de couleur différente (noir, bleu, vert sombre, rouge, blanc, jaune, argenté et pourpre) proposées aux oiseaux dans trois sites de Grande-Bretagne durant l'hiver 2014-2015.
Photographie : Luke Rothery / PLOS ONE

Le nourrissage des oiseaux dans les jardins et les balcons a des effets positifs sur leurs populations (nichées plus grandes, taux de survie hivernal accru...), constitue un plaisir pour les yeux et a un effet relaxant et pédagogique : on estime ainsi que 20 à 40 % des habitants des pays anglo-saxons distribuent des aliments. Il est toutefois important de distribuer des aliments de qualité et de le faire durant les périodes les plus appropriées, principalement en hiver (lire Comment nourrir les oiseaux l'hiver ?), voire durant la période de nourrissage des petits (lire Nourrir les oiseaux en été : oui, mais attention aux maladies). Les mangeoires les plus courantes sont tubulaires, avec un silo transparent ou grillagé et un couvercle et une base en métal ou en pastique de couleur.

On sait que les oiseaux ayant une très bonne vue (lire La vision des oiseaux)  et ils sont particulièrement attirés par certaines couleurs, mais les recherches sur le sujet se sont surtout concentrées sur les colibris, qui sont particulièrement stimulés par le rouge (lire Attirer et nourrir les colibris et les souimangas dans les jardins). Des études ont montré par exemple que les Mésanges charbonnière (Parus major) et bleue (Cyanistes caeruleus) et la Sittelle torchepot (Sitta europaea) étaient plus intéressées par les cacahuètes de teinte naturelle que par celles qui avaient été blanchies, que les espèces frugivores préféraient les baies rouges ou noires (lire Des fruits riches en antioxydants dans votre jardin pour les oiseaux), ou que le Miro de Garnot (Petroica australis), un oiseau endémique de Nouvelle-Zélande, appréciait surtout les fruits jaunes et évitaient les bleus et les bruns.

Dans un article publié en 2017 dans la revue en ligne PLOS ONE, des ornithologues ont voulu étudier les préférences de plusieurs espèces visitant fréquemment les jardins du Royaume-Uni : Mésanges bleue, charbonnière et noire (Periparus ater), Moineaux domestiques (Passer domesticus) et de Rougegorge familier (Erithacus rubecula). Ils ont installé côte à côte dans trois sites du Royaume-Uni huit mangeoires tubulaires au couvercle et à la base colorés (noir, bleu, vert sombre, rouge, blanc, jaune, argenté et pourpre) contenant les mêmes aliments, et ils ont filmé puis noté le nombre de visites d'oiseaux lors de 370 séances d'observation de 30 minutes chacune durant l'hiver 2014-2015 (78 jours). Ils ont également sondé les clients d’une jardinerie (Hornsea Garden Centre) et d’un festival (Hull Science Festival) pour déterminer quelles étaient leurs préférences concernant les coloris des distributeurs de semences.

Ils ont constaté que les mangeoires argentées et vertes étaient visitées par un nombre plus élevé d'individus de différentes espèces, tandis que les distributeurs rouges et jaunes avaient reçu le moins de visites. Par contre, les clients préféraient spontanément les mangeoires rouges, jaunes, bleues et vertes.

Ces résultats suggèrent que les mangeoires plus ou moins teintées de vert pourraient constituer un bon compromis entre les préférences des oiseaux et celles des gens qui les aident. Les couleurs les plus vives (rouge et jaune en particulier) pourraient être relativement évitées par les oiseaux de nos jardins car elles sont peu courantes dans leur environnement et elles pourraient davantage attirer l'attention des prédateurs.  Toutefois, il faut rappeler que les oiseaux ne perçoivent pas les couleurs comme nous, qu'il existe des différences entre individus et que d'autres facteurs seraient plus importants que la couleur, comme le type et la qualité de la nourriture distribuée.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la boutique d'Ornithomedia.com

Source

Luke Rothery, Graham W. Scott et Lesley J. Morrell (2017). Colour preferences of UK garden birds at supplementary seed feeders. PLOS ONE. Date : 17/02. https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0172422

Vos commentaires sur :
"Quelles sont les couleurs des mangeoires les plus attractives pour les oiseaux des jardins ?"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest