Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Quel est l'aliment préféré des oiseaux visitant les mangeoires de Pologne ?

Brèves

Retour à la liste des brèves

Quel est l'aliment préféré des oiseaux visitant les mangeoires de Pologne ?

Une vaste étude a été menée dans les villes et les campagnes pour déterminer quel était leur aliment préféré, entre la graisse de cochon, les graines de tournesol et de millet, et les baies de sorbier.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Quel est l'aliment préféré des oiseaux visitant les mangeoires de Pologne ?

Gros-bec cassenoyaux (Coccothraustes coccothraustes) mangeant des graines de tournesol à La Beylie (Corrèze) le 02/12/2017.
Photographie : Jean Morillon

Nourrir les oiseaux en hiver dans les jardins est une activité pratiquée par de nombreux amateurs en Europe, dans les zones urbaines mais aussi de plus en plus souvent en milieu rural. Dans un article publié en 2018 dans le journal Avian Research, des ornithologues ont voulu vérifier s'il existait des différences entre les préférences d'alimentation des oiseaux des villes et des campagnes.

Pour cela, ils ont installé 80 mangeoires munies d'un toit et posées sur un poteau dans 14 villes de Pologne et dans les zones rurales proches (éloignées de 20 km au maximum), qu'ils ont approvisionnées à parts égales avec quatre types d'aliments populaires en Pologne : suif (graisse) de cochon, graines de Tournesol noir (Helianthus annuus) et de millet (Panicum miliaceum) et baies de Sorbier des oiseleurs (Sorbus aucuparia) (lire Aménager son jardin pour les oiseaux). Entre le 22 décembre 2013 et le 18 février 2014, les oiseaux ont été observés et/ou photographiés automatiquement à deux reprises et durant 48 heures pour chaque mangeoire, et à chaque fois, la nourriture restante a été pesée.

Respectivement 14 et 11 espèces d'oiseaux ont été observées dans les zones urbaines et agricoles, la plus nombreuse étant (et de loin) la Mésange charbonnière (Parus major), avec 71,5 % et 74 9% des visites, suivie par le Verdier d'Europe (Chloris chloris), la Mésange bleue (Cyanistes caeruleus) et le Gros-bec cassenoyaux (Coccothraustes coccothraustes).

Les graines de tournesol étaient toujours l'aliment préféré (suivies de loin par les graines de millet, le suif et les baies de sorbier), même si cette fleur n'est pas indigène en Europe. En Amérique du Nord, une étude similaire avait aussi montré que le Moineau domestique (Passer domesticus) préférait les graines de millet à celles des graminées autochtones. La plupart des oiseaux emportant les aliments dans leur bec pour les manger tranquillement sur une branche, cela explique peut-être en partie leur préférence pour les graines de tournesol, qui sont de petite taille.

La consommation de chaque type d'aliments était positivement corrélée à celle des trois autres, certainement parce que la variété des oiseaux (dont les préférences alimentaires peuvent être différentes) visitant une mangeoire augmente avec la fréquentation générale de celle-ci.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la boutique d'Ornithomedia.com

Graines de tournesol décortiquées pour oiseaux (1,8 kg)

Source

Piotr Tryjanowski, Anders Pape Møller, Federico Morelli, Piotr Indykiewicz, Piotr Zduniak et Łukasz Myczko (2018). Food preferences by birds using bird-feeders in winter: a large-scale experiment. Avian Research. Volume : 9. Numéro :16. https://avianres.biomedcentral.com/articles/10.1186/s40657-018-0111-z

Vos commentaires sur :
"Quel est l'aliment préféré des oiseaux visitant les mangeoires de Pologne ?"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest