Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Des produits actuels ou futurs pour nettoyer les oiseaux marins

Brèves

Retour à la liste des brèves

Des produits actuels ou futurs pour nettoyer les oiseaux marins

Alors que le navire "Grande America", transportant des matières dangereuses, a coulé le 12/03 dans l'Atlantique, voici des produits utilisés ou qui pourraient l'être pour éliminer les hydrocarbures sur les plumes.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Des produits actuels ou futurs pour nettoyer les oiseaux marins

Une Macreuse à ailes blanches (Melanitta deglandi) souillée par des hydrocarbures et en cours de nettoyage.
Photographie : David Churchman / Wikimedia Commons

Les marées noires et les autres pollutions marines ont des effets catastrophiques sur les oiseaux pélagiques comme les phalacrocoracidés (cormorans), les alcidés (pingouins, macareux, guillemots..), les sulidés (fous), les laridés (mouettes, goélands), les anatidés (harles, macreuses, eiders..), les procellaridés (puffins, pétrels...) ou les hydrobatidés (océanites) : la perte de l'étanchéité de leur plumage peut les faire mourir de froid ou se noyer et/ou ils peuvent être intoxiqués (lire Pourquoi les oiseaux périssent-ils lors des marées noires ?).

Des centaines de milliers d'oiseaux peuvent être touchés (lire Marée noire dans le golfe du Mexique : impacts prévisibles). Le navire italien "Grande America" venant d’Allemagne et à destination du Maroc, a coulé le 12 mars 2019 à environ 330 km des côtes atlantiques européennes : il transportait 365 conteneurs, dont 45 contenaient des matières dangereuses. En France, la Ligue pour la Protection des Oiseaux est en alerte pour essayer de sauver le maximum d'oiseaux souillés qui arriveraient sur les côtes dans les jours à venir, et elle a publié un communiqué de presse avec des conseils utiles et des contacts téléphoniques.

Les soins apportés se composent de plusieurs étapes : accueil, soins préliminaires, gavage, lavage, séchage, réhabilitation et lâcher (si possible). L’oiseau mazouté peut être lavé à l'eau claire à 40 ou 41°C (ce qui correspond à sa température corporelle), avec un peu de produit de lavage. Lors de la marée noire de l'Erika, qui avait durement touché les côtes bretonnes, deux produits avaient été principalement utilisés : Nutri Clean (Nutri Metics) dilué au dixième, et un agent de lavage pour oiseaux souillés (Sanofi/Elf/Y. Rocher) spécifiquement développé pour nettoyer les animaux. Du savon est également fréquemment utilisé. Michel Belard nous précise que la poudre sèche d'argile, qui absorbe le mazout et se détache ensuite, peut être répandue sur les zones touchées sans avoir à manipuler l'oiseau, ce qui limite son stress.

Dans un article publié en 2018 dans le Marine Pollution Bulletin, on apprend que le lavage puis le rinçage des plumes à l'eau de mer seule, sans ajout de produit chimique, pouvait efficacement éliminer les hydrocarbures, même si cette technique est plus longue et nécessite une plus grande quantité d’eau.

Certains déchets issus de l'agriculture pourraient éliminer de façon efficace et "écologique" les hydrocarbures grâce à leur biodégradation et leur grande capacité d'adsorption : ce serait le cas notamment de la peau de banane broyée et séchée ! Les meilleurs résultats seraient obtenus pour des particules d'un diamètre de 0,3625 mm, à une température de 25 °C, et après 15 minutes de contact.

Un article paru en 2018 dans le Chinese Journal of Chemical Engineering a recensé plusieurs matériaux récents ayant la capacité d'absorber les hydrocarbures : des matériaux polymères (Ester acrylique , Polyacrylate de sodium, Polyuréthane...), des matériaux inorganiques poreux à base de carbone, et des substances produites à base de cellulose. Un brevet déposé en 2018 aux États-Unis a justement décrit une nouvelle méthode pour éliminer les hydrocarbures des plumes des oiseaux basé un polymère hydrocarboné encapsulant, l'Enviro-bond 403, qui a l'avantage de ne pas absorber l'eau : un animal englué dans 450 grammes de pétrole pourrait être nettoyé avec la même quantité de ce polymère grâce à un chiffon, une brosse ou à la main. Il suffit enfin de de rincer l'oiseau à l'eau.

Dans un article paru en 2019 dans le Journal of the Taiwan Institute of Chemical Engineers, on apprend que des nanoparticules d'oxyde de fer magnétiques étaient des adsorbants efficaces pour l'éliminer les hydrocarbures. Lors de l'International Conference on Manipulation, Automation and Robotics at Small Scales qui s'est tenue en 2018, une unité robotisée absorbant les hydrocarbures à la surface de l’eau à l’aide de nanoparticules a été présentée : elle est capable de récupérer les substances huileuses isolées à l'aide d'un champ magnétique puis de les stocker dans une boîte. Ce concept pourrait avoir une application dans le nettoyage des oiseaux mazoutés.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Livres recommandés

Sources

  • US Provisional Application (2018). Methods For Cleaning Waste Oil From Birds (US20180199543A1). https://patents.google.com/patent/US20180199543A1/en
  • G. Alaa El-Dina A.Amerb G. Malsha et M.Hussein (2018). Study on the use of banana peels for oil spill removal. Alexandria Engineering Journal. Volume : 57. NUméro : 3. Pages : 2061-2068. www.sciencedirect.com
  • Graeme R. Finlayso et al (2018). Efficacy of seawater for washing oiled birds during an oil spill response. Marine Pollution Bulletin. Volume : 126. Pages : 137-140. www.sciencedirect.com
  • Tao Zhang et al (2018). Recent progress and future prospects of oil-absorbing materials. Chinese Journal of Chemical Engineering. www.sciencedirect.com
  • G. Lacroix (2000). Evaluation initiale des risques lors des soins apportés aux oiseaux mazoutés. INERIS. Mars. www.ineris.fr

Vos commentaires sur :
"Des produits actuels ou futurs pour nettoyer les oiseaux marins"

Newsletter

Tenez-vous informé(e) des articles publiés chaque mois sur Ornithomedia.com




Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest