Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Probable première nidification de la Tourterelle maillée en Espagne continentale

Brèves

Retour à la liste des brèves

Probable première nidification de la Tourterelle maillée en Espagne continentale

Cette espèce africaine et asiatique est en expansion : trois adultes et un juvénile ont été vus en Andalousie en juin 2018.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Probable première nidification de la Tourterelle maillée en Espagne continentale

Tourterelles maillées (Spilopelia senegalensis) à Cotonou (Bénin) en juillet 2014.
Photographie : Donald Hobern / Wikimedia Commons

La Tourterelle maillée (Spilopelia senegalensis) mesure de 23 à 26 cm de long (elle est plus petite que la Tourterelle turque). Elle a la tête rosâtre, un dessin noir et cannelle sur les côtés du cou et le haut de la poitrine, le manteau, les scapulaires et les couvertures internes brun roux, une zone gris bleuté sur les ailes, le ventre et le dessous de la queue blancs, le dessus de la queue sombre et les pattes rouges. Le mâle adulte a la tête et l’arrière du cou mauve-rose. Elle niche dans des habitats variés : zones broussailleuses, savanes boisées, zones cultivées, oasis, parcs et jardins des villes et des villages.

Elle est présente dans une grande partie de l'Afrique (y compris au Maghreb), au Moyen-Orient et jusqu'en Inde et au Bangladesh. Cinq sous-espèces sont reconnues. Au cours des dernières décennies, elle a étendu son aire de répartition dans le nord-ouest de l'Afrique, notamment au Maroc, et elle a colonisé récemment l'archipel des Canaries, où elle niche désormais dans cinq des sept îles principales. Des oiseaux ont aussi  été observés dans l'archipel de Madère (lire Observer les oiseaux sur l'île de Madère). En mai 2015, un individu a été observé dans des jardins à Murdeira, sur l'île de Sal, dans l'archipel du Cap-Vert (lire Les îles du Cap-Vert). En Europe, une population est établie sur l'île de Pantelleria, entre la Tunisie et la Sicile. Des oiseaux ont déjà été observés en France, mais on ne sait pas s'ils sont d'origine sauvage ou échappés de captivité. L'espèce est également en expansion en Turquie, où elle a peut-être été introduite.

Le 7 juin 2018, deux oiseaux ont été observés à El Pantano, près de Los Palacios y Villafranca, en Andalousie (Espagne), et le 10 juin, quatre individus, dont un juvénile, ont été notés au même endroit. Les adultes étaient actifs, chantaient et paradaient. Un adulte était encore présent le 01/07/2018 au moins (source : Rare Birds Spain). Ces données suggèrent une possible première nidification de l'espèce en Espagne continentale, un évènement qui s'inscrirait dans cadre de l'expansion de l'espèce en Afrique du Nord.

Il s'agirait donc d'un nouvel exemple de l'arrivée d'une espèce africaine dans le sud de l'Espagne, une tendance favorisée par le réchauffement climatique (lire Réchauffement et répartition des oiseaux : les cas des îles Canaries et du Texas). Les exemples sont désormais nombreux : Roselin githagine (Bucanetes githagine) (lire Le Roselin githagine en Espagne : un grand gagnant du réchauffement ?), Martinet cafre (Apus cafer) (lire Le Martinet cafre poursuit son expansion en Espagne) et des maisons (Apus affinis) (lire Où observer les Martinets cafre et des maisons en Espagne ?), Buse du Maghreb (Buteo cirtensis) (lire Nidification de la Buse du Maghreb en Espagne !), Vautour de Rüppell (Gyps rueppellii) (lire Identifier le Vautour de Rüppell et le rechercher dans la péninsule ibérique), Courvite isabelle (Cursorius cursor) (lire Le Courvite isabelle a de nouveau niché en Espagne continentale en 2017), Flamant nain (Phoeniconaias minor) (lire Le Flamant nain n'est plus considéré comme une espèce rare en Espagne) et Bulbul des jardins (Pycnonotus barbatus).

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Sources

  • Rare Birds in Spain  (2018). July 2018 News. www.rarebirdspain.net/arbsr000.htm
  • Juan José Bacallado et Rubén Barone (2016). First record of Laughing Dove Spilopelia senegalensis for the Cape Verde Islands. Bulletin of the African Bird Club. Volume : 23. Numéro : 2. Pages : 225-226. www.researchgate.net
  • Ricardo Rocha (2013). Laughing Dove Spilopelia senegalensis (Columbiformes: Columbidae): first record for the Madeira Archipelago, Portugal. Check List. Volume : 9. Numéro : 2. Pages : 432–433. https://zenodo.org/record/1141160#.Wz54UriVaUQ

Vos commentaires sur :
"Probable première nidification de la Tourterelle maillée en Espagne continentale"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest