Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Première tentative connue de nidification de la Mouette de Bonaparte dans le Paléarctique occidental

Brèves

Retour à la liste des brèves

Première tentative connue de nidification de la Mouette de Bonaparte dans le Paléarctique occidental

Un couple de cette espèce nord-américaine a essayé de nicher (sans succès) en juin 2017 dans le nord-ouest de l'Islande.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Première tentative connue de nidification de la Mouette de Bonaparte dans le Paléarctique occidental

Mouette de Bonaparte (Chroicocephalus philadelphia) nichant au sol, Brooks Camp, parc national de Katmaï (Alaska), États-Unis (photo prise en 2006 ?). Cette espèce niche généralement dans les conifères de la forêt boréale en Amérique du Nord.
Photographie : David Menke / United States Fish and Wildlife Service

La Mouette de Bonaparte (Chroicocephalus philadelphia) est une espèce nord-américaine ressemblant étroitement à la Mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus), mais elle est plus petite, le dessous de l'extrémité de son aile est pâle et translucide (et non pas gris sombre), son bec est plus petit et noir (et non pas rouge sombre), ses pattes sont plus courtes et son capuchon (en plumage nuptial) est noirâtre et non pas brun. C'est une espèce rare et occasionnelle en Europe de l'Ouest et dans les Açores (lire Observer les oiseaux sur l’île de Corvo), et elle est souvent vue avec des Mouettes rieuses (voir des photos d'un oiseau découvert le 18 avril 2017 sur la Loire à La Possonnière dans le Maine-et-Loire).

Le 9 juin 2017, Jens Frimer Andersen et d'autres observateurs danois visitaient le nord-ouest de l'Islande (lire Observer les oiseaux de la péninsule islandaise des Westfjords). Dans une colonie de Mouettes rieuses, ils ont repéré un puis deux adultes de Mouettes de Bonaparte : ils tentaient de les intimider en plongeant en piqué, s'approchant parfois à moins de deux mètres d'eux (voir des photos sur le site web Pandion). Les 10 et 11 juin, d'autres ornithologues expérimentés ont revu les deux oiseaux qui continuaient à effectuer des vols en piqué, mais qui étaient aussi parfois posés sur les cailloux et criaient. Sur sa page Facebook Birding Iceland, Yann Kolbeinsson précise que ce couple a bien tenté de se reproduire : un nid avec trois œufs a été trouvé au sol le 27 juin, mais ils étaient stériles.

Cette information est intéressante à plus d'un titre : tout d'abord, il s'agit de la première tentative connue de reproduction de cette espèce dans le Paléarctique occidental (lire Qu'est-ce que le Paléarctique occidental ?). Ensuite, en Amérique du Nord, la Mouette de Bonaparte niche dans la forêt boréale, du sud de l'Alaska au centre du Québec : les deux sexes construisent normalement une plateforme d'environ 25 cm de diamètre, faite de brindilles, de lichens et de mousse dans un conifère (épicéa, cèdre ou pin), à une hauteur de trois à six mètres, généralement à moins de 60 mètres de l'eau. Cette espèce niche rarement au sol (mais des cas sont connus, par exemple en Alaska), et le comportement du couple observé en Islande au printemps 2017 est donc atypique : il s'agit d'une adaptation au manque d'arbres sur cette partie de l'île, la présence d'une colonie de Mouettes rieuses ayant peut-être constitué un important facteur stimulant.

Cette tentative soulève aussi une autre question : le Goéland à bec cerclé (Larus delawarensis), également originaire d'Amérique du Nord, et dont des dizaines d'oiseaux hivernent régulièrement en Europe (lire Comment identifier et où chercher le Goéland à bec cerclé en France ?) niche-t-il aussi parfois sur notre continent ?

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Ouvrages recommandés

Source

Jens Frimer Andersen (2017). Bonapartemåger på Island. Pandion. Date : 25/06. http://pandion.dof.dk/artikel/bonapartem%C3%A5ger-p%C3%A5-island

Vos commentaires sur :
"Première tentative connue de nidification de la Mouette de Bonaparte dans le Paléarctique occidental"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest