Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Une première colonie de Spatules blanches découverte en Occitanie en 2019

Brèves

Retour à la liste des brèves

Une première colonie de Spatules blanches découverte en Occitanie en 2019

L'association Aude Nature a découvert en juillet 2019 dix couples nichant au sol sur l’île de Planasse, près de Peyriac-de-Mer (Aude).

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Une première colonie de Spatules blanches découverte en Occitanie en 2019

Jeunes Spatules blanches (Platalea leucorodia) non volantes près de leurs nids construits sur le sol sur l'île de Planasse (Aude) en juillet 2019.
Photographie : Aude Nature

La Spatule blanche (Platalea leucorodia) est facile à reconnaître avec son bec caractéristique, son plumage immaculé et ses pattes noires. Le mâle adulte en plumage nuptial a une huppe, une zone jaune orangé autour de la base du bec, et le menton et la gorge orange vif. Elle se reproduit dans des arbres ou sur des îlots au sol. Durant les migrations et en hiver, elle visite des zones humides côtières variées.

En Europe, elle niche en Russie (2 500 à 3 000 couples en 2008), aux Pays-Bas (plus de 2 500 couples), où les effectifs des îles de la Frise auraient atteint leur maximum (lire Les colonies de Spatules blanches des îles de la Frise auraient atteint leur maximum), en Espagne (plus de 1 500 couples), en Ukraine (1 000 à 1 500 couples en 2008, en Roumanie (1 000 à 1 500 couples en 2008), en Hongrie (1 100 à 1 200 couples en 2008), en Turquie (500 à 700 couples en 2008), en France (560 - 624 couples en 2012), et dans d'autres pays d'Europe centrale et orientale (Autriche,  Bulgarie, Croatie, Grèce, Italie, Serbie...).

Situation de l'île de Planasse (Aude)

Situation de l'île de Planasse (Aude).
Carte : Ornithomedia.com

En France, sa population est passée d'une dizaine de couples en 1992 à 560-624 couples en 2012 : elle niche dans la Somme, dans le Pas-de-Calais, en Loire-Atlantique, en Charente-Maritime, dans les Landes et dans les Bouches-du-Rhône. Les principaux secteurs de nidification sont la Camargue (Bouches-du-Rhône) avec 311 couples en 2017 (contre 143 en 2011) et le lac de Grand-Lieu (Loire-Atlantique), avec 95 couples en 2012 (lire Observer les oiseaux du lac de Grand-Lieu). Egalement en Loire-Atlantique, la Grande Brière (lire Observer les oiseaux au pays du roseau : la Grande Brière Mottière) et les marais de Guérande et de l'Erdre sont des sites de reproduction importants. Le marais de Brouage (Charente-Maritime), le marais dOrx et les barthes de l'Adour (Landes) (lire Observer les oiseaux dans la basse vallée de l'Adour) et la Dombes (lire Eric Bureau, vétérinaire du Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, répond à nos questions) accueillent des effectifs plus modestes.

Les Spatules blanches hivernent principalement dans la péninsule ibérique et dans l'ouest de l'Afrique, mais aussi le long des côtes de l'ouest et du sud de la France (940 oiseaux comptés en janvier 2012). À partir de février, les oiseaux néerlandais entament leur migration de retour vers leurs sites de nidification, et on peut les observer dans plusieurs grandes zones humides hexagonales, par exemple dans la baie du mont Saint-Michel (Ille-et-Vilaine/Manche) (lire Où observer les oiseaux dans la baie du Mont-Saint-Michel ?).

Jeunes Spatules blanches (Platalea leucorodia)

Jeunes Spatules blanches (Platalea leucorodia) non volantes rassemblées sur l'île de Planasse (Aude) pour être baguées en juillet 2019 (cliquez sur la carte pour l'agrandir).
Photographie : Aude Nature

L'expansion de la Spatule blanche se poursuit en Europe : aux Pays-Bas, elle s'est par exemple établie au début des années 2000 dans le delta du Rhin (à découvrir grâce à la carte "Pays-Bas Delta Noord") au début des années 2000, et on y compte désormais plus de 400 couples.

La France connaît aussi une progression de sa population. Le 16 juillet 2019 lors d’une prospection ayant pour but de confirmer le retour d’une colonie de hérons arboricoles, des ornithologues de l’association Aude Nature ont découvert la première colonie en Occitanie : dix couples ont niché au sol sur l’île de Planasse, située au cœur de l’étang de Bages ou de Sigean, dans la commune de Peyriac-de-Mer (Aude).

Cette île plane, propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1987, est composée d’alluvions charriés par l’ancien estuaire de la Berre. Elle a une forme très allongée (environ 1 km de long pour 100 à 300 mètres de large, superficie de 19 hectares). Elle accueille une grande (1 500 couples) colonie de Goélands leucophées (Larus michahellis) et depuis dix ans, une colonie mixte de plus de 120 couples de Hérons gardebœufs (Bubulcus ibis) et d'Aigrettes garzettes (Egretta garzetta). La présence des Goélands leucophées, qui sont capables d'éloigner les prédateurs, pourrait favoriser l'installation de ces échassiers. Par ailleurs, les Spatules blanches pêchent volontiers en compagnie des Aigrettes garzettes (lire Les Aigrettes garzettes pêcheraient mieux grâce aux Spatules blanches). La nidification des spatules pourrait s'être produite dès 2017, mais elle n'avait pas été confirmée alors. Cette même année, un couple isolé avait été trouvé sur l'étang de Vendres dans l'Hérault (lire Observer les oiseaux dans les environs de Portiragnes).

Le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée, gestionnaire de l'île de Planasse, a aussitôt été informé de cette découverte exceptionnelle. Il s'agit de l'unique colonie pour la région Occitanie et la seule du littoral méditerranéen français en dehors de la Camargue, où la population est en forte croissance (deux couples en 1998, 30 en 2005, 70 en 2009 et 311 en 2017) et d'où proviennent certainement les oiseaux de l’île de Planasse.

Ornithologues

Ornithologues de l'Association Aude Nature marquant une jeune Spatule blanche (Platalea leucorodia) en juillet 2019 sur l'île de Planasse (Aude) (cliquez sur la carte pour l'agrandir).
Photographie : Aude Nature

En effet, huit adultes de la colonie audoise portaient des bagues en plastique coloré (DARVIC) : 

  • ACXZ bagué en 2013, observé dans la colonie en Camargue en 2016 et en Gironde en septembre 2017
  • ADTB bagué en 2012, vu dans la colonie de Camargue en 2016 et dans les marais du Narbonnais (Aude) en septembre 2017
  • ADXA bagué en 2013, vu en 2016, en 2017 et en 2018 dans la colonie de Camargue
  • AFFB bagué en 2013, observé dans la colonie de Camargue en 2016, en hivernage au banc d'Arguin (Mauritanie) en 2015 et en 2017 et dans les marais du Narbonnais en juin 2017
  • AFPV bagué en 2014 et observé en 2018 dans la colonie en Camargue
  • ALAP bagué en 2014 et vu en septembre 2018 dans les marais du Vigueirat (lire Observer les oiseaux dans la réserve naturelle des marais du Vigueirat)
  • ALDX bagué en 2014 et vu en 2014 en Camargue
  • AXTH, aucune information trouvée.

Le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée et l'association Aude Nature ont sollicité l’équipe scientifique du domaine de la la Tour du Valat (Bouches-du-Rhône), responsable du programme d'étude de la population de Spatules blanches en Camargue, afin d’organiser le baguage des poussins de la colonie audoise. Le suivi et le baguage ont pour objectifs de permettre d’estimer l’évolution de la population de cette espèce et de déterminer les échanges entre les différentes populations ainsi que les couloirs de migration et les zones de halte. Le 26 juillet, 16 poussins sur 24 (huit avaient déjà quitté leur nid) ont été équipés de deux bagues : une en plastique (DARVIC) à la patte droite comportant quatre lettres (par exemple, "ADTB"), lisible de loin avec une longue-vue terrestre, et une bague métallique non lisible à distance comportant le numéro d’identification (marquage du Muséum National d’Histoire Naturelle) qu’il gardera à vie. Le marquage a été réalisé par les bagueurs agréés du domaine de la Tour du Valat et du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, assistés par les ornithologues d’Aude Nature. 

En cette fin d'été 2019, la reproduction étant achevée depuis peu, les oiseaux ont quitté l’île de Planasse et fréquentent actuellement les différents marais du Narbonnais. 

L'île est interdite d'accès durant la période de reproduction (du début du mois d'avril à la fin juillet) ce qui diminue les dérangements. Certaines années, comme cela été le cas en 2019, l'envol des jeunes peut être retardé par des conditions climatiques défavorables : ils n'ont quitté leurs nids  que vers la mi-août. Avec l'installation de cette colonie de Spatules blanches, ce petit îlot inhospitalier confirme donc son intérêt ornithologique.  

Contact 

Association Aude Nature - Site web : www.aude-nature.com - Courriel : aude.nature@hotmail.com

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la galerie photos d'Ornithomedia.com

Spatule blanche (Platalea leucorodia)

Dans la boutique d'Ornithomedia.com

À lire sur le web

Sources

Vos commentaires sur :
"Une première colonie de Spatules blanches découverte en Occitanie en 2019"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest