Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Premier cas de nidification d'un couple de Busards pâles aux Pays-Bas en 2017

Brèves

Retour à la liste des brèves

Premier cas de nidification d'un couple de Busards pâles aux Pays-Bas en 2017

Ces oiseaux ont niché dans un champ dans la province de Groningue : c'est le 1er cas connu de reproduction d'un couple de Busards pâles en Europe de l'Ouest (hors Finlande).

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Premier cas de nidification d'un couple de Busards pâles aux Pays-Bas en 2017

Busard pâle (Circus macrourus) mâle et ses poussins dans un champ d'orge dans la province de Groningue (Pays-Bas) en juin 2017.
Source : Rubensmitproductions.nl

Le Busard pâle (Circus macrourus) ressemble beaucoup aux Busards cendré (C. pygargus) et Saint-Martin (C. cyaneus) (lire Identifier le Busard pâle). Il niche dans les plaines herbeuses et les steppes sèches, essentiellement de l'Ukraine et du sud de la Russie au nord-ouest de la Chine et à l'ouest de la Mongolie. Un couple a toutefois niché cette année dans la région d'Oulu en Finlande (lire Observer les oiseaux dans les environs d'Oulu). Il hiverne dans le sous-continent indien et en Afrique subsaharienne, quelques individus passant toutefois la mauvaise saison au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. C'est un rapace rare en migration en Europe de l'Ouest (lire À propos de la migration printanière du Busard pâle), le détroit de Messine en Sicile (Italie) étant le meilleur site d'observation de l'espèce (lire Observer les oiseaux en Sicile). Le premier cas connu de nidification d'un couple à l'ouest du continent (et dans un champ) a été découvert ce printemps 2017 dans une parcelle d'orge d'hiver dans la province de Groningue (Pays-Bas) par Willem-Pier Vellinga, un volontaire à la fondation Werkgroep Grauwe Kiekendief (WGK), qui s'occupe de la protection des Busards cendrés.

Il y a trois ans, un mâle avait tenté de s'appareiller (sans succès) à une femelle de Busard cendré près de Finsterwolde, également dans la province de Groningue. Ces deux espèces peuvent en effet s'hybrider, et selon Dick Forsman, un expert finlandais des rapaces (lire Distinguer les Buses des steppes et variable : Dick Forsman nous en dit plus), les mâles (et peut-être les femelles) issus de ces croisements  seraient parfois fertiles. En 2017, pour la première fois, un couple "pur" a réussi à nicher aux Pays-Bas. Les membres de la WGK ont déterminé, en se basant sur les détails de leur plumage et la couleur de leurs yeux, que les deux partenaires étaient nés en 2015 et qu'ils étaient dans leur troisième année civile.

Situation de Groningue (Pays-Bas)

Situation de Groningue (Pays-Bas).
Carte : Ornithomedia.com

Lorsque Willem-Pier Vellinga a repéré par hasard le mâle en mai 2017, il a remarqué qu'il avait un comportement reproducteur. Avec l'aide de Ben Koks, le site de nidification a été détecté le jour suivant dans une parcelle d'orge d'hiver. Le nid a ensuite été protégé par une clôture par les membres de la WGK pour empêcher toute prédation (par les renards ou les fouines) et destruction (par la pluie ou le vent notamment). Pendant toute la durée de leur cycle de reproduction, les deux oiseaux ont été étudiés en détail afin de mieux comprendre l'écologie de ce rapace spectaculaire.

Le premier œuf aurait été pondu entre le 8 et le 10 mai, et la clôture de protection a été mise en place le 17 juin. Ce jour-là, cinq poussins âgés de trois à onze jours ont été comptés dans le nid. Au début du mois de juillet, l'orge d'hiver a été récolté et le personnel et les bénévoles de la WGK étaient sur place pour empêcher que les jeunes ne soient tués par la moissonneuse-batteuse. Deux d'entre eux s'étaient déjà envolés, deux autres étaient prêts à le faire, et le cinquième avait disparu. Les quatre jeunes femelles ont été marquées avec des bagues noires et caractères blancs.

C'est la première fois que la nidification d'une nouvelle espèce aux Pays-Bas est documentée dans autant de détails. Il est surprenant que ces Busards pâles n'aient pas été repérés plus tôt, mais cela leur a permis de nicher en toute quiétude. On ne sait pas d'où provient ce couple et pourquoi il a choisi de nicher dans la province de Groningue. Les données de Busards pâles ont augmenté récemment en Europe de l'Ouest (lire Comment expliquer les afflux récents de Busards pâles au printemps en Espagne ?) et plusieurs oiseaux ont même hiverné au cours des dernières années (lire Un Busard pâle juvénile en Charente-Maritime : identification et réflexions).

Le Busard pâle est menacé par la dégradation de ses conditions d'hivernage en Inde et en Afrique et l'intensification de l'agriculture dans les steppes du Kazakhstan. En Russie par contre, de vastes zones agricoles ont été abandonnées et les friches créées sont devenues des sites de nidification temporaires favorables. Contrairement au Busard cendré, qui chasse presque exclusivement des rongeurs, le Busard pâle capture aussi des oiseaux (passereaux), et il s'accommode donc des secteurs ouverts riches en buissons pour nicher.



Vidéo présentant le premier cas de nidification d'un couple de Busards pâles (Circus macrourus) aux Pays-Bas en 2017.
Source : TheRubensmit

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la rubrique Observations d'Ornithomedia.com

Busard pâle (Circus macrourus)

Sources

Vos commentaires sur :
"Premier cas de nidification d'un couple de Busards pâles aux Pays-Bas en 2017"

Newsletter

Tenez-vous informé(e) des articles publiés chaque mois sur Ornithomedia.com




Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest