Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Le parcours intéressant d'une femelle de Busard pâle équipée d'une balise

Brèves

Retour à la liste des brèves

Le parcours intéressant d'une femelle de Busard pâle équipée d'une balise

La femelle "Selja", équipée d'une balise en juillet 2018 en Finlande, a hiverné au Maroc, est passée ce printemps par les Pays-Bas et niche actuellement près de la frontière suédoise.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Le parcours intéressant d'une femelle de Busard pâle équipée d'une balise

La femelle de Busard pâle (Circus macrourus) "Selja", qui a hiverné au Maroc cet hiver, niche ce printemps 2019 en Finlande.
Source : Grauwekiekendief.nl

Le Busard pâle (Circus macrourus) ressemble étroitement aux Busards cendré (C. pygargus) et Saint-Martin (C. cyaneus) (lire Identifier le Busard pâle). Il niche dans les plaines herbeuses et les steppes sèches, essentiellement de l'Ukraine et du sud de la Russie au nord-ouest de la Chine et à l'ouest de la Mongolie. Il hiverne dans le sous-continent indien et en Afrique subsaharienne, quelques individus passant toutefois la mauvaise saison au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

C'est un rapace rare en migration en Europe de l'Ouest (lire À propos de la migration printanière du Busard pâle), le détroit de Messine en Sicile (Italie) étant le meilleur site d'observation de l'espèce (lire Observer les oiseaux en Sicile), mais le nombre d'observations a fortement augmenté ces dernières années dans la plupart des pays d'Europe (lire Comment expliquer les afflux récents de Busards pâles au printemps en Espagne ?), et certains oiseaux passent désormais l'hiver (lire Un Busard pâle juvénile en Charente-Maritime : identification et réflexions).

Le nid de la femelle de Busard pâle Selja en 2019

Le nid de la femelle de Busard pâle (Circus macrourus) Selja au printemps 2019 en Finlande.
Carte : Ornithomedia.com

Le Busard pâle se reproduit irrégulièrement en Finlande, où ses effectifs varient beaucoup d'une année à l'autre : une seule ponte a été notée en 2017, alors qu'en 2018, treize couples nicheurs avaient été trouvés, et 34 jeunes ont été bagués et se sont envolés. Au printemps 2017, un couple de Busards pâles avait niché avec succès (quatre jeunes se sont envolés) dans une parcelle d'Orge d'hiver également dans la province de Groningue (lire Premier cas de nidification d'un couple de Busards pâles aux Pays-Bas en 2017).

Une femelle adulte nommée "Silj", d'après la localité de Seljänkangas, en Ostrobotnie du Nord (Finlande) où elle avait élevé trois jeunes, avait été équipée le 1er juillet 2018 d'une balise satellite permettant de suivre ses trajets (voir son parcours en ligne) : elle avait quitté son site de reproduction le 28 juillet 2018 et s'était dirigée d'abord vers le sud-ouest, avant de passer par la Laponie puis de voler vers le Sud. Gerard Westerhuis l'avait photographié en Frise septentrionale (Allemagne) au cours de l'automne 2018, puis elle s'était envolée vers le Maroc, où elle a passé l'hiver.

Au printemps 2019, elle est revenue aux Pays-Bas, où elle a séjourné dans la province de Flevoland pendant deux semaines. Elle est repartie le 21 avril puis s'est dirigée vers la Scandinavie. Elle s'est appareillée et s'est accouplée avec un Busard pâle et 
couve actuellement ses cinq œufs près de Tornio (Finlande), non loin de la frontière suédoise. 




À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la rubrique Observations d'Ornithomedia.com

Busard pâle (Circus macrourus)

Sources

Vos commentaires sur :
"Le parcours intéressant d'une femelle de Busard pâle équipée d'une balise"

Newsletter

Tenez-vous informé(e) des articles publiés chaque mois sur Ornithomedia.com




Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest