Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Un jeune Canard carolin est né dans un nichoir occupé par un Petit-duc maculé

Brèves

Retour à la liste des brèves

Un jeune Canard carolin est né dans un nichoir occupé par un Petit-duc maculé

En avril 2019, Laurie Wolf a photographié en Floride un caneton à l'entrée d'un nichoir occupé par un Petit-duc maculé !

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Un jeune Canard carolin est né dans un nichoir occupé par un Petit-duc maculé

Jeune Canard carolin (Aix sponsa) et Petit-duc maculé (Megascops asiodans le même nichoir, Jupiter Farms, Floride (États-Unis), avril 2019.
Photographie : Laurie Wolf / Wild Works Gallery

Le Canard carolin ou branchu (Aix sponsa) vit, se nourrit et se reproduit dans les marais arborés et au bord des étangs et des cours d'eau aux rives boisées en Amérique du Nord. Les œufs sont pondus dans une cavité d'arbre, souvent une ancienne loge de pics. L'espèce s'adapte aussi parfaitement aux nichoirs mis à sa disposition.

La femelle pond de 6 à 16 œufs, qui sont couvés entre 28 et 30 jours. Les canetons sont nidifuges, c'est-à-dire qu'ils quittent le nid dès l'éclosion, en sautant dans le vide dans l'eau, et ils s'envolent à l'âge de 40 jours. La femelle pond fréquemment dans des cavités déjà occupées par d'autres femelles, une forme de parasitisme qui concernerait près de la moitié des couvées. Ce comportement s'observe chez d'autres canards arboricoles nidifuges comme le Canard mandarin (Aix galericulata), le Garrot à œil d'or (Bucephala clngula) et le Harle couronné (Lophodytes cucullatus). Il est aussi connu chez des oiseaux aquatiques  inattendus, comme la Gallinule poule-d'eau (lire Le comportement parasitaire méconnu de la Gallinule poule-d'eau).

Le Canard mandarin n'hésite pas à chasser d'autres espèces pour y déposer ses œufs, y compris le Petit-duc maculé (Megascops asio). Dans le cadre d'une étude de ce rapace dans la banlieue de Winnipeg dans le Manitoba (Canada), Christian Artuso avait installé en 2005 une caméra dans un nichoir, et il avait pu constater le remplacement progressif de la couvée du petit-duc par celle du canard, les premiers ayant été probablement expulsés. il avait aussi pu assister à une dispute entre les deux oiseaux. Malgré cette usurpation, la femelle de Petit-duc maculé a couvé les œufs étrangers et a essayé de nourrir les poussins jusqu'à ce qu'ils quittent le nid deux jours après leur éclosion.

Fin février-début mars 2019, Jupiter Farms, en Floride (États-Unis), l'article Laurie Wolf (site web : Wild Works Gallery) a observé une femelle de Canard carolin transportant un œuf depuis un nichoir et se dirigeant vers un autre. Le 1er mars, un petit-duc a été vu dans ce dernier. Début avril, un couple de Canards mandarins s'est posé dans un chêne à proximité. Le 9 avril, un caneton était visible à l'entrée du nichoir, à côté d'un petit-duc ! Le caneton rentrait et sortait la tête du la cavité et piaillait, peut-être pour appeler ses parents. Finalement, il a sauté et a rejoint l'étang voisin, tandis que le rapace a continué à couver ses propres œufs.

Le parasitisme de couvée serait un moyen pour certaines femelles inexpérimentées, en mauvaise condition physique ou ayant raté une première ponte de confier leur œufs à d'autres oiseaux, de préférence de la même espèce, afin de donner plus de chances à leurs petits de quitter le nid avec succès. Mais ce comportement est risqué, car les femelles parasitées peuvent décider de ne pas s'occuper des œufs ajoutés.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

À lire sur le web

L
e site web de Laurie Wolf : http://wildworksgallery.com

Sources

  • Matt Mendenhall (2019). Birdatching Daily. Date : 15/04. Young Wood Duck emerges from a screech-owl’s nest box. www.birdwatchingdaily.com
  • Christian Artuso (2007). Eastern Screech-Owl Hatches Wood Duck Eggs. The Wilson Journal of Ornithology. Volume : 119. Numéro : 1. Pages : 110-112. www.jstor.org

Vos commentaires sur :
"Un jeune Canard carolin est né dans un nichoir occupé par un Petit-duc maculé"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest