Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Les guépards peuvent utiliser les nids des républicains comme points d'observation

Brèves

Retour à la liste des brèves

Les guépards peuvent utiliser les nids des républicains comme points d'observation

Les énormes nids collectifs de ces passereaux sont importants pour une grande variété d'espèces animales, et même les guépards les utilisent pour observer les alentours.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Les guépards peuvent utiliser les nids des républicains comme points d'observation

Guépards (Acinonyx jubatus) sur un nid collectif de Républicains sociaux (Philetairus socius) dans la réserve de de Tswalu Kalahari (Afrique du Sud) en avril 2016.
Photographie : Anthony Lowney et Liam D. Charlton / Biodiversity Observations

Les tisserins sont des passereaux tropicaux sociables appartenant à la famille des Plocéidés et connus pour leurs nids élaborés de taille variable et composés de filaments végétaux tressés entre eux. Les Républicains sociaux (Philetairus socius) construisent des nids collectifs qui peuvent atteindre une taille énorme (jusqu'à quatre mètres de haut, sept mètres de long, avec un poids pouvant atteindre plusieurs tonnes) et servir à des générations successives. Ils sont très bien structurés et maintiennent une température interne plus agréable qu'à l'extérieur, de jour comme de nuit.

Ils peuvent accueillir d'autres espèces animales : par exemple, en Afrique australe, le Fauconnet d'Afrique (Polihierax semitorquatus) dépend entièrement de ces structures pour nicher et dormir. l'Inséparable rosegorge (Agapornis roseicollis) y niche, le Barbican pie (Tricholaema leucomelas) y passe la nuit, le Cobra du Cap (Naja nivea) y chasse, le scinque Trachylepsis spilogaster s'y réfugie pour échapper aux prédateurs, et des grenouilles des genres Hyperolius et Afrixalus s'y reposent (lire Des grenouilles dans des nids d'oiseaux).

La réserve de Tswalu Kalahari est une vaste zone protégée privée située entre les villes sud-africaines d'Hotazel et de Van Zylsrus, et dans laquelle 250 colonies de républicains ont été recensées rien que sur 10 % de sa surface. Dans un article publié en 2017 dans la revue sud-africaine Biodiversity Observations, Anthony Lowney et Liam D. Charlton ont décrit un comportement intéressant des Guépards (Acinonyx jubatus) : grâce à des pièges photographiques (lire Utiliser les pièges photographiques pour étudier et observer les oiseaux) et à des séances observations, ils ont constaté que ces félins utilisaient les énormes nids des républicains comme points d'observation. Ils grimpent sur les arbres qui supportent ces structures, et ils s'y s'asseyent ou s'y reposent. Par exemple, le 31/12/2015, deux frères mâles ont été vus sur la colonie numéro 42. Le 22/04/2016, Liam D. Charlton a revu ces deux guépards sur la colonie numéro 79 et ils y sont restés 45 minutes : a priori, ils essayaient de repérer des proies. Le 21/04/2016, une femelle adulte avec trois adolescents ont escaladé la colonie numéro 81, et ils y sont restés environ une heure : leur poids a légèrement fait plier les branches supportant le nid collectif. Le 11/06/2016, Liam D. Charlton a revu les deux frères du 22/04 sur la colonie 79, et l'un d'entre eux l'a marquée de son urine. Ils y sont restés cinq minutes.

Ces observations confirment l'importance des nids des tisserins, et des républicains en particulier, pour une grande variété d'espèces.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Source

Anthony Lowney et Liam D. Charlton (2017). Cheetahs Acinonyx jubatus utilising Sociable Weaver Philetairus socius structures at Tswalu Kalahari Reserve. Biodiversity Observations. Volume : 8. Numéro : 19. Pages : 1-4. https://journals.uct.ac.za/index.php/BOJ/article/view/417/458

Vos commentaires sur :
"Les guépards peuvent utiliser les nids des républicains comme points d'observation"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest