Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Les géocoucous du genre Neomorphus pourraient imiter les pécaris

Brèves

Retour à la liste des brèves

Les géocoucous du genre Neomorphus pourraient imiter les pécaris

Les claquements de bec de ces oiseaux terrestres pourraient leur servir à communiquer avec ces mammifères proches des sangliers.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Les géocoucous du genre Neomorphus pourraient imiter les pécaris

Géocoucou de Geoffroy (Neomorphus geoffroyi), Panama, mai 2014
Photographie : Greg Kanies / Galerie Flickr

Les pécaris ressemblent à de petits sangliers et vivent en Amérique tropicale. Leur communication est variée : il existe au moins huit cris ou types de cris, dont quatre sont des cris de contact et quatre autres des cris d'alarme ou d'agression. Ils utilisent aussi les claquements de dents pour établir leur hiérarchie et intimider leurs ennemis.

Les géocoucous du genre Neomorphus sont des oiseaux terrestres vivant dans les forêts tropicales d'Amérique tropicale, du Nicaragua au sud-est du Brésil. Leurs postures et leur silhouette rappellent celles du Grand Géocoucou (Geococcyx californianus) (lire Un Grand Géocoucou réussit à capturer un colibri visitant un distributeur d'eau sucrée). Ils s'associent aux fourmis légionnaires pour se nourrir des invertébrés chassés par la progression des premières dans le sous-bois (lire Ces oiseaux qui suivent les fourmis légionnaires pour se nourrir). Dans le sud du Pérou, le Géocoucou de Geoffroy (Neomorphus geoffroyi) a été vu s'associant à des primates des genres Saimari et Cebus, et en Amazonie péruvienne, un Géocoucou de Pucheran (Neomorphus pucheranii) a été observé suivant un groupe de tamarins du genre Saguinus.

Ces oiseaux sont parfois appelés "oiseaux-pécaris" car ils ont aussi l'habitude de suivre les hardes de Pécaris à collier (Pecari tajacu) et à lèvres blanches (Tayassu pecari). Leurs claquements de bec rappellent les bruits que font ces mammifères avec leurs dents, et ces signaux sonores sont émis dans les deux cas lors des affrontements et de la recherche de nourriture. Dans un article publié en juin 2017 dans le Journal of Avian Biology, des ornithologues ont montré que les caractéristiques acoustiques des claquements des géocoucous étaient plus proches de ceux des pécaris que de ceux du Grand Géocoucou, pourtant apparenté. En imitant ces mammifères, les géocoucous pourraient les informer de la présence de prédateurs (et réciproquement) et/ou dissuader l'arrivée de ces derniers. Ces oiseaux pourraient servir de sentinelles et les pécaris pourraient leur assurer une certaine protection.

Écoutez ci-dessous un enregistrement des claquements de bec d'un Géocoucou de Geoffroy réalisé par Huw Lloyd au Pérou en août 2007 (source : Xeno-Canto) :



La communication acoustique est particulièrement importante dans les environnements sombres comme les forêts tropicales denses, dans lesquelles les signaux visuels sont peu efficaces. Les interactions entre ces oiseaux et ces mammifères pourraient avoir favorisé la mise en place d'un système de communication sonore interspecifique.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Sources

  • F. R. d. Amaral, G. Macedo, M. Maldonado-Coelho, V. de Q. Piacentini., A. Keuroghlian et C. Biondo (2017), Bluffing in the forest: Neotropical Neomorphus ground-cuckoos and peccaries in a possible case of acoustic mimicry. Journal of Avian Bioogy.  Date : 29/06. http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jav.01266/full
  • Charles E. Siegel, Joel M. Hamilton and N. Rogerio Castro (1989). Observations of the Red-Billed Ground-Cuckoo (Neomorphus pucheranii) in Association with Tamarins (Saguinas) in Northeastern Amazonian Peru. The Condor.  Volume : 91. Numéro : 3. Pages : 720-722. www.jstor.org/stable/1368126?seq=1#page_scan_tab_contents

Vos commentaires sur :
"Les géocoucous du genre Neomorphus pourraient imiter les pécaris"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest