Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Le Faucon pèlerin serait en compétition avec le Faucon lanier en Italie

Brèves

Retour à la liste des brèves

Le Faucon pèlerin serait en compétition avec le Faucon lanier en Italie

Le Faucon pèlerin, plus "agressif", aurait tendance à exclure le Faucon lanier, mais la dégradation des habitats favorables constituerait une menace à long terme encore plus sérieuse.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Le Faucon pèlerin serait en compétition avec le Faucon lanier en Italie

Faucon lanier (Falco biarmicus feldeggii) adulte en Italie.
Source : EBN Italia

Le Faucon lanier (Falco biarmicus) ressemble au Faucon pèlerin (Falco peregrinus), mais il est plus petit, et l'adulte a la naque brun rouille, le dessus gris ardoisé à nuance brune (sous-espèce européenne feldeggii) ou gris bleuté clair (sous-espèce nord-africaine erlangeri), et ses moustaches noires sont plus fines. Le juvénile a le dessus gris brun.

Il occupe une vaste zone géographique incluant l'Italie, les Balkans, la Turquie, le Caucase et le Levant. Cinq sous-espèces sont reconnues : biarmicus, abyssinicus, erlangeri, tanypterus et feldeggii. Cette dernière se reproduit en Europe du Sud et du Sud-est, où elle est en déclin. En Italie, la population a diminué de près de 50 % entre dix ans, passant 140 à 172 couples en 2007 à 90 couples en 2017, dont près de 60 en Sicile (lire Observer les oiseaux en Sicile). Il a disparu dans le Latium et en Campanie, et il est en grande difficulté en Toscane, dans les Abruzzes et dans la Molise. En Sicile, qui constitue son bastion en Europe, il est aussi en baisse : 56 couples en 2018 contre 60 en 2017, dont seuls 47 se sont reproduits.

En 1998, un Plan d'action pour la sauvegarde de l'espèce en Europe avait identifié plusieurs menaces : la conversion de son habitat semi-désertique en forêts, la collecte des poussins et des œufs dans les aires, les tirs illégaux et les perturbations causées par les les grimpeurs et des randonneurs. Dans un article paru en 2018 dans le journal Animal Conservation, les auteurs estiment que la compétition avec le Faucon pèlerin serait l'une des principales causes de la régression du Faucon lanier dans la région méditerranéenne, et notamment exemple en Italie centrale, où la population de F. peregrinus est en progression, comme ailleurs dans la péninsule.

Pour le vérifier, ils ont comparé les habitats occupés par les deux rapaces dans 116 sites des Abruzzes et de la Molise, ils ont étudié leurs interactions et ont élaboré un modèle incluant des tests de chevauchement de niche écologique, une analyse bayésienne de cooccurrence et une prédiction de distribution spatiale. Ils ont constaté que les sites de reproduction occupés (falaises) étaient similaires et que le Faucon lanier était généralement évincé par le Faucon pèlerin, plus "agressif", et qu'il était donc obligé d'occuper des habitats moins favorables, à savoir des falaises plus petites où les courants thermiques ascendants sont moins puissants et entraînent davantage de dépenses énergétiques chez les adultes pour nourrir leurs jeunes (lire L'utilisation des ascendances thermiques et dynamiques par les oiseaux).

Si la concurrence avec le Faucon pèlerin constitue une menace à court terme, les auteurs estiment toutefois que la dégradation des habitats favorables, causée par l'urbanisation diffuse croissante et par la progression des forêts sur les versants et dans les plaines suite à la déprise agricole, représente à long terme un problème encore plus sérieux pour le Faucon lanier, mais aussi pour le Faucon pèlerin (lire Le Faucon lanier en Sicile : comment choisit-il ses sites de nidification ?).

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Sources

Vos commentaires sur :
"Le Faucon pèlerin serait en compétition avec le Faucon lanier en Italie"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest