Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Un Épervier d'Europe tente d'attraper des poissons rouges dans un jardin de Hongrie

Brèves

Retour à la liste des brèves

Un Épervier d'Europe tente d'attraper des poissons rouges dans un jardin de Hongrie

Ce comportement, a priori inédit chez cette espèce, a été observé en janvier 2017 dans le jardin botanique de Debrecen.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Un Épervier d'Europe tente d'attraper des poissons rouges dans un jardin de Hongrie

Épervier d'Europe (Accipiter nisus) immature, Wallonie (Belgique), le 05/03/2015.
Photographie : Mahaut Held

L'Épervier d'Europe (Accipiter nisus) chasse principalement les oiseaux : ils représentent généralement plus de 90 % de son régime alimentaire. Il vit dans des habitats variés, y compris dans les villes, où il niche (lire Une nidification de l'Épervier d'Europe à Montmartre) et hiverne de plus en plus souvent (lire Prédation de l'Épervier d'Europe sur les oiseaux des jardins : que peut-on faire ?).

Quand les conditions sont défavorables (pluie ou vent), il peut capturer d'autres proies, comme les petits mammifères. Dans un article publié en 2018 dans le Journal of Raptor Research, Béla Mester et Thomas Oliver Mérő ont décrit le comportement inhabituel d'un Épervier d'Europe dans le jardin botanique de Debrecen en Hongrie le 18 janvier 2017 : à plusieurs reprises, il a survolé à faible hauteur un petit bassin partiellement gelé contenant des Poissons rouges (Carassius auratus) et des Carpes koï ou amour (Cyprinus carpio haematopterus), a volé sur place comme le Faucon crécrerelle (Falco tinnunculus), a effectué un brusque changement de direction et a essayé de capturer un poisson en plongeant dans l'eau (peu profonde), les serres en avant. Le délai entre deux essais était environ trois minutes : pendant ce temps, le rapace se posait sur le bord de la glace (à l'opposé de l'endroit où s'était installé lors de la tentative précédente) et fixait intensivement l'eau. Les deux observateurs ont pu s'approcher à quatre mètres de l'oiseau, qui continuait ses activités. Il s'est finalement envolé à cause d'un passant. La scène a duré au moins 55 minutes (entre 9 h 50 et 10 h 45).

Le bassin n'était pas entièrement gelé grâce à un système créant un courant d'eau constant et peut-être aussi du fait des mouvements des Canards colverts (Anas platyrhynchos). Le temps était beau, froid (- 1 °C) et sec. Depuis la mi-décembre 2016, la température était régulièrement descendue en-dessous de 0 °C. Ce comportement inédit, a priori jamais décrit chez l'Épervier d'Europe, pourrait s''expliquer de différentes façons : tout d'abord, les Poissons rouges et des Carpes koï nagent lentement près de la surface, sont très colorés et constituent des proies faciles, ce qui explique pourquoi les martins-pêcheurs et les hérons visitent volontiers les bassins dans les parcs. Ensuite, la neige, présente depuis plusieurs semaines, pourrait avoir poussé le rapace à chasser des proies alternatives, les oiseaux le repérant facilement sur le fond blanc. Enfin, cet épervier, qui était immature a pu être intrigué par ces poissons et avoir tenté de les attraper pour "faire une expérience". Cette observation montre en tout cas que l'Épervier d'Europe peut faire preuve d'opportunisme : un Faucon pèlerin (Falco peregrinus) avait aussi été vu capturant des poissons (lire Un Faucon pèlerin plonge dans l'eau pour attraper un poisson).

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la galerie d'Ornithomedia.com

Épervier d'Europe (Accipiter nisus)

Source

Béla Mester et Thomas Oliver Mérő (2018). Unusual Fishing Behavior of the Eurasian Sparrowhawk (Accipiter nisus). Journal of Raptor Research. Volume : 52. Numéro : 1. Pages : 112-114.  www.bioone.org

Vos commentaires sur :
"Un Épervier d'Europe tente d'attraper des poissons rouges dans un jardin de Hongrie"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest