Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Les effets néfastes des carpes sur certains oiseaux aquatiques

Brèves

Retour à la liste des brèves

Les effets néfastes des carpes sur certains oiseaux aquatiques

Les lâchers de carpes dans deux lagunes espagnoles ont eu des effets néfastes sur les populations d'Érismatures à tête blanche, de Fuligules milouins et de foulques.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Les effets néfastes des carpes sur certains oiseaux aquatiques

Carpes communes (Cyprinus carpio).
Photographie : Rob Hille / Wikimedia Commons

Les plans d'eau naturels profonds du bassin méditerranéen sont d'une grande richesse biologique mais ils subissent de nombreuses perturbations d'origine humaine, y compris les introductions de poissons non indigènes. Dans un article publié en 2017 dans le journal Biological Conservation, des biologistes ont étudié l'impact de l'introduction de la Carpe commune (Cyprinus carpio) dans les lagunes de Medina et de Zoñar en Andalousie, dans le sud-est de l'Espagne. Ces deux zones humides ont été classées en tant que sites Ramsar en raison de leur importance pour les oiseaux aquatiques, en particulier pour l'Érismature à tête blanche (Oxyura leucocephala), une espèce globalement menacée, et le Fuligule milouin (Aythya ferina).

Deux lâchers de carpes dans la lagune de Medina, séparés par une éradication totale des poissons, ont permis d'étudier l'impact de ce cyprinidé sur les populations aviaires (des recensements ont été effectués chaque mois entre 2001 et 2013, et jusqu'à 69 espèces ont été notées) et végétales (quantifiée avec des images satellites). La comparaison des populations d'oiseaux avant et après l'éradication des carpes dans la lagune de Zoñar était cohérente avec les résultats observés dans la lagune de Medina : ce poisson a dans les deux cas entraîné la destruction de la couverture végétale immergée et un changement radical de la communauté aviaire. En tenant compte de la profondeur, le nombre et la diversité des canards plongeurs ont été considérablement réduits par la carpe, alors que les oiseaux piscivores comme les hérons ont augmenté. Les impacts négatifs sur l'Érismature à tête blanche, le Fuligule milouin, la Nette rousse (Netta rufina) et les foulques (Fulica sp.) étaient particulièrement prononcés. Un effet défavorable a également été noté sur le Flamant rose (Phoenicopterus ruber), le Grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis), le Grèbe castagneux (Tachybaptus ruficollis) et le Canard chipeau (Anas strepera). En revanche, le nombre de Hérons cendrés (Ardea cinerea) a progressé.

L'expansion continue des cyprinidés dans la région méditerranéenne constitue donc une menace majeure pour les oiseaux aquatiques sédentaires et menacés comme l'Érismature à tête blanche et la Foulque à crête (F. cristata); or, sur les 22 sites clés pour la première espèce recensés dans le Plan d'Action européen de 1996, au moins 14 ont subi des lâchers de carpes. Il est donc urgent de mettre en place des méthodes de contrôle efficaces pour les populations de ces poissons pour assurer la conservation des oiseaux d'eau nicheurs dans la région méditerranéenne.

Plusieurs poissons d'eau douce et marins sont capables de manger des oiseaux : par exemple, le Grand Brochet (Esox lucius) chasse régulièrement les canetons en Eurasie, des Poissons tigres (genre Hydrocynus) ont été filmés attrapant des hirondelles en Afrique (lire Premières observations documentées de poissons tigres attrapant des hirondelles en vol), et la Baudroie d'Amérique (Lophius americanus) mange parfois des Mergules nains (Alle Alle) au large des côtes des États-Unis (lire Les Baudroies d'Amérique peuvent attraper des Mergules nains).

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Source

Alberto Maceda-Veiga, Raquel López et Andy J. Green (2017). Dramatic impact of alien carp Cyprinus carpio on globally threatened diving ducks and other waterbirds in Mediterranean shallow lakes. Biological Conservation. Volume : 212. Pages : 74-85.  www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0006320716309776

Vos commentaires sur :
"Les effets néfastes des carpes sur certains oiseaux aquatiques"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest