Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Un dortoir regroupant jusqu'à 3 500 Faucons crécerellettes dans une ville grecque

Brèves

Retour à la liste des brèves

Un dortoir regroupant jusqu'à 3 500 Faucons crécerellettes dans une ville grecque

Ce grand rassemblement migratoire se forme chaque été dans des platanes de la ville d'Ioannina, au nord-ouest de la Grèce.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Un dortoir regroupant jusqu'à 3 500 Faucons crécerellettes dans une ville grecque

Dortoir hivernal de Faucons crécerellettes (Falco naummani) dans un arbre dans la région du Karoo (Afrique du Sud).
Photographie : Anthony Van Zyl

Le Faucon crécerellette (Falco naummani) est un petit rapace d'une longueur comprise entre 27 et 33 cm, ressemblant fortement au Faucon crécerelle (Falco tinnunculus) (lire Distinguer les Faucons crécerelle et crécerellette). C'est une espèce principalement insectivore, mais qui mange également des petits oiseaux, des reptiles et des rongeurs.

Le Faucon crécerellette est grégaire : il niche en colonies sur les falaises et d'anciens bâtiments et hiverne en petits groupes. L'espèce niche de la région méditerranéenne à la Chine en passant par l'Asie centrale. Elle est migratrice et hiverne de l'Afrique sub-saharienne à l'Asie de l'Ouest. Ce rapace ne migre toutefois pas directement : durant plusieurs semaines, les individus effectuent des mouvements pré-migratoires, durant lesquels ils (en particulier les jeunes de l'année) se préparent au voyage à venir.

Ils forment des dortoirs parfois énormes dans les zones d'hivernage, généralement dans les arbres :  un membre de la Ligue de la Protection des Oiseaux avait ainsi découvert en janvier 2007 au Sénégal un dortoir regroupant 28 600 oiseaux. De grands rassemblements pré-migratoires sont aussi notés en été dans le sud de l'Europe, par exemple dans les départements français des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de l'Aveyron, de la Lozère et des Bouches-du-Rhône (lire Les dortoirs de Faucons crécerellettes dans le sud de la France), en Espagne ou dans les Balkans (lire Un énorme dortoir de Faucons crécerellettes en Albanie). Avant de rejoindre le site où ils passeront la nuit, ils se rassemblent en pré-dortoirs (lire Les pré-dortoirs, dortoirs et post-dortoirs chez les oiseaux), par exemple sur des pylônes (lire Afflux de Faucons crécerellettes dans le sud de la France).

Dans un article publié en 2016 dans le Journal of Raptor Research, des ornithologues grecs ont présenté les résultats de de 15 ans de suivi d'un dortoir pré-migratoire situé dans la ville d'Ioannina, dans le nord-ouest de la Grèce : jusqu'à 3 500 faucons ont été comptés ensemble en août. Ils passent la nuit dans des Platanes d'Orient (Platanus orientalis) poussant sur les rives du lac Pamvotida et chassent les orthoptères dans des prairies alpines éloignées de 34 km. Pour la protection de l'espèce, il est vital de repérer et de protéger les dortoirs et les zones de chasse utilisés durant la période pré-migratoire.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la galerie photos d'Ornithomedia.com

À lire sur le web

Ouvrages recommandés

Source

Anastasios Bounas, Rigas Tsiakiris, Konstantinos Vlachopoulos, Nikolaos Bukas, Kalliopi Stara et Konstantinos Sotiropoulos (2016). Large Premigratory Roost of Lesser Kestrels (Falco naumanni) in Ioannina City, Greece: Trends, Roost Characteristics, and Implications for Conservation.  Journal of Raptor Research. Volume : 50. Numéro : 4. Pages : : 416-421. www.bioone.org/doi/abs/10.3356/JRR-15-77.1

Vos commentaires sur :
"Un dortoir regroupant jusqu'à 3 500 Faucons crécerellettes dans une ville grecque"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest