Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Deux cas de prédation de Canards colverts sur de jeunes passereaux

Brèves

Retour à la liste des brèves

Deux cas de prédation de Canards colverts sur de jeunes passereaux

Sur un lac de Roumanie, une femelle adulte et dix subadultes ont été vus poursuivant puis tuant une Bergeronnette des ruisseaux et un Rougequeue noir venant de quitter leur nid.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Deux cas de prédation de Canards colverts sur de jeunes passereaux

Canard colvert (Anas platyrhynchos) ayant attrapé un jeune Rougequeue noir (Phoenicuros ochruros) tombé dans l'eau dans un lac de Roumanie en juillet 2016.
Source : Silviu O. Petrovan et Mihai Leu / Waterbirds

Le Canard colvert (Anas platyrhynchos) est l'un des anatidés les plus répandus dans le monde. Il vit dans une grande variété de zones humides. Son régime alimentaire se compose principalement de plantes et d'invertébrés terrestres et aquatiques, mais il comprend parfois des amphibiens et des poissons. Durant la ponte et l'élevage des poussins, un apport plus riche en protéines est nécessaire : toutefois, même durant ces périodes critiques, les cas documentés de prédation sur les vertébrés sont rares.

Dans un article publié en 2017, deux ornithologues ont décrit les premiers exemples connus d'attaques et de consommation de passereaux. Le 17 juillet 2016, sur le réservoir de Trei Ape, en bordure du parc national de Semenic-Caras Gorges (Roumanie), ils ont repéré un groupe de Canards colverts composé d'une femelle adulte et de dix subadultes explorant et secouant la végétation riveraine. L'adulte a ensuite été vu secouant sa tête latéralement avec une jeune Bergeronnette des ruisseaux (Motacilla cinerea) dans le bec, les autres membres de la troupe le suivant pour réclamer une part du cadavre. La femelle a eu visiblement du mal à avaler le passereau, sûrement à cause des ailes étalées de ce dernier. Pendant ce temps un second petit oiseau s'est envolé de la végétation et a atterri dans l'eau à 30 mètres du rivage : il s'agissait d'un jeune Rougequeue noir (Phoenicuros ochruros) venant de quitter son nid. Il a été poursuivi par plusieurs canards subadultes qui ont fini par l'encercler : le passereau a alors disparu, mangé ou noyé.

Il s'agit a priori des premières observations de consommation d'oiseaux par des Canards colverts : elles sont d'autant plus surprenantes que cette espèce consomme peu de vertébrés en dehors des poissons. Elle est en outre réticente à changer de régime alimentaire : on a toutefois récemment vu en Californie des Canards colverts s'aventurant en mer pour exploiter une nouvelle source de nourriture, le Crabe taupe (Emerita analoga). Le fait que des subadultes aient entrepris la capture d'un jeune Rougequeue noir suggère qu'ils ont acquis une certaine expérience dans ce genre de prédation. La saison de nidification des passereaux est idéale car des jeunes non volants ou inexpérimentés sont alors potentiellement accessibles. Il s'agit d'un intéressant exemple d'opportunisme alimentaire, qui peut néanmoins représenter un certain risque pour les canards, ces proies atypiques pouvant leur transmettre des parasites ou des agents pathogènes comme la salmonelle.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la galerie d'Ornithomedia.com

Canard colvert (Anas platyrhynchos)

Source

Silviu O. Petrovan et Mihai Leu (2017). Hunting and Consumption of Passerine Birds by Wild Mallards (Anas platyrhynchos). Waterbirds. Volume : 40. Numéro : 2). Pages : 187-190.  www.bioone.org/doi/full/10.1675/063.040.0212

Vos commentaires sur :
"Deux cas de prédation de Canards colverts sur de jeunes passereaux"

Newsletter

Tenez-vous informé(e) des articles publiés chaque mois sur Ornithomedia.com




Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest