Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Découverte d'une probable nouvelle espèce d'oiseau du genre Grallaricula en Colombie

Brèves

Retour à la liste des brèves

Découverte d'une probable nouvelle espèce d'oiseau du genre Grallaricula en Colombie

Ce passereau non encore décrit, qui a été surnommé la Grallaire "danseuse", a été découvert dans la municipalité de Cali.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Découverte d'une probable nouvelle espèce d'oiseau du genre Grallaricula en Colombie

La grallaire (Grallaricula sp.) non encore décrite découverte récemment dans la municipalité de Cali, dans le département de Valle del Cauca (Colombie).
Photographie : Diego Calderon-Franco / Birds Colombia

La Colombie possède la plus grande richesse ornithologique du monde, avec 1 897 espèces d'oiseaux, et ce statut vient encore d'être renforcé avec l'annonce le 21 octobre 2019, lors d'une conférence de presse organisée dans la mairie de Santiago de Cali, de la découverte d'une probable nouvelle espèce de grallaire près de Vallecaucana, dans la municipalité de Cali (département de Valle del Cauca). Le genre Grallaricula est composé de 32 espèces insectivores, rondouillardes, à longues pattes et à queue courte et distribuées en Amérique tropicale. Cette espèce non encore décrite a été découverte par des chercheurs de l'université ICESI dans un secteur de pâturages et de forêts géré par le Departamento Administrativo de Gestión del Medio Ambiente (DAGMA), dans le Parc national naturel des Farallones de Cali. Elle a été trouvée dans cinq localités, et elle semble rare et menacée, mais si le nombre d'individus n'a pas encore été évalué.

Ce passereau mesure 8 cm de long, a le dessus brun, une zone pâle autour de l'oeil,et le dessous beige tacheté de marron sombre, un bec sombre et des pattes jaune-orange. Les deux sexes sont légèrement différents : la femelle a le dessus d'un brun plus foncé, tandis que la calotte du mâle est rousse. Il a été surnommé la Grallaire "danseuse" ("Tororoí bailador"), car il balance parfois son torse de gauche à droite en cadence quand il est posé, comme s'il dansait (voir la vidéo ci-dessous).

Situation du Parc national naturel des Farallones de Cali (Colombie)

Situation du Parc national naturel des Farallones de Cali (Colombie).
Photographie : Marc Fasol

Aucune nouvelle grallaire n'avait été découverte dans le monde depuis 11 ans (lire Découverte d'une nouvelle espèce de grallaire en Colombie). La description officielle de cette nouvelle espèce, qui n'a pas encore de nom scientifique, est en cours de rédaction par une équipe d'ornithologues composée de L. Peña Ramirez (Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia), de Gustavo Londono (Université d'Icesi), de Diego Calderon (Colombia Birding) et d'Andrés Cuervo (Universidad Nacional de Colombia).

La priorité actuelle est la conservation de l'espèce, mais les découvreurs et la DAGMA espèrent qu'il sera possible dans quelques mois d'organiser des visites pour l'observer.

Le Parc national naturel des Farallones de Cali est la plus vaste zone protégée du département de Valle del Cauca. Il s'étend sur 196 430 hectares entre 200 et 4 100 mètres d'altitude, dans la cordillère Occidentale. Il protège quatre écosystèmes : la forêt humide tropicale (entre 200 et 1 200 mètres d'altitude), la forêt humide subandine (entre 1 200 et 2 000 mètres d'altitude), la forêt andine nébuleuse (entre 2 000 et 3 500 mètres). d'altitude) et le páramo (formation arbustive) au-delà 3 500 mètres). Plus de 540 espèces d'oiseaux y ont été recensées, dont la Coracine casquée (Cephalopterus penduliger), le Calliste multicolore (Chlorochrysa nitidissima), le Chlorospin jaune-vert (Chlorospingus flavovirens), la Pénélope de Cauca (Penelope perspicax) et le Coq-de-roche péruvien (Rupicola peruvianus).



Vidéo de la nouvelle espèce du genre Grallaricula découverte en Colombie : son surnom de grallaire "danseuse" provient de son mouvement latéral visible sur cette vidéo.
Source : Birds Colombia

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Dans la boutique d'Ornithomedia.com

Birds of Colombia (MP3 DVD)

Ouvrages recommandés

À lire sur le web

Le site web de Birds Colombia : www.birdsofcolombia.com

Sources

  • Alcaldía de Santiago de Cali (2019). Este lunes se presentará la nueva especie de ave descubierta en Cali. Date : 21/10. www.cali.gov.co
  • Medio Ambiente (2019). Tororoi Bailador, la nueva especie de ave descubierta en los farallones de Cali. El Espectador. Date : 21/10. www.elespectador.com

Vos commentaires sur :
"Découverte d'une probable nouvelle espèce d'oiseau du genre Grallaricula en Colombie"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest