Publicité

Europe Nature Optik

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Découverte d'une population de Vangas de Van Dam au nord-ouest de Madagascar

Brèves

Retour à la liste des brèves

Découverte d'une population de Vangas de Van Dam au nord-ouest de Madagascar

Quelques individus de cette espèce endémique et menacée ont été observés dans la forêt classée de Mariarano.

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Découverte d'une population de Vangas de Van Dam au nord-ouest de Madagascar

Vanga de Van Dam (Xenopirostris damii), parc national d'Ankarafantsika (Madagascar).
Photographie : Francesco Veronesi / Wkimedia Commons

Le Vanga de Van Dam (Xenopirostris damii) est un oiseau endémique de Madagascar présent uniquement dans quelques forêts sèches de l’Andrefana, au nord-ouest de l'île. Il a été découvert en 1864 dans la vallée de l'Ambazoana, près de la baie d'Ampasindava, et il n'a été revu qu'en 1928, près d'Ankarafantsika.

Actuellement, il n'est connu que dans le parc national d'Ankarafantsika et dans des forêts voisines, ainsi que dans deux localités du nord-est de Madagascar. Dans un article publié en 2018 dans le Bulletin of the British Ornithologists' Club, des ornithologues britanniques et malgaches ont annoncé la découverte d'une  population dans la forêt classée de Mariarano, dans le district de Mahajanga.

Situation de la forêt de Mariarano (Madagascar)

Situation de la forêt de Mariarano (Madagascar) et sites déjà connus (1, 2 et 3).
Carte : Ornithomedia.com

Cette zone de 65 km² est composée de forêts décidues sèches, de prairies et de cultures. Le climat y est chaud et constant et les précipitations variables, le pic étant atteint en décembre-février. Cette espèce y a été repérée au cours d'inventaires annuels menés durant la saison sèche (de juin à août) entre 2010 et 2017.

Le Vanga de Van Dam serait rare et sédentaire dans la forêt de Mariarano, mais d'autres recherches seraient nécéssaires drant la saison humide et dans d'autres secteurs pour préciser son statut. Des oiseaux isolés ont été contactés à cinq reprises et un mâle même a été capturé au filet (l'espèce a été pesée pour la première fois dans la nature à cette occasion : 51 grammes).

La forêt de Mariarano est située à 80 km au nord-ouest du parc national d'Ankarafantsika et est isolée, la zone boisée (mais dégradée) la plus proche (à 8 km au nord-est) étant le massif d'Analabe.

Il est impossible pour le moment d'estimer la taille de cette population, mais le potentiel du secteur est intéressant. Cette découverte souligne en tout cas l'importance ornithologique de la forêt de Mariarano, où vivent aussi notamment le Crabier blanc (Ardeola idae) et le Coua de Coquerel (Coua coquereli), mais elle fortement menacée par le déboisement : des mesures de protection supplémentaires urgentes seraient donc nécessaires.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Ouvrages recommandés

Source

Solohery Rasamison, Bruno Andriandraotomalaza Raveloson, Rachel Hannah Palfrey et Thomas Edward Martin (2018). Records of Van Dam's Vanga Xenopirostris damii in Mariarano forest, north-west Madagascar. Bulletin of the British Ornithologists' Club. Volume : 138. Numéro : 3. Pages : 275-277. www.bioone.org/doi/full/10.25226/bboc.v138i3.2018.a9

Vos commentaires sur :
"Découverte d'une population de Vangas de Van Dam au nord-ouest de Madagascar"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest