Publicité

Kite Optics

 (En savoir plus ?)

S'inscrire
Mot de passe oublié ?

Accueil > Brèves > Découverte d'un nouveau site de nidification du Bec-en-ciseaux à collier sur le Gange (Inde)

Brèves

Retour à la liste des brèves

Découverte d'un nouveau site de nidification du Bec-en-ciseaux à collier sur le Gange (Inde)

Bonne nouvelle : des dizaines de nids actifs ont été trouvés près de la ville très peuplée d'Allahabad (Uttar Pradesh).

| Non soumis au comité de lecture

Partager
Translate

Découverte d'un nouveau site de nidification du Bec-en-ciseaux à collier sur le Gange (Inde)

Becs-en-ciseaux à collier (Rynchops albicollis) en Inde.
Photographie : Amitmishra / Wikimedia Commons

Le Bec-en-ciseaux à collier (Rynchops albicollis) est l'une des trois espèces du genre Rynchops, qui se caractérisent par leur bec typique composé d'une mandibule supérieure plus courte que la mandibule inférieure, qui leur sert à attraper leurs proies (poissons et invertébrés) à la surface de l'eau. Sa silhouette rappelle celle d'une grande sterne, son plumage est noir et blanc et son bec est orange. Il niche en colonies sur des îles sablonneuses dans les lits de grands cours d'eau et sur certains lacs d'Asie du Sud et du Sud-est, du Pakistan au Myanmar. Sa population, comprise seulement entre 4 000 et 7 000 adultes, est en déclin à cause des aménagements des cours d'eau, de la pollution et des dérangements.

En Inde, le Bec-en-ciseaux à collier ne niche plus que le long de certains cours d'eau comme le Gange et la rivière Chambal (lire Oiseaux et gavials près de Dholpur), avec toutefois des données récentes dans les états du Madhya Pradesh et de l'Odisha.

Situation d'Allahabad (Inde)

Situation d'Allahabad (Inde). 
Carte : Ornithomedia.com

Dans un article publié en 2018 dans le journal BirdingAsia, on apprend qu'un nouveau site de nidification a été découvert sur de petites îles sur le Gange près de la ville d'Allahabad, dans l'état de l'Uttar Pradesh, à 10 km en amont de la confluence du fleuve sacré et de la rivière Yamuna : en avril 2017, 73 nids ont été recensés sur ces sept îles. D'autres espèces nichaient sur ce site : le Vanneau pie (Vanellus duvaucelii), la Sterne naine (Sternula albifrons), la Glaréole lactée (Glareola lactea) et l'Échasse blanche (Himantopus himantopus).

Cette bonne nouvelle est plutôt surprenante car Allahabad est une ville densément peuplée, la circulation des bateaux (de pêche ou de transport des habitants et des touristes) sur le Gange est intense, et l'activité agricole est importante le long des berges. D'ailleurs, durant leurs séances d'observation, les auteurs de l'article ont observé que les nids avaient été abandonnés sur deux des îles, peut-être à cause des dérangements, de la prédation et/ou de la destruction des œufs par les habitants, le bétail, les chiens et les Corbeaux familiers (Corvus splendens).

Malgré ces incidents, ces observations suggèrent qu'il pourrait exister d'autres sites de nidification encore non recensés le long du Gange.

À lire aussi sur Ornithomedia.com

Ouvrages recommandés

Source

Kumar Ankit, Vivek Ranjan, Sanjay Kumar, Ainul Hussain et Govindan Gopi (2018). Newly discovered breeding colonies of Indian Skimmer Rynchops albicollis in the middle Ganges, India. BirdingAsia 30. www.researchgate.net

Vos commentaires sur :
"Découverte d'un nouveau site de nidification du Bec-en-ciseaux à collier sur le Gange (Inde)"

Les Archives d'Ornithomedia.com

Pour 6 € pour 6 mois ou 10 € pour un an, consultez tous les articles parus
sur Ornithomedia.com depuis plus d'un an. Abonnez-vous !

Actualités : Brèves | Agenda | Spécial

Magazine : Études | Interviews | Analyses | Observer en France | Voyages |

Pratique : Débuter | Conseils | Équipement | Identification |

Communauté : Observations | Galerie | Forums | Blog

Achat & Vente : Boutique | Annonces

Découvrez chaque jour sur Ornithomedia.com, les dernières infos sur les oiseaux en France, en Europe et dans le monde : des conseils (reconnaître les oiseaux du jardin, fabriquer un nichoir, nourrir un oisillon) et des carnets de voyage ornithologiques dans les parcs et réserves naturelles, des observations et des photos d'oiseaux. Notre boutique propose également des jumelles, des longues-vues, des trépieds et des guides ornithos.



L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page facebook   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre compte Twitter   L'actualité sur l'observation des oiseaux sur notre page Google+   L'actualité ornithologique épinglée sur notre page Pinterest